Frank Zappa

L’esprit c’est comme un parachute : s’il reste fermé, on s’écrase. Frank Zappa

J’ai terminé mon article d’hier en parlant de notre obsession de fric et de Frank Zappa. Sur Wikipedia, vous avez bon nombre d’informations sur ce Monsieur, mais je vous en parle un peu, juste pour vous donner envie éventuellement d’en savoir plus. Frank Zappa a fait évoluer la pop music et a tenté de faire changer les mentalités ; il passait son temps à jouer avec l’humour. Jazz-rock, métal, pop, rock, funk ou reggae, rien ne l’effrayait.  Zappa est parfaitement ignoré de nos jours, dommage. Il n’existe aucune réédition, aucune intégrale, aucun hommage, alors que d’autres ont droit, chaque année, à la célébration de la date anniversaire de leur naissance ou de leur mort.

Les gens qui dérangent ne sont pas si nombreux, pourquoi veut-on les oublier ? Zappa, ce n’est pas le Messie, ni un philosophe de renom, je vous l’accorde, mais c’est lui qui a dit : « Il existe plus de chansons d’amour que de n’importe quoi d’autre. Alors, si les chansons avaient un quelconque pouvoir sur les gens, les gens s’aimeraient. » Comme je l’entends souvent (expression mode, phrase culte de « Kamelot ») : « C’est pas faux ! »

Les citations de Frank Zappa que j’aime :

1 – « Sans transgression de la norme, il n’y a pas de progrès possible. Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s’être familiarisé avec la règle, avec la norme dont on veut s’écarter. » C’est ce qui manque à ceux qui transgressent aujourd’hui la norme, la loi, les règles, l’éducation et le reste : la connaissance, la connaissance de la norme, de la loi, des règles,  de l’éducation et du reste. Non ? Allons-nous laisser longtemps encore l’ignorance, l’obscurantisme, la poudre aux yeux dominer la société ?

2 – J’aurais pu tronquer la citation suivante pour être plus convaincante, mais ça ne se fait pas, je barre en laissant lisible : « L’information n’est pas la connaissance. La connaissance n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la vérité. La vérité n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. L’amour n’est pas la musique. La musique est LA MEILLEURE DES CHOSES… ».  L’information n’est pas la connaissance, ni la sagesse et surtout plus la vérité. On nous enfume, je vous dis. Et ce n’est pas nouveau, ce n’est pas près de s’arrêter si nous continuons à tout accepter.

3 – « Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n’est pas parti pour s’arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s’y faire. » Quand je vous dis qu’il mérite d’être connu… Il est mort en 1993, paix à son âme, bientôt vingt ans. Et nous, on fait quoi ? On essaie de prendre les choses comme elles sont et on continue à s’y faire. Est-ce la bonne solution ?

4 – Pour moi, la cigarette est de la nourriture. Mais oui, c’est vrai, quand je fume, je ne mange pas. En plus, c’est diététique, en fumant, on ne grossit pas. Pire, quand on arrête, on grossit. J’ai envie de dire comme Zappa :

5 – Le tabac est mon légume préféré. Pourtant, j’ai arrêté de fumer pour la nième fois depuis euh..; je sais plus… Deux, trois, quatre mois, la clope me manque de temps en temps et à d’autres moments, l’odeur du tabac me donne la nausée. En résumé, mieux vaut ne jamais commencer. Il faut noter cependant qu’on n’embête moins les buveurs que les fumeurs, pourtant le tabac, c’est « moins pire » que l’alcool. Il rapporte davantage à l’état, coûte moins cher à la communauté, cause moins d’accidents de la route, n’est pas cause de violences domestiques, etc. Bon, il coûte de plus en plus cher au consommateur et rapporte de plus en plus à l’Etat. Le lobby des vendeurs et producteurs d’alcool doit être drôlement puissant. Encore de quoi parler longtemps.. Non ?

Pour rire un peu avec Frank Zappa : lors d’une émission, un vétéran de la seconde guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l’interpella: Si j’en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? Zappa répondit : Et si j’en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ? C’était l’époque de « cheveux longs et idées courtes », le duel Johnny contre Antoine.

Et encore : « Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d’écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire. » Aujourd’hui, je pense que nous pouvons élargir ça à un nombre de plus en plus grand de journalistes, ceux des torchons « people »  par exemple, et la liste peut être complétée par des politiques. Je pense à Nadine Morano. Mouais… je ne dis rien d’autre. Je pense à elle. Et je ne sais s’il faut rire ou pleurer.

Enfin, le meilleur est toujours là,  à la fin, mais vous le savez, je suis une mécréante :

Si Dieu nous a fait à son image, il est sûrement bête et laid.

Et je me pose la question supplémentaire : blanc, jaune, noir ?

S’il y a un Dieu dans le ciel, quand il a fait l’Homme, il a vraiment merdé !

Vous les trouvez bien aujourd’hui les Hommes, vous ?

12 réflexions au sujet de « Frank Zappa »

  1. C’est une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout. Alors merci pour ce partage. Bonne journée

  2. Bonsoir Françoise
    pour les gens de notre génération, si on a été un peu rebelle, Zappa ne peut être un inconnu. Le citations que tu transcris décrivent bien le personnage et les travers d’une époque, travers qui n’ont cessé de se multiplier.
    Que faire? Ecrire ce que nous écrivons sur nos blogs peut paraitre stérile et sans lendemain, mais ça a déjà le mérite de nous obliger à nous interroger personnellement et voire aussi si notre propre vie est, autant que faire se peut, en accord avec notre mode de penser. Ecrire c’est comme semer, il y a des graines qui germent rapidement alors que d’autre ont besoin d’une longue macération et de conditions particulières mais elles arrivent toujours à éclore et grandir: ce sont souvent les arbres les plus résistants.
    Mais semer dans le coeur des gens n’est pas aisé car le filtres qui retiennent et bloquent les graines sont nombreux et pourtant il faut s’y essayer en permanence.
    Ma seule et vraie crainte est que, avant que ces graines ne germent, il se lève un homme providentiel: l’expérience historique nous montre qu’en général il nous mène dans le trou?
    Bonne nuit
    Antonio

  3. Merci de ton passage chez moi, qui me permet à mon tour de découvrir ton travail et j’apprécie vraiment cette mise en évidence de Frank Zappa. C’est comme un coup de point dans le politiquement correct , dans nos conventions… Moi qui suit de la génération des gens de 68 … qu’avaons nous fait de notre monde, quelle catastrophe … mais il faut recommencer et il est grand temps !

  4. Re Françoise,
    Eh bien, en effet, cela m’étonnait que tu ne mettes rien, mais je pensais que peut-être tu ne pouvais pas, à cause de ta petite fille.
    Mais tu te rappelles, je t’avais quand même signalé des dysfonctionnements sur Google !
    Je vais me rattraper peu à peu, je vais lire ce que tu as publié.
    Pour Zappa, je le connais peu, dommage sans doute, cela avait l’air de quelqu’un de très intéressant.
    Contente pour vous, pour votre projet !
    Bises bien amicales.

  5. Votre question « Vous les trouvez bien vous, les hommes d’aujourd’hui » ? me fait réfléchir +++…Ma réponse est… »bof » ! ça dit bien ce que ça veut dire non ? Sont pas terribles … Je cherche …
    Bonne journée et bises .

  6. Bonjour ma tgrès chère Françoise
    Merveilleuse citation de Franck Zappa
    Me voici de retour ,je viens te remercier pour ton réconfort dans ces moments douloureux qui sont maintenant derrière moi
    Bisous
    Méline

  7. le problème est qu’ on cherche à humaniser Dieu !
    c’ est l’ esprit, et comme disait le Christ, son royaume n’ est pas de ce monde !
    Qu’ aurait dit l’ humanité, s’ il l’ avait obligé à suivre une route qu’ il aurait tracé !
    Alors que là, on a des Zappa, qui peuvent nous montrer qu’ ils ont beaucoup observé !
    Mais le pauvre peuple est abreuvé de pubs, de médias dirigistes !
    Il faut lire, comme dit Dany Boon !
    ne serait ce que pour se faire sa propre idée !
    bonne journée
    bisous

  8. Bonjour ma belle Françoise, il est mémorable ce Frank Zappa et fait de la bonne musique en plus …pour la cigarette, cela fait 6 mois que j’ai recommencé et maintenant, j’essais d’arrêter … encore ! … pas vraiment facile ! mais je vais y arriver pour ma santé car les poumons en peuvent plus. Je te souhaite une merveilleuse fin de journée et Bon week-end à toi Gros bisous

  9. Zappa: un bon très bon musicien. Une observation: si pour créer il faut transgresser une norme et donc bien la connaître, il faut aussi que la création s’adresse à des gens qui la connaissent pour comprendre et apprécier la transgression.
    Merci de ta visite.

  10. zappa je ne le connaissais pas,merci de me l’avoir fait connaitre
    je suis très contente de ton retour,car je me demandais si tu avais toujours ton blog
    maintenant c’est à notre tour de rentrer en hiver
    je te souhaite une bonne soirée
    gros bisous
    janine

  11. bonsoir Françoise
    merci de ton com qui m’a fait bien plaisir
    moi je suis croyante et je trouve que l’on met tous nos mots sur dieu.pour moi ce sont les hommes qui en sont responsables,mais ce n’est que mon avis personnel
    bonne soirée
    gros bisous
    janine

  12. j’ai adoré !
    Il savait penser ce monsieur !
    Le coup de la jambe de bois, délicieux ! Je rêve d’avoir un tel sens de la répartie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *