Marie Bashkirtseff

Connaissez-vous Marie Bashkirtseff ?

Marie Bashkirtseff est une femme « russe », née à Gavrontsi en Ukraine le 11 novembre 1858 et morte à Paris le 31 octobre 1884 ; c’est une diariste, peintre et sculpteur.

Elle est née dans une famille noble,  a grandi à l’étranger, voyagé avec sa mère à travers l’Europe. Elle parlait couramment le russe, le français, l’anglais et l’italien. Elle étudia la peinture en France à l’Académie Julian, l’une des rares en Europe à accepter des femmes. Un article sur wikipedia lui est consacré.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Bashkirtseff

Savez-vous ce qu’elle écrivit dans son journal du 30 octobre 1879 ?

Voilà les mots d’une jeune femme de vingt et un ans : « La France est un pays charmant et amusant… Mais n’y cherchez ni gouvernement sérieux, ni homme vertueux (au sens antique du mot), ni mariage d’amour… ni même véritable art… Beau pays pour la galanterie et le plaisir, mais le reste ? »

Qu’écrirait-elle aujourd’hui ?

Gouvernement sérieux, hommes vertueux… Oui, rien ne s’est arrangé.

Share

2 réflexions sur « Marie Bashkirtseff »

  1. Une pythie cette femme !
    Nous sommes passés de la badinerie à la pitrerie !
    et je remarque que le Medef, alain Juppé, et la gauche ont trouvé comme solution de s’ en prendre au Fn, au lieu de nous montrer qu’ ils ont les solutions !
    Pauvre France
    Bon dimanche Françoise
    Bisous

  2. Voilà ce qui s’appelle la « vérité », toujours applicable chez nous (à part l’exception de Gaulle il y a déjà longtemps !) . Devons-nous en être fiers ? Je durais plutôt comme Trublion : Pauvre France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *