Impénitents hypocrites !

Impénitents hypocrites trop souvent amnésiques. Voilà nos politiques ! Heureusement pour eux, les Français ont aussi la mémoire courte. Notre nouveau président François Hollande, qui fut lamentablement critiqué par les siens, est aujourd’hui sur le devant de la scène se prévalant de l’héritage de l’autre François (le 1, Mitterrand).

L’ambiance générale est à la joie, Nicolas c’est fini ! Sarkozy est parti, toutefois, il faut espérer que François 2 (Hollande) ne ressemble pas à  François 1.

Or, ces derniers mois, tous les membres du PS ont utilisé Tonton, François Mitterrand : le grand homme, une référence, un parangon de vertu… François Mitterrand, le modèle de François Hollande. Et pourtant… Souvenez-vous.

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. « Le programme commun de la gauche »… Combien de propositions et combien ont été réalisées en quatorze ans ? Pas beaucoup ; revoir mon article « les promesses« (clic) ou encore « Promesse » (clic). Cette fois, je n’ai pas connaissance d’un grand projet ou d’un programme précis, juste de grandes promesses orales. J’avoue qu’en 1981, j’y croyais très fort et qu’aujourd’hui, j’ai vieilli et je suis dubitative. Le règne de Mitterrand ? Des scandales, mensonges, hypocrisies de toutes sortes , souvenez-vous…

Souvenez-vous de ce Président qui se rendait chaque Noël sur les bords du Nil aux frais de l’Etat. Bon début, François 2, après la « bourde » de dimanche (un jet privé pour faire Tulle-Paris) a pris ce vendredi la ligne régulière intérieure d’Air France Paris-Tulle. (Il parait que ça complique la tâche des gardes du corps).

Souvenez-vous de ce président qui a organisé un faux attentat (l’Observatoire) pour rentrer dans les bonnes grâces du peuple français.

Souvenez-vous de ce Président qui a mis sur écoute sans justification plus de cent cinquante (150) Français…

Souvenez-vous de ce Président qui a manigancé  l’affaire du Rainbow Warrior, celle des Irlandais de Vincennes…

Souvenez-vous de ce Président qui entretenait sa maîtresse et sa fille adultérine cachées dans les palais de la République, qui acceptait (bien obligé) la double vie de Danièle. Ce n’est pas parce que les gens sont morts que nous devons les parer de vertus qu’ils n’avaient pas.

Souvenez-vous de ce président qui faisait racheter la société d’un ami (Vibrachoc) par une société d’Etat pour cinq fois sa valeur.

Souvenez-vous de ce président et de son fils à Bujumbura, de son ami  Roland Dumas qui se faisait offrir des bottines
 de prix (deux paires à 11 00 et 13 000 francs). Et j’en passe…

Souvenez-vous de ce Président qui a fait lire, durant huit ans et même plus, des rapports de santé totalement faux et mensongers.

Souvenez-vous de ce président 

qui obligeait la France à dévaluer trois fois de suite en quelques mois… Le 4 octobre 1981, peu de temps après son entrée en fonction, le gouvernement dévalue le franc de 3%. Le 12 juin 1982, nouvelle dévaluation de 5,75%, assortie d’un plan de rigueur, enfin le 21 mars 1983, le mark allemand et le florin néerlandais sont réévalués de 4,25% ce qui correspond à une nouvelle dévaluation du franc.

Souvenez-vous de ce président qui laissait un de ses proches se suicider avec un 357 Magnum au sein même de l’Elysée, et d’autres ailleurs… Relire cet article là.

Souvenez-vous de ce président qui faisait des grands travaux pour marquer son passage, essentiellement à Paris : la pyramide du Louvre, les colonnes de Buren, la grande Arche, la Grande Bibliothèque Nationale, l’Opéra Bastille, le Ministère de l’Economie et des Finances de Bercy (clic) (mauvais en feng-shui, ce bâtiment construit sur l’eau), MAIS à quel prix ? François Mitterrand inaugura aussi des monuments projetés par son prédécesseur : la Cité des sciences et de l’industrie, la Géode à La Villette, le musée d’Orsay et l’Institut du Monde Arabe. François 2 voudra-t-il lui aussi laisser l’empreinte de son passage ? Il est vrai que certains grands travaux dans le monde ont été mis en œuvre pour relancer l’économie ou du moins occuper des chômeurs, je pense à l’Hoover Dam, inauguré par Roosevelt sous le nom de Boulder Dam.

Que diront les journalistes si, comme son modèle, notre nouveau Président laissait encore augmenter la dette de la France (taux d’augmentation en forte hausse durant le règne de François Mitterrand)  ?

Prendre dans la poche des très riches ( qui se sont barrés ou qui se barrent encore en ce moment) ne sera pas vraiment possible. Les riches à plus de 4 000 ou 5 000 € mensuels se fatigueront vite d’être sur-ponctionnés. Ce sont eux, cette classe moyenne supérieure, qui sont toujours pressurés. Vont-ils accepter sans rechigner une fois de plus ? Embaucher ça coûte, rembourser ça coûte, faire des cadeaux ça coûte, et tenir ses promesses, ça coûte aussi. Comment François Hollande pourra-t-il s’en sortir ? Je me le demande.

Je crains que les promesses soient impossibles à tenir. Il faut changer le fonctionnement de la société, changer tous les politiques qui ne réfléchissent plus, font du marketing façon camelot, du racolage.

Le PS se dit maintenant sauveur de la France. C’est de l’imagination, c’est de l’amnésie. Et pourtant j’ai longtemps cru à la gauche qui a fait, bien souvent, avancer les choses. Aujourd’hui il faut prendre en compte la situation mondiale, certains l’oublient.

15 réflexions au sujet de « Impénitents hypocrites ! »

  1. Je préfère ne pas commenter ton article, Françoise, car même si je ne suis pas mitterrandiste, tu ne vois que le côté négatif de sa présidence. Tu serais juste si tu parlais de ce qu’il a fait aussi pour les ouvriers, dont la retraite à 60 ans, la 5ème semaine de congés payés…(dont tu as profité).
    Tu aurais aussi pu parler dans ce cas, de toutes les « saloperies » du quinquennat de Sarko, sans compter toutes les affaires qui ne sont pas finies, et de Chirac, également !!
    Bon bref, tu juges déjà Hollande avant de lui laisser une seule chance !
    Bonne journée.

  2. Coucou. Je pense comme Clara, laissons lui une chance. Ne le jugeons pas avant même d’avoir essayé. Car la conjoncture, admettons le, est exceptionnelle et grave. Et pour être honnête, il faut aussi analyser les 5 ans de Sarko, il s’est réveillé un peu tard pour se rapprocher du peuple français….. Bon W.E. et bisous

  3. Bien moi, je suis totalement d’accord avec vous ! Cet homme qu’on veut nous présenter comme la « vertu » en personne, a été abject….Les gens autour de lui mouraient « volontairement », les affaires étaient des plus opaques…et moi, je ne peux oublier que c’est sous Mitterrand que nous avons été ruinés…Mais qui s’en soucierait ? Il mettait tout en scène, même sa mort !
    Je me souviens de ce qui était écrit sur un pont de la Marne (entre Joinville et Champigny) , avant les élections : »Non aux mythes errants » !!!! à méditer….
    J’espère que pour F. HOLLANDE, nous ne reverrons pas ça…La « gauche caviar », tout le monde s’en souvient ! « Responsables, mais pas coupables »…Ben voyons…
    Que de souvenirs….Et tant d’autres choses passées inaperçues par ceux qui n’étaient pas directement concernés….
    J’arrête, parler de cette époque me rend malade…

  4. Moi, ce qui me laisse songeuse, c’est que 65 millions de citoyens compte sur UNE seule personne pour changer les choses, or on a tous un rôle à jouer pour changer la société même à un tout petit niveau… Bisous

  5. Un peu dur cet article…
    Bon alors je viens te souhaiter un bon week end avec du soleil…
    J’espère que tu vas bien Françoise.

    Je dépose ici le lien de mon deuxième blog que je viens de créer, en espérant que tu aimeras le visiter.

    http://lolli-love-creations.eklablog.com/

    Gros bisous et prends soin de toi.

  6. Merci de rappeler les réalités, je reste persuadé que la gauche ne passe que par la mauvaise foi, et que les promesses de Hollande feront long feu, comme celles de Janus !
    bonne journée
    bisous

  7. Je m’aperçois que j’avais oublié de préciser qu’en ce qui concerne l’inscription sur un pont de la Marne, c’était avant les élections de 1965…l’inscription est restée pendant plusieurs années…

  8. La vérité est-elle un devoir ? La vérité est une loi universelle. Pourquoi ? Parce que l’univers ne nous trompe pas, les choses ne mentent pas, le monde ni la nature ne mentent.Le corps ne ment pas : il ne saute pas, il ne court pas plus vite qu’il ne peut. Seule la vérité sauve; l’erreur l’ignorance et le mensonge sont les pires des solutions. Abraham Lincoln répète Montaigne, qui dans ses « Essais » (que j’aime tant), au chapitre VI, « des menteurs », avoue qu’il n’a pas assez de mémoire pour pouvoir mentir. Dès lors que vous mentez, en effet, vous vous précipitez dans une cascade croissante de mensonges. Mr.Mitterrand bien que fascinant, et troublant, se construisait avant tout une personnalité parsemée de vanité et de mensonges. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ! Amicalement, Pimprenelle.

  9. Alors pour vous qui avez commenté mon article, une réponse groupée même si vos idées sont différentes les unes des autres.
    Je tiens à insister sur le fait que je ne juge pas François Hollande avant qu’il n’ait fait quelque chose : j’attends de voir ; je rappelle que la gauche des derniers temps est la « gauche caviar » et que François Mitterrand m’a déçue beaucoup. J’espère que François Hollande fera mieux, c’est tout mais je crains que ce soit « Mission impossible ». La situation est difficile partout et cela tant que la finance (via Bruxelles, comme dit Esclarmonde) aura la main mise sur l’économie.
    La retraite à 60 ans : fumisterie puisqu’il faut 41 ans de cotisations, ce n’est donc pas pour tout le monde. 41 ans de cotisations quand on commence à travailler à 25 ans, ça fait 66 ans pour la retraite.
    La 5° semaine de congés payés soit, c’est un acquis avantageux mais j’étais professeur (toujours en vacances, bien sûr ; je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de volontaires aujourd’hui pour ce si beau métier).
    Quant aux 35 heures si j’étais pour, c’était pour partager le temps de travail pas pour faire ce qui a été fait à savoir une casse de certains acquis sociaux et une inégalité accrue entre les travailleurs du public et du privé.
    J’essaie toujours de rester le plus objective possible : ne pas cacher la vérité. C’est essentiel.
    Les cinq années de Sarkozy ne sont pas si calamiteuses que ce que l’on raconte et je crois, sans être Sarkozyste que la presse s’est acharnée sur ses erreurs. D’autres en ont fait que l’on a passé sous silence.
    Nous avons effectivement un rôle à jouer en disant que nous ne sommes ni aveugles, ni sourds, ni amnésiques.
    Voilà tout.

  10. Bonjour Françoise et bravo pour cette mise au point. Toujours d’accord avec vous et….attendons la suite…Mais ….

  11. Hello Françoise
    moi je vais en rajouter une couche car je crois qu’il est indigne d’un homme d’état de se faire élire sur des promesses fallacieuses. Je comprend que souvent la vie et l’économie par ses événements imprévisibles obligent à changer les plans mais je ne peux pas admettre que pour ce faire élire on fasse des promesses que la réalité du moment sait déjà irréalisables. D’ailleurs ils ont déjà commencé à dire que la situation est plus grave que ce que le gouvernement a bien voulu dire: c’est déjà le début du reniement.
    Quant à M. Mitterand j’ajouterais qu’il a été un des plus farouches opposants à la réunification de l’Allemagne pour des viles raisons politiques.
    Bonne journée
    Antonio

  12. Et be!!! Comment peut on comparer F Mitterand à F. Hollande??? Oui Miterrand était cet homme que tu décris.Mais sa politique n’était pas pire que celle pratiquée par la droite..
    F.Hollande , en tout cas en l’état de nos connaissances , semble être un homme intègre… Arrêtons de comparer les deux hommes!!!
    Oui nous sommes bien plus pauvres que nous ne le soupçonnions..Je trouve que c’est tout à l’honneur de F.Hollande de ne pas l’avoir dit, de ne pas s’en être servi pour sa campagne alors qu’il le savait depuis plusieurs semaines…
    Il a fait une erreur avec le jet..Bon sang! Quand allons nous arrêter de regarder les détails people ( jet ou Fouquet’s) pour nous consacrer à l’essentiel??
    Il est complètement stupide de croire en toutes les promesses électorales…C’est malheureusement la situation internationale qui permettra que certaines choses soient faites ou non.J’ai le sentiment que le peuple français est comme un enfant qui croit à tout ce que son papa dit!! Soyons adultes! Voyons comment le President tente de réaliser ses ‘promesses » en fonction des embûches rencontrées.Il faut se baser sur une idée de programme, des valeurs humaines et non penser que papa ou Tonton va magiquement tenir des promesses..
    J’en ai assez de cette fracture gauche/ droite!! J’en ai assez de ses tirs à boulets rouges avant même que le Président ne soit en fonction.

    Donnons une chance avec les législatives, avec nos réactions pas trop épidermiques surtout avant même que tout ait commencé à ce nouveau gouvernement plus proche des petites gens qu’auparavant…Gauche caviar…Enfin!! Comment cela pourrait il être autrement? Je n’ai jamais compris ceux qui contestent le droit à l’argent à ces personnes sous prétexte qu’ils sont de gauche!! Ils ont fait des études, ils occupent des postes importants comment pourraient ils faire partie de la classe , même moyenne? N’est ce pas plutôt une réaction de jalousie ? On est payé en fonction des responsabilités, n’est ce pas normal? Ce qui ne l’est pas , c’est qu’on ne le soit pas en fonction de la pénibilité ou du résultat obtenu (et là…il y aurait beaucoup à dire sur le corps enseignant).
    Gauche ou droite, je serai en retraite(si j’en ai la capacité physique à attendre jusque là) à 67 ans…J’ai démarré à 19 ans…
    Nous sommes tous dans une galère indescriptible.Pourvu que nous n’atteignions pas le niveau de la Grèce (et d’autres!!) je me fais du souci pour nous bien sur mais aussi pour nos enfants et petits enfants..Nous allons leur laisser bien des problèmes…Je ne partirai pas sereine, je le sais déjà…
    Laissons à F. Hollande le temps de gouverner dans la sérénité , espérons qu’il parvienne à donner un peu plus à ceux qui en ont besoin , espérons qu’il freine notre chute…Et ne comparons pas…Ou alors il faudrait aussi comparer les Présidents de droite pour être parfaitement juste.
    Arrêtons les vaines polémiques, rassemblons nous !!!

  13. Chère Pyrausta,
    Merci pour ton commentaire long et intéressant. Tu ne fais que dire ce que je pense aussi globalement, qui est bien résumé dans ta phrase finale « Arrêtons les vaines polémiques, rassemblons nous ! ». C’est ce que je souhaite de tout cœur.

    J’ai enlevé un paragraphe qui me déplait et que je reprends partiellement dans ma réponse : « Rien ne trouve grâce à tes yeux…Ce sont des gens comme toi qui vont faire arriver au pouvoir bien pire que Hollande, bien pire que Sarko! » Ce n’est pas dans mes habitudes de tronquer, je ne l’ai JAMAIS fait mais je ne peux accepter que l’on affirme des choses qui ne sont pas. Je suis pour une vraie démocratie pas celle des politiques encroûtés dans leurs postes et leurs idées.

    Je sais ce qu’est un emploi difficile, je connais la pénibilité de certains métiers. Je suis fille d’un maçon. Y a-t-il métier plus pénible ? Sans doute mais celui-là l’est. Je suis pour la reconnaissance du mérite en bonne républicaine. Si je comprends certaines critiques envers le corps enseignant dont j’ai fait partie (je l’ai quitté, déçue, au bout de dix-sept ans), je n’accepte pas ces accusations récurrentes. Le métier est « rude » encore plus quand on a la vocation. Quand on a fait des efforts, passé et réussi un concours, etc.

    J’ai comme toi peur pour l’avenir de mes enfants et de mes petits-enfants et je crains que tous ceux qui ont cru aux promesses claires ou non du Parti Socialiste ne soient déçus et n’en viennent à des extrémités angoissantes. Voilà tout.

    Je n’ai pas chanté les louanges des présidents de droite et ne le ferai jamais, je suis juste irritée par cette espèce de « béatification » de tonton Mitterrand par les socialistes du moment qui revendiquent l’héritage qui n’est pas tout noir ni tout rose. Je veux juste de la sincérité.

    Tu es sincère dans ta réaction et j’apprécie mais ne te fais pas de fausses idées sur ce que je peux penser ou croire.

    Bonne journée, en espérant un avenir meilleur.

  14. Ping : Bel exemple | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *