Chansons pour Mandela

Quelles nouvelles de Mandela ? Aucune. L’Afrique du Sud et le monde tremblent à l’idée de voir disparaître ce grand homme. Il faut pourtant le laisser s’en aller en paix. Il a assez souffert et il accompli sa mission de paix. A ses concitoyens maintenant de faire durer l’œuvre de Madiba : la réconciliation.

Cette réconciliation, même si elle peut être critiquée, a permis l’élaboration d’une unité et d’une histoire nationale, elle a surtout permis de dévoiler la vérité sur des crimes dont seuls les auteurs avaient connaissance, c’était pertinent pour les crimes commis par les services de sécurité et dont les victimes étaient mortes. Il a fallu encourager les « confessions spontanées » des coupables et ne pas demander demander vengeance, juste la contrition d’un côté et le pardon de l’autre. Pas facile. Faire au moins comme si c’était vrai et tenter d’y croire pour que la paix s’installe. Ça a marché. Ça dure parce que Madiba est là. Mandela… Toi disparu, la paix sera-t-elle durable ? J’ai les larmes aux yeux en pensant à ton fragile pays, à ta nation « arc-en-ciel », à ce rêve… Le peuple sud-africain est un peuple sans identité nationale, c’est le peuple de Mandela et vingt ans après la fin de l’apartheid, on est bien loin de la nation multiculturelle annoncée, il y a toujours du racisme et du sexisme, mais n’en est-il pas de même ailleurs ? Reste que le passé est lourd.

Pour le moment, je vais penser à ces chansons écrites en l’honneur de Nelson Mandela qui a passé vingt-sept ans de sa vie en prison avant d’être président. C’est bien le seul président à qui c’est arrivé. D’autres mériteraient d’y aller après avoir occupé la fonction suprême, mais il y a immunité, semble-t-il.

Allons chanter…

En 1989, Michel Fugain « Demandez la liberté », demandez-la la liberté de Mandela.

Stevie Wonder lui avait dédié en 1985 la chanson « I just called to say I love you »

Ce titre a été longtemps interdit à la radio en Afrique du Sud.

En 1988, le concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela au Wembley Stadium est une date majeure de la lutte anti-apartheid ; de nombreux musiciens soutiennent cet homme qui résiste : Eric Clapton, Dire Straits, Simple Minds… J’avais écrit plusieurs articles le 18 juillet 2011 pour l’anniversaire de Nelson Mandela(1) : Mandela’s free(2), Nelson Mandela’s Day (3).

Carlos Santana a créé le morceau instrumental Mandela,

Tracy Chapman joue Freedom Now dédié à Mandela

et Witney Houston joue et lui dédie la chanson He I Believe.


Les Français ne sont pas en reste :

– Danyel Waro (qui plus probablement s’appelle Daniel Hoareau à l’état civil), chanteur réunionnais, enregistre la chanson « Mandela » pour son album Bwarouz (Bois rouge) en 2002 et réédite ce titre avec la participation du rappeur Sud-Africain « Tumi » dans son album Aou Amwin (Toi moi) en 2010.

D’autres Réunionnais : le groupe de maloya, Kiltir (culture) lui rend hommage avec le titre « Mandela » de l’album «Cri maronner» (cri marron ; marron, l’esclave qui s’est échappé) sorti en 2001 (mwin la pa trouv rien pou faire écouter).

Bernard Lavilliers fait référence à Nelson Mandela dans le morceau Noir et Blanc de l’album «Voleur de feu» (1986).

Jean Ferrat y fait référence dans la chanson Mon amour sauvage en 1991.

De partout Nelson Mandela est admiré et chanté :

Brenda Fassie avec le titre Black President (1989),  malgré son interdiction, obtient un immense succès en Afrique du Sud.

Free Nelson Mandela par le groupe The Specials en 1983.

En 1986,  Youssou N’Dour sort son album Nelson Mandela.

Johnny Clegg (le zoulou blanc) lui dédie sa chanson «Asimbonanga» (traduction : Nous ne l’avons pas vu) en 1987.

Hugh Masekela, en exil au Royaume-Uni, chante Bring Him Back Home en 1987.

De 2003 à 2008, de nombreuses personnalités de la musique ont soutenu la série de concerts 46664 (numéro de matricule de prisonnier de Mandela) afin de sensibiliser la communauté internationale aux problèmes africains et de financer la fondation Mandela.

Le groupe Queen a composé Say it’s not true, en 2007, au profit de la fondation 46664 contre le SIDA.

Share

11 réflexions au sujet de « Chansons pour Mandela »

  1. Je me souviens toujours de la période de l’apartheid. C’est quand même, je crois, l’opinion internationale qui a fait bouger les choses. Mais, c’est toujours contraints et forcés que les blancs abandonnent leurs privilèges. « La propriété, c’est le vol » disait Proudhon. Et il reste certainement des hommes qui rêvent d’un retour au passé. Amitiés.

  2. Très bel hommage à ce « grand Monsieur », beaucoup reste à faire, mais son oeuvre est admirable, qu’il parte en paix, sans souffrances, et que vive la reconciliation, merci Françoise, bisous

  3. Bonjour Françoise, bravo pour ce bel hommage à cet homme qui le mérite !

    Il y a un mot que l’on ne dit jamais assez c’est M E R C I !
    C’est celui-ci que je laisse ce matin dans ton bel univers avec toute mon amitié, pour te remercier de m’avoir si bien adopté.
    Il y a longtemps que je voulais le faire, c’est fait et j’en suis heureuse. Ca fait du bien à mon petit coeur de Mariposa, (bon Lolli si tu préfères) de te connaitre.

    Assez de violon je te sers le café et autres boissons que tu aimes.
    Installe-toi dans le fauteuil et dégustons sans bruit hi hi !

    Une petite devinette musicale ? Si tu as envie de jouer…

    ****
    Y a deux enfants qui sont assis
    Sur le bord d’un trottoir
    Il est cinq heures et l’école est finie
    Ils se racontent des histoires
    ****

    Passe une belle journée, fais bien attention à toi et à ceux que tu aimes.
    A demain

    Lolli

  4. j’ ai lu quelques articles sur l’ Afrique du sud d’ aujourd’ hui, et pense comme toi, que c’ est Mandéla qui pour l’ instant préserve un certain équilibre !
    Mais le pardon, n’ est pas dans toutes les têtes, et la vengeance est dans d’ autres !
    espérons !!!
    bonne journée
    bisous

  5. Bonjour Françoise
    Ce grand homme a tellement marqué les gens dans le monde
    Je l’adore!
    Je ne savais pas pour la chanson de Stevie WONDER
    Je l’écouterais autrement à présent
    Bisous et douce journée
    Frieda

  6. Merci pour ce très bel hommage à cet homme qui fore l’admiration et le respect et qui aura marqué notre époque
    Félicitations pour avoir réuni toutes ces chansons..

  7. Un grand homme à ne pas oublier… Merci pour ce travail que vous avez fait afin que nous ne puissions oublier ce qu’il a fait et…ce qu’il a dû subir pour ça…Mais, comme Trublion, je me pose cette question : que restera-t-il de son œuvre ? Les « démons » circulent…

  8. Bonjour douce Françoise

    Bravo à tous mes gagnants de la devinette musicale. Pour les autres il va falloir réviser tous les répertoires pendant les grands vacances hi hi !

    La réponse était bien :
    Pleure pas boulou
    Pierre Bachelet

    J’espère que tu t’es levé (e) du bon pied et que tu as le sourire.
    Si ce n’est pas le cas je t’offre ma bonne humeur et voici mon sourire
    pour que ta journée soit heureuse.

    Je pense bien à toi et je souhaite que tout aille bien ou mieux pour toi.
    J’aime que mes amis ne souffrent pas.

    Je te souhaite une belle journée à la maison, au travail à tes occupations diverses, ou à la pêche…

    Prends soin de toi d’accord ?

    Je m’envole…
    Comment ça j’ai oublié quelque chose ? Non c’est pour voir si tu suis.
    Hum… Et toi sais-tu ce que j’ai oublié ? Bonne devinette non ? Je te laisse me l’écrire !

    Lolli

  9. Qu’il parte le plus sereinement possible. Il doit être bien fatigué….Son histoire est extraordinaire. Je connaissais certains des hommages qui lui ont été rendus en chansons, mais j’étais loin d’imaginer qu’il y en avait eu autant.
    Que se passera t’il « après » ???? Je veux croire qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Parce que malgré la fin de l’apartheid, il reste beaucoup à faire. Et la situation est loin d’être idyllique en Afrique du Sud.
    Bonne journée Françoise. A bientôt.

  10. Bonjour,

    Pour compléter ce bel hommage en musique, je rajouterais le morceau « Mandela day » de Simple Mind. Bonne écoute.

  11. Merci Franck pour ce commentaire, mais je tiens à vous signaler que j’ai déjà inséré « Mandela day » dans des articles précédents du 18 juillet 2011, qu’on pouvait retrouver en cliquant sur les liens (en bleu) dans ce billet que vous venez de lire.
    C’est vrai que ce « Mandela Day » est un fort belle chanson. Beaucoup d’émotions quand on pense à cet homme qui est maintenant en fin de vie et qui a tant fait pour son pays.
    Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *