Subodorer

Comme je vous l’ai déjà dit, certains jours un mot vient titiller, puis turlupiner mon esprit. Aujourd’hui, après des contraintes terre-à-terre de lessive, cuisine et autres joyeusetés domestiques, un événement local survenu dans la journée d’hier m’a donné à réfléchir une fois de plus. Le verbe subodorer est arrivé alors, c’est lui qui est donc le sujet du jour.  Subodorer.

Ma “formation” latine du lycée et les réminiscences de cette langue morte m’ont fait réfléchir : sub (en dessous) et odor (odeur), odeur par en dessous. Mouais… Subodorer, c’est donc “sentir ce qui se trame par dessous” soit sentir par intuition, soupçonner quelque chose qui est caché, latent.

Les synonymes sont deviner, se douter de, flairer, pressentir…

J’ai donc subodoré un mystère, un secret, une piège, une supercherie lié(e.s) à l’événement d’hier à la fois surprenant, précipité, violent, tout en ayant été prévisible. C’est la brutalité de l’attaque qui a surpris. Une fois de plus la loi a été appliquée de manière parcellaire donc de ce fait : injustement, cruellement, de manière irresponsable. Des questions se posent (à moi et à d’autres sans doute) :

  • Pourquoi tant d’empressement pour appliquer seulement une partie de la loi ?
  • Pourquoi “en même temps” : ne pas respecter une loi plus claire, plus simple qui ne prête pas à confusion et ne demande pas d’éclaircissement comme “porter un masque en public”. Porter masque, c’est simple (sauf pour l'”innocente” Sibeth N’Diaye).
  • Pourquoi ne pas respecter toutes les lois, a fortiori quand on en est le représentant ?

La prof, que je fus, ne peut s’empêcher de continuer à partager, dispenser, transmettre, semer…

Subodorer c’est donc : un verbe transitif du premier groupe (ER)

  • Vieilli. Reconnaître une odeur; sentir de loin. Synonyme de flairer.
  • Courant Sentir par intuition quelque chose qui est caché, latent. Synonyme de deviner, se douter de, flairer, pressentir, soupçonner.

Nous pouvons tous subodorer que + proposition complétive : Je subodorais qu’il avait de l’affection pour moi. Qui donc ? Allez savoir à qui je pense !

Share

3 réflexions sur « Subodorer »

  1. et bien ce que l’on pouvait subodorer il y a 4 ans, est maintenant une évidence, une constatation !
    Je parlais d’un Tapie qui surfait à son avantage sur les lois, Lrem en fait autant, et toujours pour parodier Tapie, parle beaucoup , mais n’agit pas !
    Passe une bonne fin de semaine Françoise
    Bisous

  2. …se douter ! subodorer ! merci pour cette analyse du mot subodorer ! j’ai eu depuis ses debuts avec Hollande, des doutes sur notre president , qui n’était que du vent , mais comme dit Trublion, c’est maintenant une évidence , subodorer ne suffit plus ! le choix est clair ! porte toi bien chere Françoise, amities et bises

  3. avec le printemps qui semble reprendre l’ avantage, je te souhaite une bonne fin de semaine Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *