Argot « suce-larbin »

Je suis sûre que ce titre est accrocheur. Quand j’ai découvert cette expression ou ce mot « suce-larbin », je me suis demandé ce qui pouvait bien se cacher derrière. Et bien, pour tout dire, rien de bien méchant.

Un larbin est un domestique de grande maison ; il existe des même des larbins galonnés ou larbins de première classe mais un larbin reste un larbin.

Pour aller jusqu’au bout de mon explication, ou de ma pensée, en langage populaire et de manière péjorative, un larbin peut être une personne connue si elle a une mentalité de laquais, qu’elle est servile comme le sont, sans aucun doute, la majorité des « amis » de Manu. Que ne feraient-ils pas pour avoir une place au soleil ! Prêts à vendre leur âme au diable, ces larbins-là ! Il est possible de les appeler aussi, au choix : béni oui-oui ou sous-fifre. ce ne sont pas, pour la plupart, des gens bien fréquentables si l’ on est honnête, avec un peu de dignité.

J’en reviens au SUCE LARBIN qui était le bureau de placement des domestiques, une sorte de Pôle Emploi spécialisé pour les serviteurs, jadis.

Share

2 réflexions sur « Argot « suce-larbin » »

  1. et bien je découvre ce suce larbin !
    Si on considère que certains ont pu croire en Macron et son en même temps, il me semble que depuis tout le monde aurait dû comprendre qu’il n’était qu’un bonimenteur oscillant entre comédie et tragédie selon ce qui l’arrange !
    Or ils sont au final peu nombreux, ceux qui ont démissionné

  2. « suce larbin » curieux terme, que je découvre, je connaissais le larbin, mais pas le suce larbin, les gens de LREM semblent tous visés par ce terme de larbin ! une grande partie des medias, et j’ose dire, un certain nombre de professeurs de médecine actuellement en permanence sur les plateaux télé, et dit on, arrosés par les grands groupes pharmaceutiques, selon les mechantes langues ! pour du pognon que ne ferait on pas ? mais attention à ce qu’on dit, nous pourrions etre sous le coup de la loi AVIA !! bon dimanche grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *