Promesse (s)

À mes rares fidèles lecteurs, je promets de revenir vite avec un long billet (en préparation). Je pense le mettre en ligne avant la fin de la journée ; d’autres sont en gestation depuis plus ou moins longtemps mais le temps me manque, comme toujours. C’est une promesse que je vais tenir, même si nous ne sommes plus guère habitués à cela. Question d’honneur !

Promesse : assurance, le plus souvent verbale, de faire ou de dire quelque chose.

Synonyme d’ engagement, de parole, de serment…

Faire une promesse, c’est s‘engager moralement. Souvenir des Louveteaux et des “Éclaireurs de France” (les scouts laïcs dont j’ai fait partie dans ma jeunesse) La promesse (des Louveteaux, Éclaireurs et autres scouts) est un engagement personnel du jeune au projet commun du groupe auquel il adhère. Il est donc malvenu de mentir à sa promesse, de ne pas la tenir.

Il est vrai que les promesses non tenues sont (de plus en plus) nombreuses, il suffit de se souvenir des paroles de nos hommes politiques, élus de tous bords, en France.

Expressions liées aux promesses :

Rendre sa/ses promesse(s) : délier quelqu’un de sa parole.

 Tenir sa/ses promesse(s) : accomplir ce qui a été promis.

♦ Promesse de Gascon : fausse promesse ; cette expression vient du XVIe siècle, époque à laquelle la Gascogne formait de bons soldats, dont les Gascons exagéraient le courage et la qualité de combat ;

♦ Promesse de marin : promesse qu’il ne faut pas croire.

Promesse des grands n’est pas héritage “:  il ne faut pas se fier aux promesses des grands, ce n’est pas nouveau ;

Promesse de mariage : engagement pris envers une personne de contracter mariage avec elle ;

♦ Promesse de vente : contrat unilatéral, par lequel une personne s’engage à vendre une chose à l’autre partie, sans que celle-ci consente immédiatement à l’acheter ; il existe aussi des promesses d’achat, de bail, des engagements de contracter une obligation ou d’accomplir un acte.

Ah, foutues promesses ! Les nantis savent que l’on gagne le peuple par des flatteries et surtout par des promesses qui coûtent moins que les présents.

Jamais on ne donne autant que lorsqu’on donne des espérances. Anatole France

En ce moment, combien de nos gouvernants se ruinent en promesses qui ne seront payées que par le pays et donc par nous ?

Share

2 réflexions sur « Promesse (s) »

  1. bonjour chere Françoise, merci pour ta promesse ! tres belle énumération de phrases avec le mot promesse, le plus bel exemple sont les promesses de nos gouvernants, ou des pretendants à une élection, qui ne sont pas tous gascons ! mais qui sont rarement tenues ! bon dimanche chere Françoise, amities et bises

  2. Le plus surprenant pour moi reste qu’il y en a qui se laissent encore abuser par les promesses !
    Mais pour la tienne, j’ai confiance !
    quelques expressions m’ étaient méconnues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *