Kaikoura

Encore un article que j’ai failli oublier. Kaikoura… Avec cette saleté de Covid, côté voyage, nous sommes coincés. Nous sommes prisonniers, privés de sorties et de rencontres familiales et amicales depuis d’un an. Plus de sport, plus de cinéma, plus rien. Je ne m’attarderai pas sur les conséquences désastreuses de cette “crise” bien entretenue, j’ai juste envie de me souvenir et de parler d’autres choses. Je pense à la Nouvelle-Zélande où j’ai passé deux mois fin 2018. Deux ans déjà.

Deux ans déjà et je n’ai pas souvenir d’avoir partagé des photos. Il faudrait que je fasse un tri et que j’en montre un peu, mais j’ai quelques difficultés techniques. Pourquoi ma tête est-elle partie en Nouvelle-Zélande ? Parce que la terre ne cesse de trembler là-bas depuis plus d’une semaine.

Fichier:Kaikoura 8089 300px.jpg — WikipédiaC’est fréquent mais ces jours derniers, l’activité est intense. La Nouvelle Zélande se situe sur une “zone de subduction”, c’est à dire à l’endroit où la plaque Pacifique plonge sous la plaque australienne, ce “frottement” provoque des séismes fréquents et parfois destructeurs. À Kaikoura où je suis passée en 2018, mon fils n’a rien reconnu de ce qu’il avait vu début 2016 pour une seule raison : la station balnéaire de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande a été secouée, le 13 novembre 2016*, par un séisme de 7,8 qui avait fait 2 morts (dont une par crise cardiaque). L’épicentre du séisme a été localisé à 23 km de profondeur, près de Kaikoura, elle-même située à environ 90 kilomètres au nord de Christchurch, ville dans laquelle un séisme de magnitude 6,3 avait fait 185 morts en février 2011.

Ce vendredi 5 mars 2021, une série de tremblements de terre, dont l’un a atteint la magnitude de 8,1 près des îles éloignées de Kermadec, à 1 000 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande, a déclenché des alertes au tsunami dans plusieurs îles du Pacifique Sud.

C’est la position du pays sur la “Ceinture de feu” du Pacifique, zone d’activité tectonique intense, qui explique la violence de certaines secousses. La terre tremble en moyenne 20 000 fois par année, les séismes n’étant pas tous ressentis par les Humains ; ces manifestations naturelles ne sont pas vraiment prévisibles et aucune région du pays n’est véritablement épargnée.

L’île du Nord est volcanique avec des stratovolcans, reconnaissables à leur forme conique, comme le Tongariro (photo), qui se manifestent par des coulées de lave mais aussi par des explosions crachant de la cendre et du magma en fusion. En hiver (juillet, août, septembre) il faut ajouter le risque de formation de lahars, coulées de boue formée de magma et de neige qui dévalent les pentes du Ruapehu et dévastent tout sur leur passage.

Et il y a Rotorua très touristique du fait de ses merveilles géo-thermales : lacs, geysers, boues bouillonnantes… J’ai adoré la ville malgré l’odeur qui règne et qui dérange certains touristes. J’y suis passée deux fois : à l’aller et au retour pour profiter des baignades dans l’eau trop chaude quelquefois et admirer les fumerolles omniprésentes.

Fumée et odeur de soufre

 

J’ai été attirée par la “joie de vivre” de cette asiatique. Connaissant leur grande capacité à rire, je ne me suis pas inquiétée outre mesure de son sérieux.

 

Visiter Rotorua : Que voir, que faire et où dormir à Rotorua ? –  Destination Nouvelle-Zélande

La bas de la ville de Rotorua, zone principalement occupée par des Maoris

 

Toujours de l’eau chaude et des fumées

La plus grande ville du pays, dans l’île du Nord et plutôt au nord-ouest de l’île, Auckland, est construite sur un champ volcanique et donne lieu à une surveillance vigilante. Les indices pouvant prévenir d’une éruption sont les secousses et une légère déformation des sols.

Climat Auckland – Température de l'eau • Quand partir • Météo

Auckland vue depuis le Mount Eden

Au Sud de l’île du Nord, la faille de Wellington et celle de Wairarapa à l’Est, les séismes sont puissants et profonds (le , le séisme de Wairarapa atteignit la magnitude de 8.2) .

Lac de Wairapapa

De la zone de Taupo à White Island, les séismes peuvent être la résultante de l’activité volcanique.

L’éruption volcanique de l’île néo-zélandaise de White Island (photo ci-dessous) a surpris en décembre 2019 une cinquantaine de touristes en excursion, faisant au moins six morts, 30 blessés et huit disparus. Destination prisée des touristes, l’île est inhabitée, une série de “déflagrations” d’une dizaine de secondes chacune a duré au total deux minutes environ. 

L’éruption du volcan de l’île de Whakaari, aussi appelée White Island, le 9 décembre 2019. Photo INSTAGRAM @ALLESSANDROKAUFFMANN / via REUTERS

Sur l’île du Sud, la zone des Alpes Néo-Zélandaises, l’activité sismique est plus rare toutefois le déplacement des plaques engendre des cassures à la surface de la terre, des séismes peu profonds qui provoquent d’importants dégâts car les secousses sont plus fortes en surface : c’est ce qu’a vécu Christchurch entre 2010 et 2011.

La région des Fiordland (sud et sud ouest de l’île du Sud) peu peuplée semble moins touchée par les séismes, ils ont simplement moins d’incidence.

La diversité et la beauté des paysages néo-zélandais attirent les voyageurs du monde entier, des touristes qui ne pensent pas toujours aux risques qu’ils peuvent courir dans cette région.

Juste un détail, de Kaikoura, ne partez pas sans avoir dégusté des langoustes chez Nin’s Bin.NIN'S BIN, Kaikoura - Restaurant Avis, Numéro de Téléphone & Photos -  Tripadvisor


  • 13 novembre 2016 : le jour du Bataclan à Paris. Bizarre, cette coïncidence. Mauvais jour 

Share

3 réflexions sur « Kaikoura »

  1. Non mais dis moi dis moi, on dirait que tu as voulu dissuader les éventuels amateurs !!
    Je vais parler de toi à l’ office du tourisme néo-zélandais !!
    Plaisanterie mise à part, ce pays me plait beaucoup de par sa flore mais aussi et surtout sa faune !
    Et puis nous devons tous mourir un jour !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous
    ps il y a des photos qui n’apparaissent pas

  2. ah bonne idee de nous parler de la Nouvelle Zelande, quel dommage que tu n’as pas relaté ton voyage plus tot ! un endroit que j’aimerais bien connaitre, car les paysages de cet endroit sont absolument extraordinaires, ces glaciers, ces lacs, ces volcans, malheureusement ils sont sur une faille, et ça bouge, avec risques de tsunami ! merci pour ton recit et tes photos, (joie de vivre cette asiatique) et (toujours de l’eau chaude et de la fumée) ne s’ouvrent pas , bonne journee amities et bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *