Ça s’est passé en 1989

1989, ça fait déjà un quart de siècle, oui vingt-cinq ans depuis le bicentenaire de la Révolution française, vingt-cinq ans depuis la chute du mur de Berlin mais il y a eu des tas d’événements importants

Le jour de la Saint-Valentin, ce ne fut pas une déclaration d’amour qui fut faite à Salman Rushdie, une fatwa fut lancée contre lui. Son roman « Les Versets sataniques » a déplu et a été condamnée par les autorités religieuses d’une dizaine de pays islamiques. L’ayatollah Khomeiny, maître de l’Iran, ex-résident français de Neauphles-le-Château, appelle tous les musulmans du monde à « exécuter rapidement l’auteur et les éditeurs du livre où qu’ils se trouvent. » Le livre est brûlé à Téhéran et l’auteur placé sous protection policière par le gouvernement britannique.

Le 3 juin, c’est le »Printemps de Pékin ». Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, place Tien-An-Men à Pékin, les autorités chinoises répriment dans le sang un vaste mouvement populaire en faveur de la démocratie. Depuis plus d’un mois, des étudiants et des ouvriers ont investi la place pour demander un changement politique. La loi martiale a été décrétée et l’armée envoyée sur la capitale. Des centaines de manifestants ont été écrasés par les chars ou abattus sauf que, le 5 juin, un petit jeune homme avec des sacs  à la main,  seul devant les chars, résiste. (photo du magazine « Le Point »)

Qu’est-il devenu, après, lui, le non-violent ?

Le 5 juin 1989, un homme tente d'arrêter une colonne de chars près de la place Tian'anmen à Pékin. Des images qui ont fait le tour du monde.

En septembre, Frederik De Klerk est élu président de la République sud-africaine après la démission de Pieter W. Botha. Il amorce immédiatement l’abandon du régime de l’apartheid, la suppression de ce régime raciste était devenue inéluctable entre les révoltes nombreuses de la population noire et les sanctions économiques de nombreux pays. L’apartheid sera officiellement aboli en juin 1991 mais réellement effectif après l’élection de Nelson Mandela comme premier président noir d’Afrique du Sud le10 mai 1994.

Le 5 octobre, le Dalaï-lama reçoit le prix Nobel de la paix. Le chef spirituel et temporel du peuple tibétain en exil en Inde depuis 1959 a fui la répression chinoise sévissant au Tibet. Il est récompensé pour son action diplomatique en faveur du Tibet dans le monde entier.

Le 9 novembre, le Mur de la honte tombe. Les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l’ouest peuvent « passer par tous les postes-frontières entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest. » A partir de 22h00 des milliers de Berlinois massés près du Mur sont prêts à passer. Deux jours plus tôt, un million de manifestants à Berlin-Est avait poussé à la démission le gouvernement communiste de RDA. La chute du mur de Berlin, dit « mur de la honte », entraîna rapidement la chute du communisme soviétique et déséquilibra tout le bloc soviétique.

Le 22 décembre, Nicolae Ceausescu, surnommé « le génie des Carpates », dictateur roumain fuit son pays devant la vague révolutionnaire qui déferle sur la Roumanie. Les « révolutionnaires » s’emparent de la télévision nationale, arrêtent les époux Ceausescu sur le chemin de l’aéroport  et les fusillent après un simulacre de procès le 26. Nicolae et Elena Ceausescu seront reconnus coupables de génocide et de détournements de fonds.

Le 29 décembre, le parlement de la République socialiste fédérative tchécoslovaque élit a l’unanimité comme président de la république, le dramaturge et homme politique, Vaclav Havel. C’est un ancien dissident du régime qui a été emprisonné de 1979 à 1983 pour avoir créé un comité pour la défense des personnes poursuivies injustement. Six mois plus tard, Vaclav Havel sera massivement élu par le peuple à bulletin secret.

Ce fut une année pleine de surprises et de changement.

En France aussi, il s’en est passé des choses. J’y reviendrai demain.

7 réflexions au sujet de « Ça s’est passé en 1989 »

  1. Tu as bonne mémoire
    Mais c’est intéressant de te lire
    Bonne fin de journée

  2. @ Rose,
    Je suis contente de savoir que tu as plaisir à lire. Les souvenirs de 1989 sont plus frais que ceux de 1968 que j’avais racontés sur ce blog il y a environ deux ans. C’était finalement une époque bien plus heureuse que maintenant même si tout n’était pas parfait mais j’avais encore des illusions.

  3. Bonjour ma Françoise, tu es un véritable ordinateur vivant, merci pour ces rappels.

    Il était une fois, toi et ton amitié, moi et mes bla bla…
    Ainsi fût créé le monde au coeur de Lolli.
    Rien de plus simple et de plus sincère.
    Il faut des âmes et un peu de magie du coeur pour
    que naisse le bonheur.

    Je suis poétique aujourd’hui, c’est sûrement parce que
    nous sommes jeudi.

    Je pense à certains de mes amis en pause, qui ont des
    problèmes de santé ou des soucis et je leur dis merci
    car à travers tout ce gris dans leur vie, ils ont encore
    le courage de venir me saluer et même de me faire rire.
    Merci pour ta force et pour ta gentillesse si tu
    es concerné(e).
    Merci aussi à toi qui va bien lol !

    Un petit peu de bonheur à travers ce lien ami, qui va
    te conduire chez Marcelle, une de nos Canadiennes,
    où tu trouveras sûrement de quoi te réchauffer,
    et voyager en douceur dans son joli monde
    plein de chaleur. Attention c’est une passionnée de
    Country !! Bonne visite.
    http://lapassionneeducountry.eklablog.com/la-vie-c-est-comme-un-tricot-a106525278

    Prends soin de toi.

    Lolli

  4. Quelques pas vers la démocratie, pendant que chez nous doucement s’ installe le despotisme !
    bonne journée Françoise
    bisous

  5. Bonjour Françoise, je me souviens bien de 1989 et de tous ces événements qui donnaient tant d’espoir mais à l’Est de l’Europe, c’est la dictature de l’argent qui a remplacé la dictature communiste et chez nous aussi bien évidemment. souhaitons à toute l’Europe un autre 1989… Bises et belle journée

  6. Bonjour ma Françoise, je passe vite pardon, mais avec amitié.

    Je te souhaite un bon vendredi pas trop gris, pas
    trop froid, et plein de bonnes choses pour te réconforter.
    Un café ou ce que tu aimes que nous pouvons boire
    ensemble si tu le veux.

    Je dépose un nouveau lien ami, celui de Gigi ou passe rose,
    ou tu pourras te promener au coeur de son magnifique
    espace.
    http://passe-rose.eklablog.com/bonne-journee-a106584628

    J’espère que tu y feras un petit tour en toute amitié.

    Prends soin de toi et merci d’être là !

    Lolli

  7. Bonjour des annees que nous n oublions pas et nous en verrons d autres. merci de ta visite et bonne journee pour toi kenavo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *