C’est la Saint Patrick

Le 17 mars, c’est la saint Patrick. J’y pense chaque année depuis plus de quarante ans, depuis que j’ai un ami lointain (à Montpellier) qui porte ce prénom.

La notoriété irlandaise du prénom est grande, elle est liée à l’histoire de Patrick, de son véritable nom de naissance Maewyn Succat, évangélisateur puis évêque et saint-patron de l’Irlande. Né vers 389 et mort le 17 mars 461, il est à l’origine du trèfle comme symbole national irlandais.

La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte (clic LA pour relire mon article sur le vert) et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise. La Saint-Patrick telle qu’elle est fêtée aujourd’hui voit des participants, chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Guiness, la Killian, la Murphys, Harp ou des whiskies et des cidres irlandais,  ou même des Irish coffee).

Patrick est dérivé du mot patricius (patricien), qui désignait jadis à Rome un noble, jouissant de prérogatives, par opposition au plébéin. Patricius est lui-même dérivé du mot pater (père).

Il existe de nombreuses formes du prénom dans le monde celtique et anglo-saxon, ou dans les contrées géographiquement proches. Les cathédrales de grandes villes comme New-York et surtout Dublin portent le nom de Saint-Patrick, comme les basiliques de Montréal et Ottawa.

Il existe des variantes de formes masculines : en arménien : Badrig, basque : Patirki, breton : Padrig, catalan : Patrici, gaélique : Padraig et des diminutifs, en français : Pat, en anglais : Pat, Patsy, Paddy, Rick, Ricky selon les côtés de l’Atlantique.

Le prénom s’est féminisé avec Patricia, Tricia, Pat, Patty, Pattie, Patti, Trish, Trisha, Tricia,Trixie, et même Patrice qui est devenu mixte.

Bonne fête aux Patrick, bonne soirée à tous les Irlandais de cœur !

Buvez avec modération !

Un coucou au Ch’ti au passage. Bonne fête aussi aux autres Patrick blogueurs qui viennent lire.

15 réflexions au sujet de « C’est la Saint Patrick »

  1. Dans les pubs irlandais , la bière va couler à flot
    J’aime bien les Irlandais , au rugby ils sont très fair play et puis la 3 ème mi temps avec eux est des plus animées
    Douce journée ,Françoise

    Bisous

    timilo

  2. Bonjour Françoise,
    Une belle fête nationale en Irlande !
    Je ne connais pas de Patrick.
    En ce qui concerne ta question sur OB, je ne sais pas pourquoi il faut souvent remettre les renseignements, hier, cela me l’a fait à moi aussi sur d’autres blogs.
    J’ai remarqué quand même que, si on passe par Google, cela le fait moins.
    Bises et bonne journée.

  3. et bien, l’ origine est bien lointaine, mais a su résister au temps !
    j’ ai quelques  » Patrick  » dans mes connaissances, et je lèverai volontiers mon verre de whisky en leur honneur !
    bonne journée
    bisous

  4. Je te reconnais bien là, ma douce Françoise, ton sens de la critique me plait bien, et tu as bien raison pour les avions et volcans.

    Merci aussi à toi pour ta fidélité et la gentillesse que tu m’envoies chaque fois.
    Cette femme je la connais depuis peu…

    Je te souhaite un week end un peu moins gris qu’ici…

    Prends soin de toi.

    Gros bisous

  5. Je n’ai pas eu le temps de tout lire, je reviendrai ! Mais en attendant, vive la St Patrick qui va être fêtée comme il se doit dans beaucoup d’endroits !
    Bises à plus tard.

  6. Bonjour
    Oui c’est vrai ce brave Patrick… beaucoup de blogs en parlent, j’ai hésité… l’an prochain il faut que je le fasse, car cet homme était un vrai homme de Dieu (de foi)….. pas comme ces guignoles d’aujourd’hui….
    Bon week-end
    Jean

  7. Bonjour Françoise
    j’ai eu l’occasion pas le passé de me trouver en Irlande le jour de la Saint Patrick: c’est inoubliable!
    Belle journée
    Antonio

  8. Pas de Patrick autour de moi à fêter aujourd’hui mais une pensée pour l’Irlande, pour tous ceux qui se sentent  » irlandais pour un jour  » et bonne fête à tous les Patrick !
    bonne journée Françoise

  9. je n’en connais pas.. cela sera vite fait et en ce moment la bière ne me tente guère.mais l’article est intéressant .merci.bon week

  10. Bonjour, sur mon article d’hier je parle aussi de la St Patrick, il faut dire qu’il y a un Patrice qui m’est très proche alors on s’est bu une Guinness hier mais comme tu le dis dans ton article, il y a plusieurs marques de bières irlandaises toutes excellentes comme la Beamish et la Smithwicks mais malheureusement je n’en trouve pas vers chez moi. Passe un bon dimanche
    Bises
    Esclarmonde

  11. L Irlande, j y suis allé autrefois, un pays qui nous avait tellement plut, les gens étaient trés gentils, acceuillant, a chaque beed and brikfeast, on avait l impression d arriver chez des cousin. Et le pays avec avec chateaux , ses Pubs et ses paysages. J en garde la nostalgie. Le St Patrick aussi .
    Bonne soirée Latil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *