Apophtegme (2)

Le 26 juillet 2014, j’avais rédigé un court billet intitulé Apophtegme (s) que vous pouvez relire en cliquant LÀ. Aujourd’hui je vous en propose quelques autres que je viens de recevoir à nouveau de mon amie Nadine. L’apophtegme est une parole, expression mémorable, exprimée de façon claire et concise, c’est un précepte, une sentence. Voilà donc une nouvelle petite série.

L’ironie c’est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite.

Les parents, c’est deux personnes qui t’apprennent à marcher et à parler, pour te dire ensuite de t’asseoir et de te taire !

Avant je savais bien écrire et puis j’ai eu un téléphone portable : «é depui il c produi kelk choz 2 bizar… »

Le travail d’équipe est essentiel. En cas d’erreur, ça permet d’accuser quelqu’un d’autre

Les statistiques, c’est comme les bikinis : ça donne des idées, mais ça cache l’essentiel!

J’ai dit à ma femme que j’avais envie de la tuer, elle m’a dit que j’avais besoin de consulter un spécialiste. J’ai donc engagé un tueur à gages.

L’être humain est incroyable : c’est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: “Sauvez les arbres”!

Un mec est venu sonner chez moi pour me demander un petit don pour la piscine municipale, je lui ai donné un verre d’eau.

Cette nuit un voleur s’est introduit chez moi, il cherchait de l’argent ! Je suis sorti de mon lit et j’ai cherché avec lui.

La seule fin heureuse que je connaisse, c’est la fin de semaine.

De chez moi jusqu’au bar il y a cinq minutes, alors que du bar jusque chez moi il y a une heure et demi !

Moi j’ajoute (car j’aime bien) celui-ci : «Les chiens qui aboient, mordent parfois, mais l’homme qui rit ne tire jamais.»

Pour finir, que pensez-vous de cette phrase de Konrad Lorenz, Les Huit péchés capitaux de notre civilisation (Flammarion 1973) :

«Il faut se demander ce qui porte le plus gravement atteinte à l’âme des hommes d’aujourd’hui : leur passion aveuglante de l’argent ou leur hâte fébrile ? Quoi qu’il en soit, il est de l’intérêt des hommes au pouvoir, indépendamment de toute orientation politique, de promouvoir et d’intensifier les motivations qui favorisent cette contrainte du dépassement.

Share

2 réflexions sur « Apophtegme (2) »

  1. des jeux de vocabulaire !
    à considérer la pauvreté qui gagne du terrain chaque jour, il me semble que la passion de l’ argent fait partie du domaine de l’ utopie !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Amusant tout ça et…tellement vrai ! J’ai beaucoup aimé celle du téléphone portable avant/après ! C’est malheureusement en partie vrai, sauf qu’avant….ce n’était pas terrible !
    Merci Françoise pour tout ce qui nous “donne à réfléchir” et nous fait constater que tout ne va pas bien chez nous !
    Passez une bonne journée .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *