Egoïsme

Egoïste, égocentrique. Êtes-vous l’un ou l’autre ? Vous pensez que les autres le sont. Pas vous. Normal. «L’enfer, c’est les autres.» Une chose est sûre, notre société vit une crise d’identité sans pareille. Adieu solidarité, empathie… L’individualisme domine. Ou l’égoïsme. Pour se croire heureux, l’Homme consomme biens et plaisirs. Il fonctionne en hédoniste. Il ne peut être que malheureux. Alors individualiste, égoïste, égocentrique. Quel est le bon mot ?

L’égoïste ne considère que ses intérêts personnels, il se distingue de l’individualiste qui considère les droits, les intérêts et la valeur de tous les individus et privilégie leur autonomie face aux institutions sociales et politiques. L’égocentrique a tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde, à ne concevoir le monde que de son seul point de vue ; il considère son opinion comme la plus importante et il est incapable de comprendre pleinement les avis de son entourage.

Il est difficile d’être égocentrique sans être égoïste, la vision du monde égocentrique conduit tout droit aux comportements égoïstes. L’égoïsme, c’est l’absence d’empathie, le non-respect d’autrui, l’insouciance vis à vis de l’autre, l’opposé de l’altruisme.

L’égoïsme est un trait de caractère, un défaut, qui consiste à ne penser qu’à soi sans tenir compte de l’intérêt de l’autre. comme arriver en retard à un rendez-vous, faire du bruit quand toute la maisonnée est endormie, dévaliser le contenu du réfrigérateur ou d’un placard sans se préoccuper des repas suivants… Son propre intérêt, son propre plaisir ou son propre confort passe avant tout.

D’après Ambrose Pierce (Le Dictionnaire du diable) :  l’égoïste, « c’est une personne de mauvais goût qui s’intéresse davantage à elle-même qu’à moi« .

Si une part de l’égoïsme peut être inconsciente, une autre peut s’affirmer et s’exprimer sans scrupules. Faire du bruit en oubliant ceux qui dorment, c’est ne pas avoir pensé à eux « sans le faire exprès ». Récidiver au quotidien malgré reproches et remarques, c’est être indifférent à l’autre, refuser de lui reconnaître des droits, le nier d’une certaine façon.

Tout le monde a une part d’égoïsme et « tire la couverture à lui », l’égoïsme est un héritage de l’instinct de conservation. Si le « moi aussi », voire le « moi d’abord » semblent acceptables socialement ou se comprennent, nous ne sommes pas tous des héros bienveillants et généreux,  le « tout pour moi » pose problème au groupe car il génère des abus de pouvoir et le rejet des plus faibles (les moins braillards, ceux qui ne luttent pas).

Nous assistons sans rien dire à l’installation du « tout pour moi, les autres je m’en tape ! ». A La Réunion, hier un surfeur a été croqué par un requin, c’est triste mais il y avait bien des consignes à respecter : «Il a passé outre le drapeau orange requin et les interdictions» ainsi que les mises en garde d’autres surfers.

Il a pensé à lui d’abord, à s’amuser, à profiter de son séjour, pas à son épouse, ni à son enfant, ni à la société qui va prendre en charge les frais de sauvetage (inutiles après une attaque violente de squale). Soyons lucides.

Toujours sur la plage de Saint-Gilles aujourd’hui, il fait beau, une famille pique-nique, elle s’est installée confortablement : barbecue avec une bouteille de gaz (le feu est interdit sur la plage, c’est mieux que le barbecue au charbon, mais vraiment sûr ?). Pourtant, ce n’est pas cela qui me choque. Regardez la photo : vous voyez le petit groupe électrogène jaune au pied d’un filao ? C’est lui qui me dérange.

photo_egoisme_plage

Vous savez que ça fait du bruit cet engin. Ça dérange les autres (il y a d’autres familles) : on s’en fout. Et ça pue, on s’en fout. C’est polluant : on s’en fout. Ça coûte cher : on s’en fout, on a les moyens de payer.

Mais pourquoi au fait ce petit moteur ?

Pour écouter la radio. Et pour que les voisins en profitent. Ils préfèreraient entendre le bruit des vagues ? On s’en fout, nous, on aime la musique.

Je rappelle que les radios peuvent fonctionner avec des piles rechargeables.

J’ai constaté aussi que l’accès aux véhicules de secours était « condamné » par un véhicule garé devant la barrière rouge et blanche. Et si on a besoin des sauveteurs… ce sera la faute de qui s’ils n’arrivent pas à temps ?

Égoïsme ! … Trop tard pour redresser la barre ?

Share

11 réflexions au sujet de « Egoïsme »

  1. IL y a ceux qui le sont profondément, et qui ne changeront jamais !
    Mais le plus grand nombre l’ est je pense devenu, par ce qu’ il subit la société de consommation !
    Je veux rester optimiste, ayant plus d’ une fois constaté, que lorsque frappe le malheur, la solidarité renaît de ses cendres !
    bonne journée
    bisous

  2. sans excès, je pense qu’il est bon de savoir se privilégier. Surtout les femmes qui dans leur vie sont très sollicitées par les enfants et le quotidien. Il faut faire chaque jour
    un peu pour les proches
    un peu pour la société
    mai aussi un peu rien que pour soi..

  3. Bonjour
    oui, dramatiquement il n’y a plus de responsabilité… cet homme avec femme et enfant aurait dû penser à sa responsabilité, et ma liberté s’arrête quand je gêne les autres… mais va dire ça aujourd’hui !…
    Oui, c’est de l’égoïsme….
    Amicalement
    Jdean

  4. Je penserais plutôt pour ce surfeur et cette voiture mal garée à de l’inconséquence.
    D’ après-moi les « coupables » n’ ont pas délibérément agi par égoïsme mais par sottise, parce qu’ ils n’ ont pas appréhendé sous les implications de leurs actes à la lueur des droits d’ autrui.

    Ça ne change rien aux faits, mais quand même.
    C’ est moins méchant d’ être un sot qui se conduit en égoïste qu’ un égoïste qui se conduit comme un sot

  5. Bonjour Françoise, comme je ne suis pas égoïste et que je t’apprécie beaucoup, je passe te souhaiter un bel après midi.

    Un vendredi sous la pluie, tout gris.
    Ce ne fait rien je vais trouver le soleil au creux
    de ton univers bien douillet et ton amitié va
    me redonner bon moral.

    Je t’offre notre café quotidien en ce début d’après midi et te souhaite une bonne journée avec le sourire.

    Je tiens à te remercier pour tes douces pensées.
    Prends soin de toi.

    Lolli

  6. Je pense que tout peut changer… mais je ne suis pas certaine que tous le veuillent. 🙁

    Belle journée, Françoise. Merci pour ces réflexions partagées.

  7. Bonsoir Françoise,
    Beaucoup ne pensent qu’à eux, les gens son égoïstes…
    Bonne fin de soirée

  8. Ce monde se développe qu’en ne privilégiant que les égoïsmes…
    Et cela dans tous les domaines
    C’est une horreur….
    Bon et doux weekend Françoise
    Bisous
    timilo

  9. …oui les egoistes, on les subit de plus en plus, la société de consommation y est pour beaucoup ! tu as raison, un groupe electrogène sur la plage, c’est n’importe quoi ! quels goujats ! merci pour ta gentille visite , pour te repondre, les tortues Herman sont tres repandues dans notre region ,(très protégées) il existe meme pres de chez nous, une ferme d’élevage et de soins, (et un passage tortue sous l’autoroute !!) on les relache ensuite dans les forets et garrigues, hélas, elles paient un lourd tribut lors des incendies… bon weekend et grosses bises

  10. Egoïstes ou seulement inconscients ou immatures, je ne sais quel qualificatif est le plus juste mais je crois que si nous voulons que ça change, il faut commencer nous-mêmes par être généreux, c’est souvent contagieux….ne pas nous laisser contaminer

  11. Ping : Dictionnaire du Diable | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *