Arbitraire

Arbitraire malgré la proximité des mots arbitraire et arbitre, il y a bel et bien une différence de sens. Dans mon esprit : l’arbitraire du roi, ce sont les “lettres de cachet”, le summum de l’injustice dans une France monarchique, alors que les arbitres devraient être impartiaux et justes malheureusement la décision des arbitres est quelquefois injuste, arbitraire.

Est arbitraire ce qui est produit par la seule volonté de l’homme, sans avoir de règle ni de fondement naturel, qui dépend du choix de chaque personne, qui n’a d’autre règle que la volonté, le caprice d’un maître mais aussi “qui est laissé à la décision du juge”.

Il semble que les mots nous égarent et nous trompent. Je suis “coincée” sur le mot employé comme nom masculin avec le sens d’actes de gouvernement où la volonté des personnes remplace celle de la loi (l’arbitraire du roi). Il semble qu’en démocratie, dans des états qui se proclament démocratiques, quelquefois la décision d’un seul prédomine et le peuple peut être victime d’ordres arbitraires. Le pouvoir est exercé de manière arbitraire, avec ses caprices, son autorité, ses arrestations, détentions, violences… Aujourd’hui, en France, le gouvernement, le président et ses sinistres  “travaillent” de manière non seulement arbitraire mais qui plus est, un peu simpliste, réduisant tout à des chiffres, à ce qui se mesure et qui est susceptible d’un traitement mathématique, perdant de vue le peuple et l’humain.  Un bon dirigeant doit être pourvu d’humanité (bienveillance de l’homme envers ses semblables), ne pas se prendre pour un Dieu ou un être supérieur, comme le fit Néron (né en décembre, comme Manu).

Nos ne sommes pas en dictature comme ce fut le cas dans des pays collectivistes (Staline, Mao, Ceaucescu…), il n’empêche que la LREM, se comporte comme le parti unique  et que ses dirigeants distribuent, sans règle apparente claire, des emplois, des décorations et des subsides divers. Ce n’est pas encore une dictature dure mais nous sommes bel et bien victimes de l’arbitraire de nos dirigeants. Notre pays est devenue une vaste pétaudière, une assemblée où manquent l’ordre, l’organisation, la sagesse, la clarté et  où règnent la peur et la confusion. Tous les roitelets de quartiers  et les petits chefs agissent comme bon leur semble sans se préoccuper des coûts et des résultats. Tout est est dénué de rigueur rationnelle.

L’arbitraire c’est le despotisme et c’st aussi la “rigidité” administrative (pensez donc à cette autorisation de sortie que vous devez porter avec vous : le comble de l’infantilisation).

Des papiers, toujours des papiers. C’est ça la France !

Une chanson que j’aime pour terminer avec une note plus gaie, sur des notes.

Ça boit le petit noir ou le petit vin blanc
Ça cherche la bagarre et du boulot souvent
Ça lève le poing, ça bouge, ça manifeste
Ça sort tous les samedis dépenser son pognon
Du ChIlii dans les gamelles et du vin dans les biberons

Ça fait de l’huile d’olive et du couscous poulet
C’est ça la France
Du Laguiole à l’Opinel partager les saucissons
C’est ça la France
On est tous des frères selon les déclarations
Enfin je pense faut jamais les oublier
Les trois mots qui terminent par Té

 

Share

2 réflexions sur « Arbitraire »

  1. tu parlais de Valls l’opportuniste, qui avait manié les ordonnances tout en les critiquant, le summum de l’ abject !
    Je pense aussi que l’ arbitraire caractérise ce gouvernement et son néo despote !
    Que lrem puisse s’imposer, alors qu’on sait de quelles magouilles est assortie l’ élection présidentielle, est une aberration.
    J’ ai un peu d’ espoir, en me disant que Hollande avait la majorité partout, mais s’ est quand même vu renier!
    Passe un bon dimanche pascal Françoise
    Bisous

  2. nous sommes bel et bien sous la coupe de l’arbitraire ! je dois faire 5kms pour aller dejeuner chez mes enfants, devrais je remplir une autorisation derogatoire ?? tant pis j’y vais sans rien , avec mes papiers habituels, porte toi bien ainsi que les tiens chere Françoise, grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *