Patrick

Aujourd’hui c’est la fête aux Patrick et à tous ceux qui portent une des déclinaisons de ce prénom. C’est surtout une fête pour les Irlandais dont j’avais parlé il y a presque dix ans : LÀ (clic). Patrick est dérivé du mot latin patricius (patricien) qui désignait jadis à Rome un noble jouissant de prérogatives, par opposition au plébéien (homme de la plèbe, populace pour certains). Patricius est lui-même dérivé du mot pater (père).

Le prénom n’est plus vraiment à la mode depuis des décennies, peu de bébés s’appellent ainsi aujourd’hui mais Patrick est bien attaché à des toponymes (nom de lieu), surtout à des histoires d’eaux au Canada :

  • Rivière Patrick, un affluent de la rivière Croche, coulant dans la région administrative de Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec ;
  • Rivière Patrick est un affluent de la rivière Missisicabi, coulant  en Jamésie, au Nord-du-Québec ;
  • Rivière à Patrick, affluent de la rivière des Aigles (rivière Alex), coulant dans le territoire de Passes-Dangereuses, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec ;
  • Rivière Patrick Ouest, un affluent de la rivière à Patrick (voir ci-dessus) ;
  • Réserve naturelle Patrick-Deehy, une réserve de Bolton-Est, près de Memphrémagog, en Estrie, au Québec.

Me reviennent des souvenirs en pagaille :

  • la 306 et les vacances en Andalousie (1993 ?),
  • la 306 et Culture Pub et donc ma classe de BTS Publicité,
  • Magog, un condominium, le lac Memphrémagog, vacances d’été au Canada (1997),
  • Ray Charles au volant d’une 306 sur un lac blanc, (Gelé ? J’ai alors pensé au lac Memphrémagog mais il s’agirait plutôt du lac Jarvis, toujours au Canada qui a servi à une autre publicité de la 306. J’ai lu que pour Ray Charles, il s’agirait d’un lac salé en Utah sur lequel se dérouleraient quelquefois des courses automobiles).
  • Gros plans et vue aérienne sur l’artiste chantant «Georgia on my Mind», effectuant des loopings de vitesse au volant d’un beau cabriolet rouge sur le grand lac blanc, lançant à la fin, en français : «Je vous dépose quelque part ?» Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir, découvrir ou vous souvenir.

http://play.culturepub.fr/play/player?player=7&pod=4930&widgetId=cbnews_social

Ah, les souvenirs ! Ça se mélange, ça se bouscule… Ce n’est plus forcément très clair. Le cerveau efface, tout seul, inconsciemment, ce qui a été désagréable et c’est tant mieux, c’est sans doute ce qui aide à avancer, le cœur le plus léger possible.

Les dictons de ce jour de Saint Patrick annoncent le printemps (plutôt frais cette année).

  • « Quand il fait doux à la saint-Patrice, de leurs trous sortent les écrevisses. »
  • « Sème tes pois à la saint-Patrice, tu en auras tout ton caprice.»

Enfin, savez-vous pourquoi le trèfle est  le symbole de l’Irlande ? Patrick, évêque d’Irlande aurait, dit-on, brandi un trèfle à trois feuilles lors d’un sermon pour expliquer aux Irlandais le mystère de la Sainte Trinité. Je ne fais que répéter, je n’y étais pas.

Pour finir, en virtuel, une petite bière (rousse ou Guinness) et “Bonne Saint Patrick”  à tous ! 

Share

1 réflexion sur « Patrick »

  1. Je venais de dire qu’on parlerait surement plus du Ramadan que de la saint Patrick lors que je tombe sur ton article qui remet les choses en place !
    Quand je compare cette pub avec celles d’ aujourd’hui !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *