Dix ans déjà

Le 15 septembre 2009 fut un grand jour pour moi, je suis devenue grand-mère pour la première fois. Aujourd’hui Raphaël a dix ans et il est au CM2.

Que s’est-il passé d’autre ce jour-là en France?

Politique

  • L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi Hadopi 2 contre le téléchargement illégal, par 285 voix contre 225.
  • Le règlement européen d’Obligation de service public qui doit déréguler le transport public en France s’appliquera à partir de décembre, tous les nouveaux transports s’ouvrant à la concurrence. La Régie autonome des transports parisiens pourrait conserver son monopole sur les lignes de métro et RER qu’elle gère déjà jusqu’en 2039, sur les autobus jusqu’en 2024 et sur les tramways jusqu’en 2029.
  • Le porte-parole des députés PCF, Roland Muzeau, indique soupçonner une « infiltration » de l’Église de Scientologie au ministère de la Justice, en réaction à la modification législative interdisant la dissolution d’une secte pour escroquerie.

Économie

  • Le secrétaire d’État chargé des PME, Hervé Novelli indique que seuls 43 % des 70 000 auto-entrepreneurs créés au premier semestre ont déclaré une activité pour 180 millions d’euros, mais estime que 300 000 auto-entreprises devraient être créées en 2009 avec un revenu global d’un milliard d’euros.

Pour rappel, un an plus tôt, le 15 septembre 2008, c’est la mise en faillite de Lehman Brothers, le fleuron de Wall Street. Le gouvernement américain a refusé de l’aider afin de faire un exemple. Trois jours plus tard, le Secrétaire du Trésor Henry Paulson annonce un plan massif de soutien au secteur bancaire pour éviter son effondrement, avec un crédit de 700 milliards de dollars. Il nationalise aussi AIG, autre banque puissante, pour lui éviter la faillite. Les bourses de toute la planète connaissent néanmoins une très brutale chute des cours le 6 octobre 2008. C’est le début d’une longue crise qui affecte principalement l’Europe et les États-Unis.

Et ça continue .

Share

2 réflexions sur « Dix ans déjà »

  1. et on constate que plus ça va, plus nous nous enfonçons !
    Je me dis qu’ il faudrait arrêter de pondre des lois qui nous privent de plus en plus de libertés et d’initiatives !

  2. 10ans deja pour ton petit fils, en CM2 souhaitons lui une bonne carrière, moi ma petite fille ainée va avoir 40ans elle est chef de cabine sur British Airways !!
    oui beaucoup de choses en dix ans, des bonnes et des mauvaises , bonne journee chere Françoise bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *