Bleu, la symbolique (4)

Le bleu est la couleur du ciel et de la mer. Il a toute une symbolique : l’infini, le divin, le spirituel, le rêve, l’évasion spirituelle, la paix, le calme. Associé au froid, le bleu est symbole de fraîcheur et de pureté.

Dans les pays anglo-saxons notamment, il est associé à la tristesse. Le « blues » est un état de mélancolie (spleen) qui a donné le blues, un genre musical. Le Baby blues est le nom donné à l’état dépressif de la jeune mère pouvant survenir après l’accouchement.

Symbole de pureté et de fidélité, il est en Occident la couleur de la robe de la Vierge Marie. Comme elle, le bleu sert de lien entre la terre et le ciel, le terre-à-terre et le spirituel.

Le bleu est une couleur masculine, par opposition au rose pour les filles. Cependant, en Égypte ancienne, le bleu foncé de la mer personnifiait la femme tandis que le bleu du ciel (plus clair) était associé à l’homme.

Symbole de paix, le bleu est choisi pour les drapeaux de l’ONU et de l’Europe. Les soldats de l’ONU , soldats destinés à maintenir la paix, s’appellent les «casques bleus».

Le bleu est la couleur des vêtements des policiers en tenue et des gendarmes en France et dans d’autres pays. Maintien de l’ordre et de la paix ? Sans aucun doute.

En France, nous avons la ligne bleue des Vosges qui représente la délimitation, la frontière derrière laquelle se trouvaient l’Alsace et une partie de la Lorraine, après qu’elles furent conquises par les Allemands st sur laquelle Lorrains, Alsaciens et Français ont pleuré de 1870 à 1914.

Les Australiens ont leur Blue Mountains, qui ont gagné leur nom dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d’eucalyptus, et dont les sommets de grès atteignent 1 111 mètres d’altitude à leur point culminant, One Tree Hill, ; elles forment une partie de la Cordillère australienne qui longe approximativement l’est et le sud-est de la côte australienne sur 3 000 kilomètres. (j’y étais pendant les incendies de 1993 et ce n’était pas très rassurant).

Krishna est une divinité hindouiste représentée sous les traits d’un homme à la peau bleue. C’est la divinité la plus vénérée, divinité suprême à l’origine de toutes les autres, l’instructeur universel.

Le bleu a aussi des usages pratiques normalisés à travers le monde (sur toute la Terre), évoquant le froid, le bleu a été choisi pour traduire le robinet d’eau froide (en opposition au rouge pour l’eau chaude).

Les secteurs de couleur bleue déterminent des périodes de silence radio du Temps universel coordonné.

En électricité, en monophasé, le fil bleu correspond au neutre, et le rouge à la phase. En triphasé : bleu = neutre, marron = phase1, noir=phase2, gris = phase3, vert et jaune = fil de terre phase ?.

Dans la signalisation routière, en France, les panneaux à fond bleu indiquent  lorsqu’ils sont ronds une obligation ou une indication lorsqu’ils sont carrés.

Il a aussi des usages sportifs pour le bleu. Dans les sports collectifs comme le football, « les Bleus » désigne l’équipe nationale de France (à oublier, j’ai dit) ou celle d’Italie.

Le ruban bleu est un symbole pour un record de rapidité, notamment la traversée de l’Atlantique en bateau.

La Ceinture bleue est le grade d’apprentissage du judo et du karaté correspondant au 2e kyu (8e niveau).

La piste bleue au ski est une piste facile en Europe, intermédiaire aux USA.

En informatique c’est la couleur de référence d’IBM («Big Blue») et ce fut un temps celui des fonds d’écran de l’OS de Microsoft avant l’avènement de Windows. L’Écran bleu de la mort (BSOD : Blue Screen Of Death) est le nom de l’écran de plantage lors d’une erreur système majeure sous certaines versions du système d’exploitation Microsoft Windows.

Le bleu a aussi des usages commerciaux. Le bleu étant symbole de fraîcheur et de pureté, il se retrouve sur les produits d’entretien pour les toilettes ou les vitres, généralement colorés en bleu. Les lessives contiennent également des grains bleus censés donner plus de blancheur au linge ; en fait une légère coloration bleue compense le jaunissement des tissus blancs.

Les cachets effervescents destinés à nettoyer les appareils dentaires sont aussi colorés en bleu.

Le bleu étant particulièrement rare dans les aliments, certaines bonnes pratiques d’hygiène et sécurité recommandent que des objets qui risquent de se retrouver par inadvertance dans le processus de fabrication de nourriture soient bleus (poils de pinceau, balais ou balayette, tissus, bouchons, etc, de manière à les repérer plus facilement).

C’est la couleur du bouchon des bouteilles de lait 2% demi-écrémé, en opposition au  rouge pour le lait entier et au vert pour le lait écrémé en France.

Le «compteur bleu» EDF a été lancé dans les années 1960 ainsi que le tarif bleu d’EDF.

Les cartouches de la marque Campingaz sont bleues en raison de la couleur de la flamme pendant la combustion du gaz.

Le « Train bleu » était le nom d’un train de nuit de la SNCF et de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits reliant Calais et Paris à Nice et Vintimille, les wagons étant de couleur bleu nuit. Il est l’éponyme du restaurant de la Gare de Lyon (Paris), Le Train Bleu. Ce fut également le nom d’un tramway de couleur bleue faisant la ligne Lyon – Fontaines – Neuville.

La blanc bleu belge (BBB) est une race bovine belge destinée à la production de viande.

La marque allemande Blaupunkt (connue pour ses autoradios) a pour symbole un point bleu sérigraphié sur ses appareils. Blaupunkt signifie exactement « point bleu » en allemand.

On ne peut oublier, c’est la période, les «Vacances Bleues» qui ont 40 ans cette année. Une autre façon de voir les vacances, parait-il. Je ne connais pas autrement que de nom ; je ne me prononce pas.

Et vous connaissez-vous ?

Share

15 réflexions au sujet de « Bleu, la symbolique (4) »

  1. Bonjour Françoise,
    Je ne sais pas comment tu fais pour recueillir tant de renseignements sur ces couleurs et pour ne rien oublier ! Ce qui me serait venu à l’idée immédiatement, c’est bien entendu « bleu pour les garçons, rose pour les filles » (rires!).
    En ce qui concerne le « vol » de photos à la Scala, tout le monde a fait comme moi, rassure-toi et les guides eux-mêmes, nous disent en quelque sorte « pas vu, pas pris », alors je ne suis pas inquiète.
    Espérant que tu vas bien, je te quitte en te souhaitant une bonne journée.
    Bises bien amicales.

  2. là tu as fait fort, beaucoup de symbolique dans le bleu ! nous nous permettrons d’ajouter la « route bleue », la célèbre Nationale 7, qui passe tout près de chez nous ! et un certain comprimé bleu (que nous ne nommerons pas) auxiliaire indispensable pour certains ! bonne journee chere Françoise, compliments pour ce billet riche en bleu, bisous et excellente journée, le ciel est bleu !

  3. Comme je te l’ai dit précédemment le bleu est ma couleur préférée , elle m’attire
    Même si je suis un amoureux des couleurs , la polychromie est un véritable trésor je n’aime pas le noir , le bleu ressort comme un bon remède
    Douce journée, Fançoise
    Bisous

    timilo

  4. Bonjour Michèle, belle collection de bleu que voilà, comme mes yeux d’ailleurs, avec une pointe de vert…bise et bonne journée…

  5. « Bleu, bleu, bleu… » Le ciel est bleu et on voit la vie en rose !!! Tiens, bizarre !
    Comme je l’ai déjà dit, c’est ma couleur préférée…Sans raison particulière !

  6. Marcel Amont, ouah… alors là, c’est du souvenir d’enfance. Mes parents étaient fans. Moi, un peu moins. C’était un chanteur de vieux ! Entre « bleu, blanc, blond » et « Le Mexicain », je l’ai entendu le Marcel.
    Merci pour le lien.
    Bonne journée. Bises.

  7. Il n’y a pas besoin de raison quand il s’agit de goût ou d’amour.
    Bonne journée sous un ciel bleu ; une journée d’été de gagnée.
    Bises et à bientôt.

  8. Merci pour le clin d’oeil bleu, un peu vert, joli !
    Mais je m’appelle Françoise, pas Michèle. Y a-t-il une subtilité qui m’a échappée ?

    Bonne journée et à bientôt.

  9. Coucou Clara,
    Je me doutais bien que les autres faisaient pareil : prendre des photos quand c’est interdit. Si en plus, il y avait un groupe de Français… C’est toujours pareil : c’est tellement agréable de désobéir ; les Français fonctionnent comme des enfants (ils ne sont pas seuls).
    Il y a un truc que je ne comprends pas et qui relève de la bêtise, c’est le flash pour les photos; d’une part si l’on veut être discret, d’autre part, si ce sont des tableaux que l’on protège dans un musée, ou des animaux qui peuvent s’affoler, dans un zoo, il ne faut pas l’utiliser, mais dans la Scala… juste une histoire de commerce.
    Je suis contente de voir que tu reviens enchantée du voyage en Italie. J’attends la suite du compte-rendu.
    Bisous encore..

  10. très complets tes articles comme toujours.;je ne fonctionne pas ainsi..je vis en essayant de ne pas avoir d’à priori de référence de symbole..j’essaie d’être vide oui car vierge ne m’irait pas.. vide pour absorber le plus possible sans transformer ces perceptions par des souvenirs , la connaissance, la société et ses concepts , ses symboles..la couleur passe par mes sens dans l’instant..je suis heureuse quand je suis « vide « pour engranger le rien..le bleu je l’ai trouvé dans une flaque sombre sous des feuilles rouges d’automne.. en me baissant l’eau croupie est devenue bleue pour moi à en rougir de plaisir..çà paraît nunuche d’écrire cela et pourtant je vis ainsi et c’est ce qui me permet de vivre de survivre.. bonne soirée

  11. Ne dit-on pas non plus, en parlant de la progéniture royale, que son sang est bleu ? Bravo pour votre billet instructif. Amicalement. Pimprenelle.

  12. Pour ce qui est du sang bleu de la progéniture royale, des bleus de travail ou bleus de chauffe, des bleus au corps ou au coeur, ou encore à l’âme, je vous propose de relire mon billet « le bleu, les expressions ».
    Voilà, je me fais ma propre publicité. C’est bien connu « on n’est jamais si bien servi que par soi-même ».

    Merci à vous tous de me lire et encore plus de prendre le temps d’un commentaire.
    Bonne journée.

  13. Oui Françoise
    certains jours quand on se promène dans la plaine d’Alsace on peut apercevoir La ligne bleue des Vosges: c’est une vision d’une hypnotique beauté beauté.
    Antonio

  14. Ping : Alphabet, allographe | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *