Les Béatitudes : relecture

Nous serons bientôt sur la paille ! Vous parlez d’une bonne nouvelle.

Merci les banquiers et les dirigeants de tous bords.

Quand on voit les dettes qui s’accumulent dans tous les pays, les bourses qui “dévissent”, on peut se demander : qui tire les ficelles ? A qui profite le crime ? Pas à nous, c’est sûr.

Le pays a des dettes. La France a des dettes, comme les autres (Italie, Grèce, Portugal, Irlande, Espagne, USA…) mais elle fait toujours sa grande dame généreuse. Faites des économies, vous les petits ! Pendant ce temps, les sénateurs s’accordent une jolie prime de 3 500€ supplémentaire ce mois-ci et vous, vous comptez pour les vacances (l’essence qui augmente et tout le reste dont on ne parle même plus).

On a vu après le krach de 1929 quel était l’état du monde et ça recommence. Les leçons ne servent à rien. On finira sur la paille. Oui, nous. Ca craint, comme on dit. Certains s’en sortiront mieux que d’autres, comme toujours.

Ce matin, j’ai une crise de foi. Je pense au petit Jésus, né dans une étable, sur la paille, tu parles d’un bon début.

La crèche est une mangeoire pour les animaux dans laquelle, selon l’Evangile de Luc, fut déposé l’enfant Jésus après sa naissance, ce qui a donné l’image bien connue de la crèche de Noël. L’Enfant-Roi, futur, roi du monde est né dans la misère. Normal pour celui qui allait prêcher plus tard, dans son Sermon de la Montagne, les « Béatitudes » :

Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. L’âme de pauvre ? C’est une drôle d’ambition. C’est inné ? Ah bon… Je vous ai déjà dit que je suis une mécréante alors pas facile, pour moi, d’accepter ce genre de comportement. Il est vrai que si l’on arrive à se contenter de peu, on est plus heureux mais peut-on accepter de ne rien vouloir changer ? Moi, j’ai voulu évoluer, merci Mémé. Pas à n’importe quel prix. Je croyais à l’effort, ça fait quand même une différence.

Heureux les affligés, car ils seront consolés. Avec le goût de se plaindre de tout, tendance qui prédomine maintenant, le monde est destiné à être très très heureux… après. C’est peut-être ça la cause du misérabilisme.

Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Doux comme des moutons… C’est bien. Revoir les Fables de La Fontaine (largement inspirées d’Esope) en particulier « Le Loup et l’Agneau ». La morale ? La raison du plus fort est toujours la meilleure. C’est bien la morale du despote et de l’oppresseur, celle qui fait les tyrans et les victimes. Dans la fable de La Fontaine, ce n’est pas la morale finale, mais une proposition en cours de narration, proposition ironique, il va sans dire. Sans la révolte contre cette immoralité, il n’y aurait pas eu de Révolution Française, non ? Zut, je suis révoltée, rebelle, râleuse, batailleuse… Rien que des défauts, je vous dis !

Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Plus… les persécutés par la justice… Bienvenue au paradis à ceux d’Outreau, aux sorcières de Salem et d’ailleurs, à tous les persécutés… Ca marche pour ceux qui rêvent de justice ou juste pour ceux qui souffrent de l’injustice ? Si les utopistes sont heureux, ouf… j’ai une chance de plus.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Et là ? Aurai-je un espoir ? C’est bien une histoire de pardon, bonté, oubli, indulgence… Alors là, ce n’est pas gagné. Dommage ! J’ai un côté “mule du pape” si vous voyez ce que je veux dire.

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. N’y a-t-il pas d’autres moyens ? Blasphème, criez-vous ! Tant pis… Ca existe les cœurs purs ? Mes défauts et moi : envie, jalousie, colère… Est-ce que les fautes avouées sont pardonnées ? Mais  au fait, qui sont ces cœurs purs ? Ecoutez la chanson de Jean-Roger Caussimon « Les cœurs Purs »(cliquez), interprétée par JeHaN.

Ils ne sont pas encore amis,
Des notaires et des notables
Ils ne sont pas encor salis
Par les combines au jour le jour.

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Bravo à Nelson Mandela, Mère Teresa, Desmond Tutu, Henri Dunant… et quelques autres. Quel sort est réservé aux marchands d’armes ?

Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi.

Juste si c’est à cause de Jésus ?

Pauvre DSK !

Share

13 réflexions sur « Les Béatitudes : relecture »

  1. Nos points de vues se rejoignent et c’est difficile de faire un commentaire quand les points d’ententes sons nombreux. Ne dit-on pas parfois qu’un simple regard suffit pour se comprendre, c’est un peu, même beaucoup, l’impression que j’ai en venant ici !

  2. Bonsoir
    Merci de votre petite visite…
    Je vous mets en lien le billet que j’avais écrit sur les béatitude….
    Etant très bref… je n’explique que très peu…. Je crains que vous ne me suiviez guère….
    Mais après tout notre liberté d’expression est réciproque ?
    Je vous remercie d’être passé chez moi, et d’avoir pu donner votre avis…
    Mon contradicteur habituel est en vacances, et il aime à contredire le vieux pasteur en retaite….
    Amitiés
    Jean

  3. Chère Françoise révoltée,
    Tu as raison dans tout ce que tu dis, (sauf que les sénateurs ont annulé leur prime) !
    Mais il n’empêche que c’est à chacun de nous de ne pas se résigner et de faire en sorte que cela change. Ce sera long mais c’est possible. Je rencontre beaucoup de personnes qui
    luttent à leur niveau, car on peut avoir de la morale sans être croyant.
    Bonne journée à toi, amicalement.

  4. Bonjour,
    je crois qu’heureusement pour les “grands de ce monde” le “peuple” ne voit pas tout ce qui se passe et qu’est notre avenir.. heureusement ça finirait sans doute mal… Mais notre avenir dans tout ça où est-il…? quand on voit ce qui se passe.. un exemple aux Etats Unis les fonds de pension qui deposent le bilan et qui entrainent de pauvres gens dans la misère…!!!!!
    Bon…. que tu penses avoir besoin de moi, je veux bien, mais dans le fond pourquoi pas dès maintenant, je viendrais bien moi, ça doit être si beau chez toi… (sourire)
    Je te souhaite une agréable journée;
    Amicalement (J.C.)

  5. tu as raison d’être révoltée. merci pour ton passage, je vais découvrir ton blog
    ce matin, le ciel semble se dégager et le ciel est bleu,sans doute pas de pluie aujourd’hui..
    je te souhaite un excellent mercredi

  6. Difficile de laisser un commentaire. Mais je suis d’accord avec vous sur bien des points…
    La crise de 1929, on sait ce qu’elle a entraîné….d’abord un chômage monstre dans tous les pays, puis, quelques années plus tard, l’arrivée d’un certain Hitler avec ses conséquences…. On voudrait en arriver là qu’on ne ferait pas mieux….Je me souviens…
    Ce qu’il faudrait, c’est….un brin de moralité ! mais ça….

  7. au moins peut on dire que Jésus fut un voyant extraordinaire.
    Coluche disait, sous une autre forme : Dites moi de quoi vous avez besoin, et je vous expliquerais comment vous en passer !
    Notre monde a réussi à nous faire croire, que nous avions absolument besoin d’ un tas de matériel, pour le moins non indispensable.
    et si tu y réfléchis bien, celui qui n’ a presque rien et s’ en contente, est bien plus heureux que celui qui cherche toujours à avoir plus !
    Tu fustiges toi même les profiteurs, mais comment devenir riche, sans profiter des autres ?
    Or nous aimerions bien être riches !
    bonne journée
    bises

  8. Bonjour Françoise, rien à ajouter, je suis d’accord.
    Et aujourd’hui, tellement d’ennuis (pour être polie) que je n’ai pas trop la tête à commenter.
    Bonne soirée, Bisous.

  9. Ping : La chanson de Jacky | FrancoiseGomarin.fr

  10. Ping : 24 décembre | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *