Les mots lui manquent ?

« Si j’étais né avec une petite cuillère… » Ha ha ha ! Il s’énerve Manu ? Au point d’en perdre ses mots ou ses expressions ? Lui qui est si sûr d’être le plus cultivé, le plus savant, le meilleur… Ce n’est pas sa première erreur, je ne parle pas de ses manques en géographie mais sa langue a fourché ce soir encore, je l’ai entendu sur France2 au journal télévisé de 20 heures.

Il s’est trompé, il a dit « Si j’étais né avec une petite cuillère… » et bien non on dit « être  avec une cuiller d’argent dans la bouche« .  Il est né avec une cuillère en argent qu’il le veuille ou non. Ce n’était pas mon cas, ni celui de millions de Français.

Lui, il est né avec une cuiller d’argent dans la bouche car il est né dans une famille riche, il n’a sans doute jamais eu de soucis pécuniaires à se faire pour son avenir.

Cette expression « être  avec une cuiller d’argent dans la bouche » est la traduction littérale de la version anglaise « born with a silver spoon in his mouth » dont la première apparition en Angleterre se trouverait dans une traduction de « Don Quichotte » de Cervantès parue en 1712.

Si jadis les cuillères étaient en bois, elles ont été ensuite fabriquées en étain mais, dans les familles riches, il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuillère en argent au moment de son baptême, ce métal étant bien sûr une matière beaucoup plus noble et bien plus chère que l’étain. Cet objet était la preuve que le bébé était né dans une famille aisée et qu’il n’aurait donc probablement pas de soucis financiers dans le futur.

D’autres expressions très anciennes associent à la naissance divers présages heureux ou malheureux comme  « être né sous une bonne ou une mauvaise étoile » ou « être né coiffé« , « être né dans la pourpre« .

A contrario, on peut « être né dans la crasse » , c’est être issu d’un milieu très pauvre. Il n’y a pas de honte à cela mais la vie est moins facile, il faut traverser des rues, faire des efforts, économiser pour se payer un costard dans sa vie, celui qu’on met pour son mariage et dans lequel on vous enterre (oui, ça existe encore).

On peut aussi « ëtre né dans la rue« . comme Johnny Hallyday :

Parce que je suis né dans la rue
Oh oui, je suis né dans la rue, dans la rue

Je n’ai pas eu de père pour me faire rentrer le soir
Et bien, souvent ma mère travaillait pendant la nuit
Je jouais de la guitare assis sur le trottoir

ou « être fils de personne » toujours comme Johnny et c’est le contraire de l’hidalgo, le gentilhomme,  hijo de algo, le fils de quelqu’un.

Y’en a qui naissent dans le respect des lois.
Ils peuvent faire une belle carrière.
Leurs paradis, c’est un bureau étroit dans un immense ministère.

Mais pas moi, non, pas moi, je ne suis pas né fonctionnaire.
Non, pas moi, non, pas moi, je suis le fils de personne.

N.B. : En ce qui concerne Anne Hidalgo, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, elle n’est pas « bien née » comme on dit, elle est issue d’un milieu populaire :père, ouvrier électricien syndicaliste ; mère, couturière. elle a réussi; Tant mieux !

Je reviens à Emmanuel Macron, ça arrive à tout le monde de se tromper, il est comme les autres, sauf qu’il fait partie des nantis. Peut-être suis-je médisante et qu’en disant « Si j’étais né avec une petite cuillère », il pensait aux forceps (« pinces » en anglais), des instruments métalliques semblables à deux grandes cuillères qui viennent épouser la tête du bébé lors  de l’accouchement. Lui, il est arrivé sans aide. C’est peut-être ça. Peut-être même qu’il est le fruit du Saint-Esprit. Mais je m’égare.

S’il a voulu faire plus populaire, il a raté son coup. une fois de plus. Il s’est emmêlé les pinceaux. Il est préférable pour lui de conserver son « élitisme lexical », celui qui lui permet de garder ses distances avec la plèbe.

Share

4 réflexions sur « Les mots lui manquent ? »

  1. De toutes façons, il peut bien se démener, il a bel et bien affirmé son mépris du peuple, nié une culture en France, et même dit préférer la langue allemande à certaines occasions !
    Bien sur que non seulement il est né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais il a eu des gens bien placés qui l’ ont amené là où il est aujourd’ hui !
    Mais ce qu’ il préfère, c’ est nous jouer la comédie,ce qu’ il a fait depuis les meetings miraculeusement sponsorisés !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. J’avais aussi remarqué qu’il avait voulu employer cette expression mais il s’est fourvoyé, le pauvre ! Lolll
    Il a été ridicule en voulant faire preuve d’érudition, il a bien raté son coup et nous ne devons pas être les seules à l’avoir remarqué car ça ne voulait rien dire : bref, il est passé pour ce qu’il est, un enfumeur qui veut en mettre plein la vue mais tombe souvent à côté de la plaque !
    Par contre, je me demande ce qu’on pu en penser ceux qui ne connaissent pas l’expression …
    Etre né avec une petite cuillère semblerait vouloir dire qu’on l’a retiré du ventre de sa mère avec un objet ! RIDICULE !!!

    Bonne fin de semaine, toujours sans neige … ☼
    Bisoux, ma françoise ♥

  3. je connais cette expression, mais je ne l’ai pas entendu dans la bouche de Macron, erronée ou pas, je change de chaine, quand je l’aperçois ! je n’aime pas sa façon de parler, en donnant des leçons ! qu’en pensent ceux qui sont en admiration devant lui ? je viens d’entendre un sociologue sur F.inter, qui a bien analysé le mouvement des gilets Jaunes, pour terminer il m’a profondement déçu, car il ne voit pas de raisons qui puissent empecher une ministre de se produire chez Hanouna ??? bonne fin de semaine, chère Françoise bisous

  4. En général, ceux étant nés avec une cuillère en argent dans la bouche ont également le cul bordé de nouilles ce qui signifie une chance inouïe.
    Bonne fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *