La loi de la tartine beurrée

Une tartine beurrée tombe toujours sur le côté beurré. C’est vrai !

Avez-vous pratiqué les tests ? Je vous les conseille le matin au petit déjeuner ; ça met de l’ambiance et ça vous oblige ensuite à un peu d’exercice.

N.B. : Vous pouvez pour accroître le plaisir : beurrer et « confiturer ».

Cette loi de la tartine beurrée est ni plus ni moins l’application la plus célèbre de la loi de Murphy.

Cette  loi de Murphy est un adage qui s’énonce ainsi « si quelque chose « peut » mal tourner, alors cette chose finira « infailliblement » par mal tourner ». S’il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu’un quelque part pour emprunter cette voie catastrophique. Vous connaissez j’en suis sûre une Madame ou un Monsieur Pas d’Bol. BonneS journéeS en leur compagnie ! Vous ne vous ennuierez pas.

Cette loi de Murphy peut être vue de deux manières : l’une est humoristique, l’autre est  plus sérieuse, c’est un autre conception de la vie.

La vision humoristique consiste à prendre cette loi à la lettre et de l’ériger en principe de pessimisme (ou d’optimisme selon l’angle dont on voit les choses). Voir ma recette de l’optimiste (cliquer). Vu comme ça, la loi de Murphy est le constat que tout doit se produire pour le pire, mais ne pas oublier, quand on est optimiste, qu’à chaque mal correspond un bien. Dans le sens pessimiste, la loi est aussi appelée loi de l’emmerdement maximum (LEM) et elle peut être élevée au rang de principe fondamental de l’univers. C’est la loi des séries (noires).

L’autre vision, c’est de ne pas considérer la loi de Murphy comme vraie, mais de concevoir tout un système comme si la loi était vraie. En particulier,  quand un équipement doit être mis à l’épreuve, il faut non seulement penser aux accidents les plus improbables, mais aussi aux manœuvres complètement stupides de la part de l’utilisateur. Elle justifie donc les principes de  sûreté maximum, c’est-à-dire de planifier et d’éliminer dès la conception les possibilités d’une mauvaise utilisation (il faut donc une excellente imagination ; de là la rédaction surprenante de certains modes d’emploi ou guides d’utilisation). Je vous rappelle mon article (cliquer là puis sur le 3° lien dans l’article : Gigi) du mois de février : « on nous prend pour des cons ». Désolée, le lien a disparu, je vais tenter de le remplacer.

Connaissez-vous l’effet Bonaldi ? Il est bien connu en France, surtout par les téléspectateurs de Canal+, qui se souviennent avec émotion des démonstrations de Jérôme Bonaldi, démonstrations toujours ratées sur le plateau de l’émission  Nulle Part Ailleurs ou de On a tout essayé. Il paraît, mais cela reste à prouver, que les démonstrations étaient réussies pendant les essais mais qu’elles rataient immanquablement en direct. Il est à noter que, dans l’émission de Christophe Dechavanne, Coucou, c’est nous, toujours sur Canal+, Patrice Carmouze avait les mêmes ennuis que Jérôme Bonaldi. J’espère que les budgets publicitaires n’étaient pas liés aux tests. On comprendrait mieux pourquoi les émissions susnommées ont disparu.

Alors, ça vous rappelle quelque chose cette loi de Murphy ? Chez vous ? Certains matins, certains jours…

11 réflexions au sujet de « La loi de la tartine beurrée »

  1. Bonsoir,
    J’espère que tu as passé une belle journée ensoleillée
    La tartine beurrée à mo aussi c’est déjà arrivée en plusavec la confiture
    Bon Mercredi
    A bientôt
    Bisous
    Domjade

  2. Pour moi c’est réglé je ne mange pas de tartite beurrée ni avec de la confiture mais de la brioche maison sans rien dessus, Lol ! Bonne journée, bise

  3. Bonjour Françoise,
    Oui, cela rappelle toujours quelque chose ! Des fois on a des « journées de merde », il y a un site qui s’appelle « vie de merde », va faire un tour, c’est très drôle !
    Bon j’espère que ma journée n’en sera pas, il va faire très chaud ici.
    Je te la souhaite bonne aussi cette journée et je t’embrasse bien amicalement.

  4. tout a en fait une explication, quand on parle matière, la physique et la dynamique peut tout expliquer !
    Mais c’ est vrai que les deux émissions que tu cites m’ ont laissé perplexe !
    c’ est vrai aussi, que tous nous connaissons celui qui, en prenant un seul billet de tombola, gagnera le premier prix !
    il y a peut être une règle encore inconnue qui pourrait expliquer !
    bonne journée
    amitiés

  5. Je l’expérimente assez souvent cette loi de Murphy , à mon corps défendant!
    Je suis même une spécialiste en la matière comme Bonaldy!Mais effectivement ça met de l’ambiance !
    Bonne journée

  6. Coucou françoise, merci de tes conseils pour mon dos, mais je ne sais si il y a grand chose à faire, je suis assez bouzillé comme ça, je paye tous mes sports de jeunesse, certes, pas de tout repos, mais bon, néanmoins, je me renseignerai sur ta proposition, pourquoi pas…bise et bon après midi…

  7. J’essaie de faire l’expérience de la tartine beurrée le matin au petit-déj’ et je subis immédiatement la loi de ma douce. Celle qui me contraindrait à m’agenouiller tout de suite la serpillère à la main. Pour éviter toute survenue de catastrophes dues aux lois de Machin ou de Machine, j’ai un secret : je vis au jour le jour. Si, par exemple, on me demande « comment ça va , », je réponds invariablement, et je le pense, « aujourd’hui, ça va, demain on verra ! ». A plus. PS: Tu devrais diminuer le format de tes photos (en passant par « Paint », par exemple).

  8. merci de m’avoir rendue visite, amie à la fois lointaine et proche grâce au net, tu as compris que j’avais la bougeotte !! La Réunion nous y sommes allés en 1999.
    pour cette loi cela me fait penser au fait que lorsque l’on a mal qqpart on se refait mal à cet endroit !!
    bonne journée, ma porte reste grande ouverte !!

  9. Bonjour Françoise, ne pas croire tout ce que l’on dit. La tartine qui tombe du côté du beurre, je l’avais mis dans mes Vrai Faux !
    Disons, qu’il y a des jours avec et des jours sans.
    Une bonne soirée
    Amicalement.

  10. Bonsoir Françoise,
    Quand je fais tomber une tartine beurrée ( beurre breton salé ! ) elle tombe bien souvent du côté beurré…. mais oui la Bretagne est belle, les coquillages sont délicieux, mais je pense qu’il y a d’autres régions en France qui ont un autre charme … J’ai un blog WordPress venant de Spaces-live, je peux le lire mais je ne peux rien publier, je ne me souviens pas de mon mot de passe de Spaces http://danielasabel.wordpress.com/
    Très bonne soirée à toi.
    Amicalement
    Prima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *