0 800 130 000

0 800 130 000. Ce numéro vous dit-il quelque chose ? 

C’est une plateforme téléphonique, accessible 7 jours sur 7, de 9h à 19h, l’appel est gratuit depuis un poste fixe en France, et permet d’obtenir des informations sur le 2019-nCoV et des conseils non médicaux pour les personnes ayant voyagé dans une zone où circule le virus ou ayant côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Je viens de tenter un appel à ce numéro depuis mon téléphone mobile (j’espère que c’est gratuit aussi). Je vous fais part de mon expérience.

Tout d’abord, au 0 800 130 000 l’attente n’a pas été très longue et la personne au bout du fil était polie et même aimable, ce qui est agréable et surtout de moins en moins courant, malheureusement ses réponses ont été décevantes, je ne la juge pas mal, je constate simplement que la formation et les informations qu’on lui a données ne lui permettent pas de répondre correctement. 

La formation approfondie des « répondeuses » ne dure qu’une heure maximum et consiste à la lecture de photocopies qui reprennent les consignes du ministère, celles que l’on trouve sur internet. Quand les questions sont plus précises… Mystère. Rien !

Il est vrai par ailleurs que je ne corresponds pas au profil défini pour cette plateforme : « personnes ayant voyagé dans une zone où circule le virus ou ayant côtoyé des personnes qui y ont circulé », ce n’est pas mon cas : je n’ai pas voyagé dans ces zones-là : Asie ou Italie mais je ne sais pas ce qu’ont fait ceux que je côtoie (plus ou moins rapidement dans uh salon de coiffure, une salle d’attente…). Pour tout vous dire, je ne suis pas angoissée par ces rencontres, ce qui m’inquiète est plus précis : que doit-on faire quand on doit partir en thalassothérapie pendant une semaine ? Les lieux sont en général largement fréquentés (hors saison par des personnes plutôt âgées), les salles d’attente nombreuses, l’atmosphère chaude et humide : n’est-ce pas un milieu propice à la propagation du coronavirus du moment, le 2019-nCoV ? Qui peut répondre à cette question ? Au centre de thalasso, sans aucun doute que tout va bien. Est-ce la réalité ?  Que faut-il donc faire ? Qui pourrait donner un conseil sincère ? À qui faire confiance ?

Pour ce qui est du 0 800 130 000, la réponse que j’ai obtenue n’était pas celle que j’attendais. La charmante dame m’a dit  en résumé :

  • ne pas voyager en Asie,
  • en Europe, il n’y a pas de restrictions car il n’y a pas de problème (elle a oublié l’Italie),
  • se laver ses mains le plus souvent possible,
  • prendre sa température deux fois par jour.

Nous savons tous maintenant (à force de l’entendre) que face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver notre santé et celle de notre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.
  • Éviter les poignées de main.

D’autres que moi ont eu des réponses surprenantes : «Achetez-vous des masques sur Amazon» (publicité gratuite ?), «Allez aux urgences pour faire un test», « Appelez le15 pour avoir plus d’informations» (le contraire de ce qui est recommandé), « L’Iran, ce n’est pas une zone à risque», « En Toscane, il n’y a pas de problème. » (c’est pourtant  bien en Italie, non ?

Moi je me demande toujours à qui poser les questions qui préoccupent pour obtenir des réponses claires ? Vraies, honnêtes. Centre de thalassothérapie, salle de sports, salles de spectacles… ?

N’est-il pas possible de créer un site internet dédié du style « Foire aux questions »  avec des personnes réellement compétentes pour apporter les réponses ?

Géré à la va-vite et sans vision à long terme, c’est la gestion à la française des problèmes. Avec Emmanuel Macron, c’est encore pire. « On va faire vite ! » se plait-il à répéter. Vite mais pas bien.

JE N’AI PAS BESOIN D’ÊTRE RASSURÉE, JE VEUX JUSTE AVOIR DES INFORMATIONS sur le 2019-nCoV et sur le reste (retraite, taxes diverses…), j’en ai assez qu’on me cache trop de choses et de n’être bonne qu’à payer.

Share

3 réflexions sur « 0 800 130 000 »

  1. Hé bien moi, j’en ai marre de n’entendre parler que de ça !
    Ils le font exprès pour faire leurs magouilles en douce, par derrière en détournant notre attention.
    Ca leur a permis de passer le 46.3 sans que ça s’ébruite et, en plus, empêcher la mise en place de manifestations à cause du danger !
    On dirait qu’elle tombe à pic, cette épidémie …
    Bon, ce matin je vais passer une IRL pour ma vertèbre cassée et ça m’embête avec ce vent persistant et la pluie, pas envie de sortir.
    Bonne fin de semaine toujours aussi morose …
    Une fin d’hiver vraiment humide et venteuse.
    On rêve de ☼ pour se requinquer un peu.
    Gros bisoux, ma françoise ♥

  2. Moi j’ai trouvé curieux qu’on dise sans cesse que la grippe tue plus, alors pourquoi ne pas parler de la grippe plutôt que de ce virus !
    Il suffit de voir une carte mondiale pour comprendre qu’il s’agit d’une pandémie !
    Ne pas vouloir créer la panique est une chose qui n’empêche pas le danger !
    Ce virus attaque poumon et rein, et le danger concerne surtout les personnes fragiles.
    Le lien du gouvernement :
    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  3. bonjour chere Françoise, ma fille a sejourné en Italie (en Lombardie) pour son travail , et est revenue il y a quinze jours, sans aucun symptomes , sans aucun controle au retour à l’aeroport, elle a contacté ce numero, et on lui a conseillé de continuer son travail , en observant les consignes, pas besoin , car ses collègues ne l’approchaient plus !! elle n’a toujours pas de symptomes…et semble tirée d’affaire ! à moins d’attraper le virus, en France !! on ne s’embrasse plus, on ne se serre plus la main … mais sur internet on peut, grosses bises bonne fin de semaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *