Hôtel, Dieu !!!

Hôtel. J’avais parlé du mot hôte, mais encore jamais de l’Hôtel Dieu, ni même d’hôtel , pourtant en cette période estivale, l’hôtel est à l’ordre du jour, les journaux parlent tourisme en France, des taux d’occupation de l’hôtellerie, du chiffre d’affaires en progression, etc mais attention, il y a hôtel à ne pas confondre avec autel. Homonymes mais pas homographes.  Malheureusement en ces temps incertains… Que de fautes !

L’hôtel est soit :

  • un établissement commercial mettant à la disposition d’une clientèle itinérante des chambres meublées pour un prix journalier.
  • (sens un peu oublié), la demeure urbaine d’un seigneur ou d’un grand bourgeois : l‘Hôtel de Bourbon-Condé ou Hôtel (de) Lauzun à Paris, par exemple.
  • un édifice occupé par certaines administrations : l’Hôtel de ville, l‘hôtel des Monnaies.

L’autel, dans la liturgie chrétienne, est une table consacrée qui est le lieu autour duquel se rassemble la communauté pour célébrer l’eucharistie, en souvenir du dernier repas du Christ, la Cène, et le renouvellement du sacrifice du Sauveur sur la Croix. L’autel était, au début, un meuble de bois, plus ou moins ouvragé, que l’on déplaçait pour l’office (les premiers lieux de culte ne comportaient habituellement pas d’emplacement consacré), puis l’autel obtint une place fixe à partir du IVe siècle, dans l’abside des églises nouvellement construites. Il devint inamovible vers le XII e siècle et était alors fait de pierre ou de marbre. Ensuite des reliques de saints y furent insérées, en général celles du saint patron protecteur de l’église quand on pouvait en disposer.

Hier mes pas m’ont menée à la basilique Saint-Sernin de Toulouse, baptisée ainsi en l’honneur de saint Saturnin, premier évêque de Toulouse. (Saint-Sernin est la plus grande église romane d’Europe ; Saint Saturnin et Saint Sernin sont un seul et même saint).

La basilique Saint-Sernin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840 ; elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998. Vous pouvez en apprendre beaucoup grâce à Wikiedia sur cet article Basilique_Saint-Sernin_de_Toulouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voyez bien comme moi : HÔTEL et non AUTEL ?

Qui pourrait corriger cette énorme faute ?

Share

2 réflexions sur « Hôtel, Dieu !!! »

  1. Ben oui, mais il n’ont pas mis d’^ sur le mot hotel !
    L’accent circonflexe expliquerait que c’est, anciennement, un hostel.
    Donc, c’est pas la même chose …
    MFE ! Ca, c’est l’explication d’une Mauvaise Foi Evidente. Lolll
    Bon jeudi, toujours très chaud, mais il parait que c’est fini …
    Bisoux.

  2. Le plan montre que la basilique a une forme de croix latine avec son transept, comme tant d’ autres en France !
    Je me souviens d’ un maire heureux de me faire visiter une vieille chapelle,dans son petit village, et tout content de me montrer ce qu’ était un narthex !
    Je n’ en reviens pas qu’ on puisse confondre autel et hôtel, c’ est surement de l’ inattention, mais que personne n’ ait corrigé, c’ est un peu fort !!!!
    je trouve aussi que le clocher est beau !
    Merci pour ton article Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.