Reprise

J’ai relu, par hasard, un vieux billet « crétinisation », écrit début 2014, il n’a pas pris une ride, bien au contraire. J’ai envie de le remettre en lecture :

Comme je terminais mon dernier article avec cette question : « Et si les réformes successives du système scolaire, sous couvert de démocratisation, ne poursuivaient qu’un seul but : enseigner l’ignorance, désapprendre à apprendre, dégoûter les masses du savoir ? », je la reprends aujourd’hui en tentant de vous donner ma réponse.

La mondialisation, avec utilisation de la langue anglaise comme référence internationale ne laisse guère de place à la richesse du vocabulaire, au sens de la nuance. L’Europe et pis encore la mondialisation ne laissent pas de place à la critique, à l’argumentation, à la culture générale, à une démocratie véritable. C’est bien trop dangereux.

Pourquoi uniformise-t-on tout ? Pourquoi unifier les diplômes ? Pourquoi en France a-t-on massifié le niveau du bac et l’attribution du diplôme ? 80% d’une classe d’âge au bac et 90% de réussite à cet examen avec des notes supérieures à 20 et des 20 en philosophie. Les mentions « Très bien » se sont multipliées et le nombre de bacheliers aussi mais le titre en lui-même est devenu… rien, du vent, nib, que dalle…

La crétinisation des masses est un objectif des gouvernements d’ici et d’ailleurs (les Américains des USA ne sont pas les plus cultivés, il suffit de dénombrer les créationnistes dans le pays qui nient la théorie de l’évolution).

Si on ajoute la peur, l’annonce des catastrophes imminentes, les horreurs qui se passent ici ou là, hop, on repasse tout en boucle, on file la trouille et… on contrôle tout.

C’est à partir de ce genre de peur que la France a dépensé des millions pour vacciner et faire vacciner ses habitants contre la grippe.

Pourtant, peu de temps avant, on a laissé les Réunionnais se débrouiller avec le chikungunya en riant de cette maladie qui n’existait même pas.

J’en ai parlé à plusieurs reprises et en particulier à cause du fénitrothion, une affaire scandaleuse soigneusement étouffée (cliquez pour lire cet ancien billet).

Share

6 réflexions sur « Reprise »

  1. et oui, on parle de souveraineté européenne !
    Le peuple, c’ est dangereux, mieux vaut le laisser dans l’ignorance, mieux vaut mater toute manifestation, pour créer la peur de la répression, mieux vaut nier une quelconque culture française, divisons en introduisant l’arable dès le ce1 !
    Il n’en reste pas moins que l’union fait la force, et la preuve en est que les politiques ont peur !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. la cretinisation des masses !! j’aime bien ce terme , on y va ! avec le gouvernement et les medias que nous avons, nous y sommes bien partis ! tu parles des américains, là c’est terrifiant, ils en sont encore à la conquete de l’ouest, j’ai beaucoup parcouru ce pays, et j’ai souvent été très surpris, ils ne nous connaissent pas, nous ignorant superbement, certains meme ignorent où est la France ! quand on les voit a notre epoque assieger « une gouverneur » d’Etat, avec des fusils d’assaut pour refuser le confinement on croit rêver ! un bel exemple de cretinisation des masses, chez nous c’est autre chose « on nous fiche la trouille » , j’avais entendu parler de ce fameux fénitrothion, c’est epouvantable, et il me semble que la « dengue » sevit encore, de meme que le « chikungunya » , j’ai beaucoup d’amis à Maurice, mais là bas c’est le blackout, de peur d’effrayer les touristes !! portez vous bien, amities et bises

  3. On cherche à nous crétiniser pour mieux nous asservir !
    Des gens trop intelligents se posent trop de questions …
    Mais ils oublient que l’union fait la force et qu’on est encore capables de réagir en y voyant clair dans leur jeu.
    Alors il ne faut pas baisser les bras et continuer le combat même si, en ce moment, on lutte d’abord pour notre santé !

    Bon dernier jour de la semaine avec la prochaine qui se rafraichit !
    On va encore attendre , pour l’été …
    Gros bisoux, ma françoise ♥

  4. déconfinement, mais aussi pluie, ce qui ne doit pas arranger les terrasses !
    Passe une bonne fin de semaine Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *