Retour au sport

Si le déconfinement débute ce 11 mai 2020, un « retour à la normale » n’est pas vraiment d’actualité et c’est tant mieux car il faudrait vraiment que le monde change de manière de fonctionner. Pourtant combien de personnes voudraient reprendre leurs habitudes ? Les « sportifs » en particulier, les uns pour pratiquer leur activité préférée (sportifs amateurs ou simples spectateurs), les autres pour se faire un maximum de fric (les « pros »).

En effet, malgré le déconfinement de nombreuses manifestations sportives sont reportées ou même d’ores et déjà annulées, comme dans le domaine des spectacles culturels et musicaux ; la présence du public pour ce type d’événement pourrait être compromise assez longtemps, je le crains. Une part croissante de scientifiques n’envisagerait pas de retour à la normale avant 2021 dans les stades qui seraient de véritables « nids à virus ». Je ne vous parle même pas des salles de spectacles qui sont des lieux fermés, plus confinés que les stades ou les rues.

Réunir du public comme avant la pandémie serait impossible tant qu’il n’y aura pas de vaccin.

S’il faut attendre la commercialisation d’un vaccin contre le Covid-19, le retour des événements accessibles au grand public serait, au mieux, envisageable, selon les scientifiques, fin 2021 mais rien n’est moins sûr. Le vaccin contre le SIDA n’existe toujours pas et celui contre la grippe est loin d’être efficace à 100%, sans compter que tout le monde ne se fera pas vacciner à moins que la démocratie actuelle ne nous contraigne à le faire. Vive la liberté !

Pour certaines compétitions sportives, des possibilités sont envisagées à huis clos.

Le mystère plane sur l’organisation du Tour de France, reporté du 29 août au 20 septembre, mais on ignore encore dans quelle mesure le public pourra être présent pour cette édition. Je n’imagine pas cette manifestation sans spectateur.

Ceci dit, ça évitera peut-être le blocage de la circulation une journée complète dans une région pour un passage de cyclistes en moins de dix minutes.

Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée voir passer les champions et le peloton, d’une part parce qu’à La Réunion, « le Tour » ne vient pas, c’est bien trop loin et dans la région toulousaine, quand j’ai voulu emmener mes petits-enfants, toutes les routes alentour avaient été interdites à la circulation, ne restaient que les petites routes de traverse et l’autoroute impossible d’accès. Je n’ai pas du tout aimé la méthode et quand j’ai essayé d’en parler à la mairie et à la gendarmerie du coin, « on » m’a répondu que c’était comme ça. C’est ça la démocratie. Ça me rappelle l’interdiction d’aller au Piton de La Fournaise depuis quelques années avec l’application du principe de précaution aux abrutis que sont, bien évidemment, les citoyens lambda tandis que journaleux et « hauts placés » accompagnés de leurs familles se baladent tranquilles ou mieux survolent (aux frais de la princesse) l’éruption du volcan en  hélicoptère. Belle démocratie !

Vive la liberté !

Share

2 réflexions sur « Retour au sport »

  1. je m’ étais dit que les cadors du monde du sport comme du spectacle devaient avoir quelques difficultés à payer leurs traites, à moins qu’ils n ‘aient tout payé comptant !
    Je me demande aussi s’ ils touchent du chômage et quel en est le montant !
    Le sport et le spectacle illustrent le reste du pays, il y a les premiers de cordée, et les sans dents.
    Tant qu’on n’aura pas de remède , rien ne sera comme avant !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. bonjour chere Françoise , retour à la normale, ça n’est vraiment pas à l’ordre du jour, pour les competitions sportives ou les spectacles ! quoique j’ai vu hier le spectacle des parisiens aux bords de Seine, bien compressés, sans masques, on se serait cru au passage du « Tour de France » , j’aime beaucoup cette épreuve, mais pour le voir, rien ne vaut la télé, ils sont passés une fois devant chez moi en région parisienne « 5minutes » !! une seule fois je les ai vu de prés au col des Aravis ! disons 20minutes ! plusieurs courses sont prévues en Octobre, mais le Tour sans spectateurs c’est inimaginable !! 2eme jour de deconfinement, je ne bouge pas pendant une semaine, ensuite on verra ! portez vous bien amities et bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *