Je suis Morgane de toi

Il y a longtemps que je voulais écrire ce billet.

Morgane, ma petite fille est née le 28 juillet.

Là voila le jour J.

Morgane, c’est un prénom que ses parents ont choisi.

J’aime bien mais Morgan, sans e final,  c’est la voiture (que j’aime beaucoup aussi) et le capitaine Morgan, pas très recommandable.

Sir Henry Morgan, anobli à la fin de sa vie,  était un selon les moments, flibustier, pirate, boucanier ou corsaire.

Pas très net mais c’est le milieu qui veut ça.

Autour de ce Morgan là, rhum et femmes…

Morgane avec le e final, c’est une fée, pas la plus connue, même si son nom a été chanté par Renaud « je suis morgane de toi ». Clic sur le titre pour écouter.

La fille de Renaud s’appelle Lola, j’ai cru que cette expression était une invention de Renaud lui-même. Il est capable de beaucoup de choses, vous souvenez-vous de l’agrammaticalité de sa chanson « Dès que le vent soufflera » (clic ICI pour écouter celle-là aussi)
Je repartira
Dès que les vents tourneront
Nous nous en allerons »

Or, il semble que Renaud n’est pas le créateur de l’expression. Savez-vous ce que signifie « être morgane de… » ?

Morganer, c’est mordre en argot. On le retrouve dans le dictionnaire d’argot de Raspail en 1835, ce n’est donc pas une invention de Renaud. Il a pris le sens d’ apercevoir et, au participe passé, «être morgané», c’est « être mordu» (dictionnaire de l’argot de 1910, Esnault) dans le sens «être amoureux ».

Donc, a priori,  «morgane de toi» équivaut à être «mordu de toi», soit être fou de … lui, sa fille en l’occurrence. Je ne dirai pas la même chose, mais l’amour que l’on porte à ses petits-enfants est… différent de ce qu’on a connu avant. Autre, spécial, tranquille…

Revenons à, notre fée, qui est-elle ? Morgane est la reine d’Avalon.

Fille du roi de Cornouailles et d’Ygraine, à la mort de son père Gorlois, duc de Cournouailles, Morgane fut élevée par son beau-père Uter Pendragon (père du roi Arthur) qui avait tué Gorlois puis épousé Ygraine. (C’est un peu la même histoire que celle d’Antigone ; Hamlet aussi il me semble. Ah, les histoires de famille !)

Elle fut instruite très tôt et devint habile en diverses sciences : la médecine, l’astronomie, la magie enseignée par Merlin L’Enchanteur… Elle possède des baumes pour toutes les blessures sauf celles infligées à son coeur. Pour cette maîtrise des remèdes, on l’appelait Morgane la Fée. Célèbre figure des légendes celtes, magicienne à deux visages, l’un bon, l’autre mauvais, sorcière habile, au rôle quelquefois obscur, elle est déesse hivernale des ténèbres et de la mort, opposée à Arthur, seigneur de l’été, dont elle gardera la dépouille mortuaire en qualité de guérisseuse et reine d’Avalon.

Uther Pendragon lui a fait épouser Urien qu’elle n’aime pas. On lui prêtera (à tort ou à raison) plusieurs amants ; pour cette raison, elle sera bannie de la cour par Guenièvre. Néanmoins, cette dernière n’étant pas un modèle de fidélité, Morgane cherchera à se venger en la prenant en défaut, par exemple en portant à la cour une coupe magique qui révèle l’infidélité de la reine Guenièvre.

Dans les premiers textes où apparaît la fée Morgane, son rôle est positif : elle guérit son frère ainsi qu’Yvain et Lancelot. Mais elle est victime du destin : demi-soeur par alliance, du roi Arthur, elle devient sa maîtresse lors d’une cérémonie  païenne. Le rite consistait à réunir la Déesse Mère (la Lune) et le Dieu Cornu par le biais de deux jeunes gens représentant chacun les divinités. Arthur et Morgane, choisis, ne se reconnaissent qu’après la cérémonie. Le fruit de cette union, imposée par les coutumes, sera Mordred, celui-là même qui tuera plus tard Arthur, son père.

Ce n’est qu’à partir du XIIIe siècle que la légende fait de Morgane une méchante fée, haineuse envers Arthur et Guenièvre, hostile et séductrice vis-à-vis de Lancelot, en contrepoint de la Dame du Lac, et complice de la belle dame de Haut-Désert,  recherchant la mort de Gauvain par des actes fourbes et traîtres.

Mais, Morgane est une magicienne, guérisseuse, fidèle au monde merveilleux d’Avalon qu’elle abandonnera un temps pour tenter de répandre ses principes dans le monde réel où elle découvre le Christ et ses lois. Dans cette nouvelle religion où la Déesse Mère est remplacée par une vierge, tous les rites célébrant la nature et la fécondité sont écrasés et remplacés par des rites chrétiens rendant gloires à des principes masculins ; elle est donc condamnée à disparaître face à la foi chrétienne.

Dommage, les fées étaient si humaines parfois, amoureuses, déçues, tristes, jalouses…

Sur les portraits, elle apparait grande, mince,  longs cheveux brillants, noirs, souvent nattés. Son regard gai et innocent, rêveur et mélancolique est devenu au fil des épreuves désenchanté, dur, étrange, un peu halluciné comme celui de son maître Merlin. A la fois femme et savante, fée sylvestre, nymphe des vagues, sorcière et enchanteresse, c’est l’une des figures les plus riches et attachantes de la famille des fées.

Morgane est comme la mer dont elle est issue, à la fois puissante, secrète, belle, attirante, nourricière… Il faut garder d’elle l’image d’une fée malheureuse mais généreuse la plupart du temps.

Pourvu que la vie soit douce pour ma petite Morgane.

22 réflexions au sujet de « Je suis Morgane de toi »

  1. Elle a beaucoup de cheveux. Quel beau bébé et je comprends que tu sois heureuse ! Beaucoup de bonheur pour ta petite fille. Je connais bien la chanson de Renaud que j’aime beaucoup. Bisous

  2. Coucou Françoise, une mamie heureuse et curieuse, bravo pour cette recherche…le mien qui va avoir 3 ans rentre lundi à l’école, il est déjà impatient le bougre, fini les manèges pour un moment, mais quel régal…c’est vrai que ça pousse vite c’est fou…bise et bonne journée…

  3. Une future fée sans doute , du moins un joli prénom ,
    Douce journée Françoise
    Bisous
    timilo

  4. Dis-donc, Françoise, on ne dirait pas un nouveau-né, belle et avec beaucoup de cheveux !
    Merci pour tes explications concernant l’expression de Renaud.
    Je souhaite une longue et belle vie à ta Morgane.
    Gros bisous.

  5. La petite Morgane est ravissante et je comprends votre admiration et votre tendresse pour elle ! Je souhaite de tout coeur que la vie lui soit douce !
    L’argot peut être une jolie langue !
    Bonne journée (chaude et humide à TOULOUSE)…On nous annonce des orages…
    A bientôt !

  6. Que la vie lui soit douce, oh oui, et qu’elle soit elle, elle à nulle autre pareille..bienvenue à la petite Morgane

  7. Tous mes voeux de belle vie pour Morgane. Tu rends un bel hommage à son prénom et tu réhabilites la fée dont l’image a été bien écornée au fil des ans.
    Je croyais que c’était Viviane la gentille et Morgane la méchante… comme quoi il faut sortir du raisonnement faussement binaire pour apprécier le fond des choses. Entre le capitaine Morgan, la fée Morgane et la célébrissime voiture Morgan, j’espère que cette petite puce aura le goût de l’aventure… Bisous

  8. c’est un joli prénom.;mon petit fils a 4 mois c’est pour moi le plus beau des bébés bien sûr son sourire me fait fondre..

  9. je comprends, à voir sa frimousse, qu’ on en tombe morgane !
    grâce à toi, elle pourra ne garder que les côtés positifs de la fée !
    Bien qu’ à parcourir ta recherche il en ressort surtout du positif !
    longue vie au bébé !

  10. Félicitation aux heureux parents et à la jeune mamie qui peut être fière d’une aussi jolie petite-fille….les cheveux noirs et brillants sont déjà au rendez-vous…il faudra attendre quelques années pour les tresser en longues nattes !!
    En tout cas, j’aime beaucoup ce prénom !
    Bises et à bientôt.

  11. Bonsoir Françoise,

    Bienvenue à Morgane, félicitations aux parents, grand parents.
    Elle est bien mignonne et porte un joli prénom qui me fait penser aux Chevaliers de la Table Ronde.
    Bonne soirée
    Bises

  12. félicitations pour cette jolie petite fille. Morgane est un très joli prénom, très féminin. J’aime beaucoup. oui je connaissais l’expression « être morgane de ». J’aime aussi beaucoup Renaud et ses chansons toujours très humaines. merci du passage sur mon blog et à bientôt, bizz

  13. Excellent article ! ou j’apprends enfin ce que signifie « morgane de toi » qui m’a toujours intriguée chez RENAUD sans que j’ai la curiosité de faire la recherche ! et me la voici sur un plateau !

    Je comprends ta fierté ! Quelle belle petite-fille ! Avant la naissance de mon Isabelle, j’avais rêvé d’une fille aussi brune que ta petitoune ! J’ai eu une blonde ! comme dans la famille de son père où il y a des « blonds vénitiens » qui tirent donc sur le roux !
    J’ai eu un neveu, fils de ma soeur cadette, qui a eu la même chevelure que Morgane : A la naissance ! à Dix ans: plus blond et plus bouclé que lui, tu meurs (expression consacrée !) – étrange, non ? …..

    J’ai beaucoup de retard de lecture sur ton blog, (les circonstances de la vie m’ont amené à faire une halte !) et ne laisserai pas un commentaire à chaque articles, mais le coeur y est ! Je passerai plus souvent !

    Bisous Françoise . Tendresse au bébé !

  14. Ping : Avoir une dent contre quelqu’un | FrancoiseGomarin.fr

  15. J’ai presque 25 ans et je m’appelle Morgane de signe « Lion » également !
    J’espère que comme moi, elle sera fière de porter un prénom avec plein d’Histoire !
    Ce prénom vient également du Breton Mor (mer) et ganed (né), ce qui signifie « homme de la mer » « qui vient de la mer ».
    Bref, Morgane, c’est la féminité, l’élégance et l’aventure ! Un zeste de côté obscure (Morgane, reine du royaume des morts, et les mots « mort », « morgue » qui raisonnent tout de même dans le prénom). Mais le côté Lion redonne un peu de piment à tout ça 🙂
    J’aime beaucoup l’interprétation sur le passage au symbole masculin entre la religion païenne à la religion chrétienne !
    C’est une fierté de porter un prénom celte, témoignage d’une culture et religion oublié, et pourtant très intéressante.
    Je lui souhaite plein de réussite !

  16. Ping : Chansons du mercredi | FrancoiseGomarin.fr

  17. Bonjour Françoise, merci beaucoup pour m’avoir aidé à mettre un nom sur les belles voitures anglaises des Sables, je pense que tu as raison.
    Ta petite morgane a bien grandi depuis ce billet. Je suis aussi grand mère de 6 petits enfants. A bientôt et bon week-end

  18. Ping : Perdue ? | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *