L’intégration

L’intégration des immigrés a longtemps réussi en Europe. Il suffit de regarder un annuaire téléphonique en France pour constater que tout le monde ne s’appelle pas Dupont ou Martin. Métissage, mélange, intégration… mais ça c’était avant quand les immigrés voulaient vraiment s’intégrer et qu’ils voulaient passer inaperçus parmi les autres citoyens. Moi qui suis petite-fille d’immigrés espagnols, belle-fille d’immigrés chinois, je sais que les nouveaux arrivés ont fait des tas d’efforts pour réellement s’intégrer. Ils étaient reconnaissants envers le pays qui les avait accueillis mais ça, c’était avant. Les temps ont changé.

Je pense à cette chanson de Charles Aznavour : “Les émigrants”  qui témoigne de ce qui fut (clic sur les mots en bleu pour écouter). Vous pouvez lire les paroles ci-dessous.

Comment crois-tu qu’ils sont venus?
Ils sont venus, les poches vides et les mains nues
Pour travailler à tours de bras
Et défricher un sol ingrat
Comment crois-tu qu’ils sont restés?
Ils sont restés, en trimant comme des damnés
Sans avoir à lever les yeux
Pour se sentir tout près de Dieu
Ils ont vois-tu, plein de ferveur et de vertu
Bâti un temple à temps perdu
Comment crois-tu qu’ils ont tenu?
Ils ont tenu, en étant croyants et têtus
Déterminés pour leurs enfants
À faire un monde différent
Les émigrants
Comment crois-tu qu’ils ont mangé?
Ils ont mangé, cette sacré vache enragée
Qui vous achève ou vous rend fort
Soit qu’on en crève ou qu’on s’en sort
Comment crois-tu qu’ils ont aimé?
Ils ont aimé, en bénissant leur premier né
En qui se mélangeait leurs sangs
Leurs traditions et leurs accents
Ils ont bientôt, créé un univers nouveau
Sans holocauste et sans ghettos
Comment crois-tu qu’ils ont gagné?
Ils ont gagné, quand il a fallu désigner
Des hommes qui avaient du cran
Ils étaient tous au premier rang
Les émigrants
Comment crois-tu qu’ils ont souffert?
Ils ont souffert, certains en décrivant l’enfer
Avec la plume ou le pinceau
Ça nous a valu Picasso
Comment crois-tu qu’ils ont lutté?
Ils ont lutté, en ayant l’amour du métier
Jusqu’à y sacrifier leur vie
Rappelez-vous Marie Curie
Avec leurs mains
Ils ont travaillé pour demain
Servant d’exemple au genre humain
Comment crois-tu qu’ils ont fini?
Ils ont fini, laissant un peu de leur génie
Dans ce que l’homme a de tous temps
Fait de plus beau fait de plus grand
Les émigrants

L’intégration des Espagnols, des Italiens, des Polonais, des Portugais fut réussie même si elle ne fut pas toujours aisée pour ces intrus, des métèques… Tiens c’est une autre chanson qui me revient en mémoire, de Georges Moustaki :

Ces immigrés d’avant, des Européens ont tenté de se comporter comme des Français en essayant de parler correctement la langue, en envoyant leurs enfants à l’école publique en espérant les voir réussir dans la vie. Seuls les Juifs avaient des problèmes ; ils ne faisaient pas de vagues mais ils étaient juifs et victimes de l’antisémitisme inhérent à la nature ou à la bêtise humaine.

La couleur de peau n’aide pas l’intégration, comme les yeux bridés. Voilà, c’est le délit de faciès. On y est. Ça existe. Une nouvelle preuve de la bêtise des Hommes. Cependant si on reste le plus objectif possible, quelle immigration pose problème aujourd’hui ? Celle des personnes dont les modes de vie sont différents. Pourquoi  alors les asiatiques s’intègrent-ils plus facilement ? Simplement parce qu’ils veulent passer inaperçus et que d’une manière générale, ils ne pratiquent pas l’Islam “primaire”, “intégriste”, rétrograde. Il me semble donc que c’est cette religion qui  pose problème car elle est sans doute déformée, et elle est, en grande partie, incompatible avec les critères de liberté, d’égalité entre hommes et femmes, critères que l’Europe a adoptés depuis plus ou moins longtemps.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un autre nouveau gros problème : l’immigration massive, incontrôlée qui arrive de partout : de Syrie et d’ailleurs. Que va t-il se passer si la vague d’immigration dure longtemps ? Combien d’immigrants sont arrivés en Europe depuis le début de l’année ? Pourquoi cette image d’El Dorado dans les pays du Nord ?

Même si on peut penser qu’une partie des emplois dont ne veulent pas les Français ou les Européens sera pourvue par les immigrés,

  • que se passera t-il quand le chômage augmentera encore ? (dans les proportions inconnues).
  • que se passera t-il quand les déficits exploseront à cause des prestations sociales multiples, toujours plus élevées ?
  • que se passera t-il quand les Français, les Européens auront le sentiment d’être totalement submergés et plus du tout chez eux ?
  • que se passera-t-il quand le niveau scolaire aura atteint des abîmes ?
  • que se passera t-il quand la pression des contraintes de l’islam sera devenue insupportable ? Ne l’oublions pas, les “obligations coraniques” sont multiples : à l’hôpital (pas de gynécos ou de sages-femmes masculins), dans les piscines (pas de tenues dénudées ni de mixité), dans la nourriture (pas de porc au menu)…
  • que se passera t-il quand on transformera des églises plus ou moins abandonnées en mosquées ?

Je constate que les émigrants se précipitent vers l’Europe, celle du Nord en particulier et majoritairement en Allemagne qui leur semble être le pays de cocagne. Tant mieux si ce pays partage sa richesse et enseigne la recette de son succès mais pour combien de temps ? Que va-t-il se passer ? Pour l’heure, je n’entends parler que de revirements successifs. Oui. Non. Peut-être. Jamais plus…

Je sais  aussi que certains pays ont offert des opportunités à beaucoup de monde : les États-Unis, le Canada, l’Australie… mais ces pays ont toujours contrôlé les entrées sur leur territoire et ils ont bénéficié d’une main-d’œuvre bon marché, formée souvent, motivée toujours. Ils ont malgré tout rayonné, ont été admirés, enviés, voire copiés. Des inventeurs, des créatifs tentent aujourd’hui encore leur chance aux USA et il y a, chaque année, des milliers de nouveaux citoyens dans le melting-pot, américain, des étrangers qui deviennent des citoyens à part entière.

Mais quid de cette immigration en Europe, intense et non contenue ?

Je crois que nous pouvons nous inquiéter. Ce n’est sans doute qu’un début. Il va falloir modifier nos modes de vie, de pensée, de produire, de consommer.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais ça me rappelle les cours d’histoire de l’école primaire, il y a plus de cinquante ans, quand nos ancêtres les Gaulois (cheveux blonds et tête de bois, comme dans la chanson) résistaient aux invasions romaines (ben oui, c’est comme ça qu’est née l’idée d’Astérix) et que par la suite les Gallor-romains devinrent des Francs qui luttèrent successivement contre les Vandales, les Wisigoths, les Burgondes, les Huns (venant d’Asie avec Attila pour chef) et de multiples envahisseurs : Angles, Saxons, Maures…

Ces invasions successives entraînèrent quelquefois le départ des populations autochtones, mais, le plus souvent, leur assimilation ou leur assujettissement aux nouveaux arrivants, devenant ainsi des étrangers chez eux.

Share

2 réflexions sur « L’intégration »

  1. On me dit souvent, pour me contrer lorsque j’ affirme que l’ islam n’ est pas compatible avec une démocratie, ” je connais un musulman, qui boit de la bière, mange du cochon, etc ”
    Sauf que là, on parle de musulmans non pratiquants, et ils sont bien peu nombreux.
    Jeannette Bougrab l’ avait affirmé le seuls musulmans modérés sont les non pratiquant !
    l’ islam est un code civil pour une culture non seulement différente de la notre, mais qui veut surtout la remplacer.
    D’ ailleurs, la chancelière qui pensait pouvoir ouvrir ses frontières, disait il n’ y a pas si longtemps, que les turcs en Allemagne ne s’ étaient pas intégrés, alors pourquoi imaginer qu’ il en serait autrement avec les syriens et les irakiens.
    Comment comprendre aussi, alors que le conflit syrien et libyen date, que c’ est comme par un coup de baguette magique que les migrants se précipitent aujourd’ hui?
    cela ressemble bien à une invasion organisée en sous-main.
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Je viens de lire le commentaire de Trublion et…je ne peux qu’être d’accord avec lui ! S’il ne s’agit pas d’une invasion, c’est bien imité ! Quelle en sera la suite ?
    J’ai beaucoup aimé votre étude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *