18 juillet : anniversaire de…

Nelson Mandela.

Il est né le 18 juillet 1918.

Bon anniversaire ! 93 ans… Puisse le ciel vous rendre éternel !

Merci pour les phrases que vous avez prononcées et que je reproduis ci-dessous. Merci pour celles-là et pour tant d’autres !

« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »

« La vérité, c’est que nous ne sommes pas encore libres ; nous avons seulement atteint la liberté d’être libres, le droit de ne pas être opprimés […]. Car être libres, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

« La pauvreté massive et les inégalités obscènes sont des fléaux de notre époque qui ont leur place à côté de l’esclavage et de l’apartheid. »

« Vaincre la pauvreté n’est pas un geste de charité. C’est un acte de justice.»

Allez voir « Invictus », le film de Clint Eastwood, si vous ne l’avez pas encore fait ! (En cliquant sur le titre du film, vous pouvez voir la bande-annonce).

Avez-vous compris que j’admire et que j’aime Nelson Mandela ? Et pour aller jusqu’au bout de mes déclarations d’amour, j’aime Clint Eastwood (encore plus depuis « Sur la route de Madison« ), Morgan Freeman et l’Afrique du Sud depuis 1995.

Et les chemises du Président, alors… Je souris : elles sont difficiles à porter si vous n’êtes pas Nelson Mandela. Vous pouvez les acheter dans les boutiques « Presidential shirt » en Afrique du Sud ou même les commander sur internet (cliquez internet juste à côté, vous verrez).  Version imprimé viscose, il existe une version soie peinte à la main. Pas bon marché, mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?Happy Birthday, Madiba !

Share

6 réflexions au sujet de « 18 juillet : anniversaire de… »

  1. bonjour Françoise,
    Moi aussi j’admire Nelson Mandela, merci pour lui et pour nous pour ce joli article.
    En ce qui concerne les miss, tu as raison, elle est bien jolie celle qui vient d’être élue.
    Valérie Bègue a sûrement dit la vérité sur votre île, mais peut-être aurait-elle du le faire avec un peu plus de diplomatie. Car votre île a beaucoup de qualités aussi sinon il y aurait moins de visiteurs qui en reviennent enchantés.
    Bisous bien amicaux et bon lundi.
    (j’espère que tu me diras ce que tu penses de mon article d’aujourd’hui, j’aimerais bien avoir ton avis !)

  2. un homme résistant, si on pense aux années passées dans une prison !
    et malgré cela, pas de haine !
    je ne sais si tu comprendras ma façon de voir, mais je ne trouve jamais grand mérite à ce genre d’ homme ou de femme !
    ils sont comme ça, c’ est leur nature, et ils sont heureux.
    ils sont ce qu’ ils aiment, et ça, ce n’ est pas donné à tout le monde.
    d’ ailleurs, lorsque tu entends une femme comme mère thérésa, tu entends la joie de vivre.
    Mais je reconnais que pour tous les autres, leur action est remarquable.

  3. Hello Françoise…il tient le coup ce cher homme malgré les souffrances par lesquelles il est passé…ou peut-être bien grâce à elles…les bouquets que j’ai mis sur le blog étaient faits avec les fleurs que je n’ai pas mises dans la tombe mais emportées chez moi…la dernière a fané samedi…mais depuis j’ai trois roses blanches dites avalanches…la même espèce que celles de la gerbe…c’est une façon personnelle de perpétrer la présence physique de mon époux…

  4. Surprise que Trublion ne trouve pas grand mérite à ce genre d’homme ! J’en reste sans voix. Voilà un homme qui, pour ses idées, a passé une partie de sa vie en prison !
    J’ai une grande admiration pour cet homme.

  5. Ping : Chansons pour Mandela | FrancoiseGomarin.fr

  6. Ping : Nelson Mandela | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *