Barbares !

Quand je disais que notre monde était pourri… Ne peut-on mourir paisiblement à quatre-vingt cinq ans ? Mourir dans son lit endormi de son dernier et plus profond sommeil. Voilà. Je pleure depuis cette nuit la mort abominable d’une vieille dame. Morte assassinée. Je pleure mais surtout je suis révoltée. J’ai envie de crier « vengeance ! » Ce n’est pas très chrétien mais c’est humain.

Je regrette de ne pouvoir faire appel à la loi du Talion (œil pour œil) ou à la vengeance privée, le système primitif du droit pénal dans lequel la victime d’un dommage a le droit de causer à l’auteur de celui-ci un autre dommage, à moins qu’il n’intervienne entre les parties une composition pécuniaire moyennant laquelle l’offensé renonce à son droit de vengeance, je regrette de ne pouvoir faire appel à ces lois-là, la première étant dite barbare, la seconde ne me paraissant pas suffisamment efficace.

Il est vrai aussi que lorsque les esprits sont échauffés, les décisions prises à la va-vite sont dangereuses. Pour le coup, j’irais bien volontiers occire les assassins, comment ? Je ne sais pas mais l’idée de les torturer avant me plait beaucoup. La colère rend stupide, dangereux, je sais. Malheureusement, il en va de même avec les élus et les lois votées à la va-vite, lois souvent liberticides sous prétexte de sécurité. Je sais qu’il faut prendre le temps de réfléchir et de relire l’Histoire mais la douleur mine et fait agir bêtement.

La justice et les lois me posent problème, ce matin, encore plus que d’habitude.

Malgré la Loi n° 2014-1353 du 13 novembre 2014 qui renforce les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, il y a eu le 7 janvier 2015.

À quoi bon des lois si elles ne font pas peur parce qu’elles ne sont pas respectées, qu’elles ne sont utiles qu’à asservir et soumettre toujours plus les citoyens lambda ? Ce ne sont pas des lois supplémentaires qui protègeront mieux les citoyens. Il suffirait d’appliquer celles qui existent depuis longtemps.

Je vous rappelle mon billet « corruptissima republica » («Corruptissima republica plurimae leges» = «plus l’État est corrompu, plus les lois se multiplient», Tacite) dans lequel je précisai que « Plus de mille textes législatifs ont été adoptés et promulgués depuis 1981. … La loi du 24 avril 1997 portant diverses dispositions sur l’immigration n’a eu aucun décret d’application… Il me semble indispensable, pour rétablir l’ordre, de revenir à une justice plus simple, plus équitable et plus sévère.

Ce matin donc, je suis triste, malheureuse, révoltée. Nous vivons, vous et moi, dans un monde de barbares et l’horreur est là, à nos portes, aux portes d’une maison, à celles d’un hôpital.

Les dix-sept morts il y a quelques jours ont fait la une des journaux. C’était horrible certes mais la mort que me chagrine aujourd’hui ne mérite-t-elle pas l’attention ?

Une vieille dame que j’aimais beaucoup, une vieille dame chinoise, laborieuse, méritante, douce, gentille, une femme si bonne que son visage reflétait sa bienveillance, cette femme que je ne peux qualifier de sainte ou d’ange, cette femme qui a élevé honnêtement sept enfants, leur a donné la possibilité de faire des études, de s’intégrer à la société française, cette femme vient d’être assassinée dans sa maison. Elle vient de mourir sous les coups de deux ou trois salopards qui ont voulu la voler. Voler quelques objets à son domicile et voler la recette de la station service dont elle s’occupait encore avec son mari et deux de ses fils.

Oui, elle a été assassinée par deux ou trois salopards, deux ou trois barbares (dont une femelle) qui ont pris la fuite. Comment appeler ces individus sinon barbares ? C’est péjoratif ? Sans aucun doute. Quel respect méritent ces bêtes sauvages ? Un barbare est un individu qui n’est pas encore ou n’est plus civilisé, qui appartient à un niveau inférieur d’humanité, cruel, sans humanité, brutal, criminel, impitoyable, monstrueux, sanguinaire, sauvage… 

J’espère qu’on les retrouvera ces deux  ou trois monstres mais que leur fera-t-on ? J’ai beau savoir que « nul ne peut faire justice lui-même », j’ai envie de venger cette dame.

J’ai relu ce texte : Au nom du peuple français…

Dans notre démocratie, la Justice remplit une mission fondamentale de l’État qu’il ne saurait ni concéder ni aliéner. Nul ne peut se faire justice lui-même. La Justice est un service public, elle est rendue au nom du peuple français. Gardienne des libertés individuelles et de l’État de droit, elle veille à l’application de la Loi et garantit le respect des droits de chacun.

Ah… Rires ou pleurs… Y-t-il encore une justice dans notre pays, une justice qui garantit le respect de nos droits ?

Fichtre, non ! Jusqu’à quel point peut-on laisser fonctionner cette pétaudière ?

*****

À 13 heures, heures locales, je viens d’apprendre que le mari de cette vieille femme est sur le point de mourir à son tour. Leurs deux fils sexagénaires sont mal en point.

Les assassins courent toujours.

Commentaires

7 réponses à “Barbares !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *