Voleur !

Au voleur ! Pour une fois je ne parlerai pas de ministres et autres politiques qui ont fait des vols en tous genres une de leurs spécialités avec le mensonge. Une pensée de Coluche :  » Les hommes politiques sont pas tous des voleurs, mais quand ils vous serrent la main, recomptez vos doigts. » Aujourd’hui, j’ai envie d’attirer votre attention sur un Français qui a cherché à se défendre.

En France, à Reims plus précisément, un commerçant excédé a décidé de dévoiler la photo d’un voleur ayant agi dans son magasin. Un acte toutefois interdit par la loi française.

Ce commerçant , bien décidé à se faire justice lui-même puisqu’il ne se sent pas du tout protégé, a publié des photos de son voleur sur Facebook.

Victime chaque semaine, pour ne pas dire chaque jour, d’un nouveau vol, Gérard Robinet (c’est le nom du commerçant) qui a porté plainte à ne nombreuses reprises auprès des forces de l’ordre, sans succès, a décidé d’utiliser la technologie à sa disposition et une méthode efficace pour faire circuler l’information : il a décidé de publier sur le réseau social Facebook des photos non floutées d’un voleur « présumé » (qui est parti avec trois polos de la marque Lacoste sans les payer).

Le commerçant a décidé d’utiliser des images issues des caméras de vidéosurveillance montrant le visage du dernier voleur à s’être introduit dans sa boutique. Dans le commentaire qui accompagne les clichés, Gérard Robinet explique rechercher « vendeuses, vendeurs avec expérience, si possible courant très vite (moins de 10 secondes sur 100 m) pour pouvoir courir derrière les voleurs ». Son humour, un peu désespéré, cache un profond agacement : quand on dépose plainte, dans presque tous les cas, il ne se passe rien et, deux-trois mois après, on reçoit un document d’information (dans le meilleur des cas tant pour le délai que pour le papier) : « plainte classée  sans suite« . »

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises
L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

OR poster la photo d’une personne sans son autorisation est illégal (Et voler, c’est permis ?). Le Code civil précise en effet que « tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit à l’image ». Peut être puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende « le fait au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui […] en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé ».

En  Nouvelle-Zélande, (je l’ai constaté l’an dernier à cette époque) on peut, certaines fois, voir des photos de voleurs, à l’entrée même du magasin. Pour décourager les débutants sas doute ! C’est une méthode de prévention, surprenante pour un Français mais peut-être efficace. Allez savoir !

Certains ne craignent ni Dieu ni Diable et n’ont honte de rien. Nos politiques par exemple. Quels modèles !

Share

3 réflexions sur « Voleur ! »

  1. Il a bien fait !
    En espérant que le voleur soit reconnu et dénoncé, naméo !
    J’espère que le commerçant ne sera pas poursuivi …
    Bonne journée avec des bisoux, ma françoise ♥
    dom, pas trop bien : j’ai inhalé du monoxyde de carbone et ça me donne des nausées … 🙁

  2. ça fait longtemps que je fais remarquer que les droits de l’ homme ne concernent que la racaille, qui a même droit aux ténors du barreau.
    Et j’ ajoute que pour moi, la justice est complice, puisqu’ elle protège son cheptel de délinquants !
    Et enfin, je rappelle que si révolution il y a, il ne faudra pas oublier les juges !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  3. …ce commerçant a bien fait, j’espère qu’il ne sera pas inculpé, cette méthode devrait se generaliser, les lois ne devraient pas proteger les voleurs !! de nombreux cas nous ont montré des commerçants poursuivis car ils avaient essayé de faire justice eux memes , mais entre une photo et une balle de revolver il y a une difference ! outre que les photos ont un effet tres dissuasif ! une balle aussi, mais il ne faut pas exagérer !! à la Justice de faire son travail, mais à ce sujet on peut avoir des doutes !! bonne journée, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *