Y a plus de saisons

« Y a plus de saisons », disait déjà ma grand-mère avec les commères du marché, il y a un peu plus de cinquante ans. Depuis 1957, c’était la faute du Sputnick. Ce nom réveille les souvenirs de la guerre froide et de la course à la conquête de l’espace qui opposait l’URSS et les USA. Aujourd’hui on sait bien que le problème est ailleurs. avec ou sans Grxeta Thunberg, la jeune contestataire contestée : le problème c’est la pollution excessive de la planète.

« Y a plus de saisons » chante  maintenant Gauvain Sers en pensant lui aussi à sa grand-mère. (Ah ces grands-mères qui semblent un peu perdre la tête mais qui ont une excellente mémoire pour te parler de leurs vieux souvenirs, qu’il faudrait noter quelque part.)

Gauvain c’est un jeune chanteur que j’aime beaucoup et que je vous ai déjà fait écouter avec « Les Oubliés » (clic, LÀ). où il nous « parle » des campagnes et des « laissés pour compte » de la société française actuelle, une société qui marche bien « à deux vitesses ».

Voilà son nouveau titre : 

Ce soir, il y a eu une émission de télévision sur la Terre, les problèmes de notre planète ; je n’ai pas regardé, j’avais des obligations ailleurs et ces blablas m’énervent.

« Face à l’urgence climatique, France 2 se mobilise et propose à 21h05 L’Emission pour la Terre en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot. Durant cette soirée animée par Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine, les téléspectateurs seront invités à devenir acteurs du changement et vont apprendre dix gestes simples mais fondamentaux pour répondre aux problématiques environnementales. Les promesses de dons seront remplacées par les promesses d’actions. Les Français, les entreprises et les collectivités sont invités à s’engager concrètement en faveur de l’environnement. »

S’engager concrètement en faveur de l’environnement : si c’était vrai ! Vrai et permanent. J

On regarde nos mômes jouer aux billes
Dans les caniveaux de la planète
On s’inquiète du soleil qui brille
Comme une épée au-dessus de leur tête…

Y a plus de saisons ! Malheureusement ça risque de ne pas s’arranger.

Share

3 réflexions sur « Y a plus de saisons »

  1. Je n’ai pas regardé l’émission non plus mais je pense que chacun essaie au mieux de faire ce qu’il peut, à son niveau, bien sûr …
    Nous ne pourrons pas arrêter le réchauffement de notre planète, ça c’est sûr, mais au moins, essayons de la rendre plus propre.
    Ca, c’est à la portée de chacun !
    Je ne sais pas à quoi peuvent servir les dons car on nous ponctionne déjà beaucoup pour combler notre soit-disant pollution alors que ce n’est que du fric qui va dans les caisses de l’état.
    Et qu’en fait-il ???
    Quand j’entends parler les écolos, ça me crispe car ils savent très bien que nous n’y pouvons pas grand chose et feraient mieux de s’appliquer à eux mêmes ce qu’ils préconisent !
    Encore que du blabla …

     » Bon mercredi, toujours dans la grisaille … et frisquet.
    C’est bien l’automne, maintenant !
    Gros bisoux ma françoise ♥ « 

  2. Plus nous serons nombreux su terre, plus il y aura de consommation, donc de production et de la pollution par voie de conséquence !
    C’ est le serpent qui se mord la queue, et nous savons que si la terre est dans un cycle de réchauffement rien ne pourra l’ en détourner !
    Du temps de grand-mère déjà dis tu, c est bien la preuve que ces cycles agissent sur plusieurs générations.
    Ce serait bien que nos gouvernants montrent l’ exemple en évitant la gabegie !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  3. …oui ma grand mère disait ça aussi ! beaucoup de gens se preoccupent de la situation, mais peu interviennent directement , les mesures à prendre, sont encore à prendre ! beaucoup de blabla tu as raison, nettoyer la planète ne serait pas du luxe, quand on pense qu’il y a 1/3 de la production alimentaire qui est perdue ou jetée, beaucoup à faire aussi de ce côté là ! les dons, on veut bien faire un effort, mais ça finit par ressembler à du rackett, des dizaines d’organisations ne vivent que de ça ! quant aux dons à l’Etat (les impots et taxes) !! on aimerait savoir ce qu’ils deviennent ? pour le blabla on est servi, ça suffit, agissez mesdames et messieurs les dirigeants !!, bonne journee bisous chere Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *