Leurres

Je me souviens avoir dit à mon fils récemment que le livre de Sun-Tzu « L’art de la guerre » était « tendance » mais que son intérêt était plutôt mince pour un Homme d’aujourd’hui. Je reviens sur cette affirmation trop péremptoire car une phrase me parait bien adaptée au monde actuel : « Ainsi prenez une voie indirecte et divertissez l’ennemi en lui présentant un leurre : de cette façon, vous pourrez vous mettre en route après lui et arriver avant lui. »

En clair, aujourd’hui, on peut comprendre qu’il faut amuser le peuple, le divertir avec des émissions débiles, le faire pleurer en lui montrant des malheurs pires que les siens et lui donner des informations plus ou moins inintéressantes, juste pour le distraire. La prostate du président par exemple, l’intervention en Centrafrique… les paillettes de « Danse avec les stars »… j’en passe, le choix est vaste.

Je vois dans la phrase de Sun-Tzu une version différente de la fable « Le lièvre et la tortue » dont la morale est au début, le premier vers :  « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » Je ne m’éloigne pas tant que ça. Voyez plutôt : La Fontaine a construit sa fable d’une manière différente de son habitude, il commence par la morale et prouve au long de ce texte que la lenteur soutenue par la persévérance peut plus que l’agilité accompagnée d’insouciance et de présomption. Il souligne que le lièvre se moque de la tortue :

Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d’ellébore.

Comme les « grands » se moqueraient de nous ?

Mais attention au retour de bâton… Le lièvre méprise la tortue car il est convaincu de son succès comme certains sont persuadés que leur position est inébranlable. Pourtant Michel de Montaigne écrivit, il y a quelques siècles, en grand sage : « Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul. »

Je reviens au leurre ; grâce à Wikipedia, j’ai appris que le leurre était militaire : «Un leurre est un système (…) inventé en Israël. Pour échapper à une menace, un aéronef visé peut éjecter un ou plusieurs leurres constitués d’un matériau dégageant une forte chaleur en se consumant. Ceci a pour effet de détourner les armements hostiles (missiles) se guidant sur la signature thermique de leurs cibles (…)(généralement les gaz de la turbine) correspondant à celui mémorisé dans une banque de données.
(…) Les leurres peuvent être employés à titre préventif ou en réaction à une attaque.»

D’après mon dictionnaire, le mot leurre a plusieurs sens. C’est tout d’abord en fauconnerie,  un morceau de cuir rouge en forme d’oiseau garni de plumes servant à faire revenir l’oiseau sur le poing du fauconnier, c’est le synonyme d’appât ou d’appeau (clic  si vous avez le temps, vous ne devriez pas le regretter). Par extension ou analogie, à la pêche, c’est un appât artificiel utilisé pour la capture des poissons dans la pêche au lancer. Au figuré, d’une manière plus générale, le leurre est un artifice spécieux dont l’apparence séduisante est destinée à tromper, à faire illusion, un mirage.

Le leurre, en clair, est toujours synonyme de duperie, tromperie, mystification, d’attrape-nigauds.

Combien de leurres nous présente-t-on chaque jour ? Allons-nous nous baguenauder encore longtemps ?

5 réflexions au sujet de « Leurres »

  1. Que de leurres dans ce monde pour empêcher les gens de penser à leur éternité ! Que de tromperies sont véhiculées par le cyclope de salon, sans compter que tout le monde regardant les mêmes programmes, on en arrive à être des « programmés » ! Bonne soirée Françoise. Bien amicalement

  2. Le problème, est qu’ on dépense tellement en assistanat qu’ il ne reste plus qu’ à soutirer plus encore à ceux qui bossent encore.
    IL n’ est bien sur pas question de toucher aux privilèges des fonctionnaires de l’ état et de l’ Europe, qui échappent à l’ impôt !
    on parle donc de transparence, en précisant que tout secret dévoilé sera puni par la loi !
    on favorise les médias de gauche, ainsi le gouvernement a t’ il effacé les 4 millions de dettes du journal  » humanité  » !
    On continue les promesses, comme celles pour le Mali, où il avait été question de rentrer au pays au mois de mai !
    On poursuit donc avec la Centre -Afrique, nous jurant que c’ était l’ affaire de quelques jours, et on commence à nous laisser entendre qu’ il faudra au moins une année !
    On peut donc s’ attendre à voir les impôts de 2013 subir une inflation dont on se souviendra !
    Les autres pays soutiennent la France, moralement s’ entend, mais pas question de verser le moindre argent !
    on a reproché à Sarkosy d’ avoir augmenté la dette, je crois qu’ en 2017 on verra que ce n’ était que du pipi de chat!
    bonne journée Françoise
    bisous

  3. Bonjour ma Françoise, oui… bon, bof ! 😉

    Je viens voir si ta nuit a été douce, et si tu as déjà des projets
    pour ce mercredi.
    J’espère que tu vas être en pleine forme, ainsi ta bonne
    humeur sera un atout de maitre.
    Distribuer de la joie et du bonheur c’est essentiel, ça permet
    de voir sourire ceux qui nous côtoient de près ou de loin.

    Je t’offre mon sourire et un bon café… pour ceux qui n’aiment pas
    BLA BLA, etc…lol !
    Chez moi beau ciel bleu depuis plusieurs jours et ça c’est bon
    pour le moral. Je t’envoie un petit morceau de ciel et un rayon
    de soleil.

    Je te rappelle qu’à partir de demain jeudi je ne répondrai
    qu’aux notifications et ne ferai pas ma très longue liste d’amis,
    car je suis très surbookée. Possible aussi que je ne puisse répondre
    à tous.
    Je reprendrai le cours normal dès que possible, d’ici une GROSSE semaine.

    Je te souhaite une belle journée, tu es dans mon coeur.

    Prends soin de toi, soigne-toi vite si tu es malade
    et si l’on ne se revoit pas tout de suite, à très vite.

    Lolli

  4. Bonjour ma copine !
    j’attendais ta réaction à mon article du jour. Et bien sûr tu as écouté !
    J’écoute, en ce moment, d’une oreille pas trop distraite le débat des invités du jour sur l’école, ce matin (Les Matins de France Culture) je t’invite à l’écouter en podcast sur internet tu ne seras pas déçue. Même tu y trouveras d’excellents sujets d’articles à écrire sur ton blog ! j’en suis sûre !

    Pour te répondre : nous ne devons pas baisser les bras, comme des vieillardes !
    Quand j’entends, ou lis, ces informations sur les dangers d’Internet, je suis convaincue, plus que jamais, que nous devons, DEVONS, les armer très tôt pour une self défense efficace !!! (ma petite fille a 9 ans et déjà demande à CHATTER avec ses meilleures copines !
    Bisous à toi
    PS : un coup de calgon pour moi ce matin : http://lesmelomanesreunis.eklablog.com/comme-suite-communaute-fantome-a104673266
    Astuce : surligne le lien ci-dessus, clic et tu tombes sur l’article !
    Bon, j’écoute les bla-blas de France cul. Préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *