Bart

Bart ? Barthélémy. Le 24 août est le jour de la saint Barthélémy ce qui rappelle aux plus anciens les livres d’Histoire de notre enfance : le massacre de la Saint-Barthélemy, point fort des guerres de religion en France. 1572 : environ 30 000 protestants sont massacrés par les catholiques dans la capitale puis dans plusieurs villes de France 1391, c’était celui  des Juifs de Palma de Majorque

  • Le 24 août 79 : l’éruption du Vésuve ensevelit sous les cendres volcaniques les villes de Pompéi et d’Herculanum en Italie du sud. (La datation de cet événement a été revue par les historiens qui la situent plutôt aux alentours du 24 octobre de la même année).
  • Le  : jour de l’adoption de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui affirme la liberté de penser et la liberté de la presse.
  • Le , la « fin » de la seconde Guerre mondiale avec les libérations successives de villes françaises (c’était le 22 août 1944 pour Grenoble) : Antibes, Cannes, Grasse dans les Alpes-Maritimes. Rieux-Minervois dans l’Aude, Saint-Flour dans le Cantal, Auxerre dans l’Yonne… et le passage de la 2e division blindée du général Leclerc par Épinay-sur-Orge pour aller achever la libération de Paris le lendemain, libération de la capitale qui dura du  au bataille de Paris mit un terme à quatre années d’occupation allemande de la capitale.

Je pourrais vous parler de Bart Simpson mais c’est toujours du prénom qu’il s’agit (Bart est un diminutif du prénom Barthélémy). Bart Simpson est un garçon de dix ans environ, c’est le seul garçon d’Homer et Marge Simpson, le frère aîné de Lisa et Maggie. Ses traits de caractère les plus importants sont son espièglerie, son attitude rebelle et son manque de respect envers l’autorité. (La fierté qu’il tire de ses sottises et de ses « performances » – pas finaudes – ont amené plusieurs parents et éducateurs à l’accuser d’être un mauvais modèle pour les enfants.

)Résultat de recherche d'images pour "bart"

 D’autres BART me reviennent à l’esprit :

  • Bart, une commune française située dans le Doubs, que je n’ai jamais vue (tout comme Bar-le-Duc que je ne connais pas non plus mais dont je me suis approchée en allant à Nancy).
  • Jean Bart, le corsaire dunkerquois célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV. (Merci wikipedia pour la photo)
  • Résultat de recherche d'images pour "jean bart"Des bateaux aussi : plus de 27 bâtiments, en moins de deux siècles, ont porté le nom de Jean Bart.
  • et surtout le BART, acronyme (qui se prononce comme un seul mot) de Bay Area Rapid Transit, un système de trains de voyageurs express à traction électrique qui dessert l’agglomération de la baie de San Francisco (Californie). Je l’ai découvert grâce à mon fils qui vivait à San Francisco en 2008-2009 (quelques photos-souvenirs et ).

Image associée

Le BART dessert directement l’aéroport international de San Francisco grâce à une station située dans le nouveau terminal international (Terminal G/ BART). Je suis montée dans la rame ici, à ma descente de l’avion, et j’en suis ressortie à  Powell Street, tout à côté d’Union Square pour me rendre à l’hôtel où j’avais réservé une chambre.

Les rames du BART sont partiellement commandées de manière automatique et roulent à une vitesse maximum de 130 km/h dans les tunnels, c’est rapide quant on compare au trafic en surface.

La circulation des trains est commandée par un système informatique situé dans la station Lake Merritt et depuis le siège du BART, et respecte les horaires avec une grande ponctualité. Des opérateurs sont cependant présents pour faire des annonces, fermer les portes et diriger les trains en cas de difficultés imprévues (il est préférable de ne pas faire aveuglément confiance aux machines. C’est mon point de vue.)

Une réflexion au sujet de « Bart »

  1. toute une palette d’ évènements qui ont marqué l’ histoire !
    Je connais Bar-le-Duc, parce que j’ y avais un client !
    Je ne fais pas confiance à l’ électronique, et je me sens toujours mieux lorsque c’ est moi qui dirige !
    Regarde les voitures autonomes, il y a déjà eu des accidents, et c’ est loin d’ être au point !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *