Rien ne sert (2)

Il y a quelques jours j’ai écrit un billet intitulé « Rien ne sert » qui se terminait de manière presque pessimiste avec cette vision de la démocratie par Coluche entre « Cause toujours ! » et « Ferme ta gueule », ce matin j’apprends de la bouche de ma petite-fille que RIEN-NE-SERT est un lièvre, le copain de Lulu Vroumette la tortue. Une nouvelle fois, je me rends compte que je ne vis pas sur la même planète que bon nombre de gamins.

Vous la connaissez, vous, Lulu Vroumette ? Et Rien-ne-sert le lièvre ?

Rien-ne-sert, dont vous trouverez le portrait ci-dessous à côté de celui de Lulu Vroumette. est un lièvre, jamais pressé (ô surprise !), souvent taquin, secrètement amoureux de Lulu la tortueSous son air nonchalant et avec sa démarche chaloupée, Rien-ne-sert cache un caractère bien trempé. Épicurien dans l’âme, Il profite de la vie sans se poser de questions. 

Rien-Ne-Sert le lièvreLulu la tortue

Je vous donne un peu plus de précisions :

Lulu Vroumette est une série télévisée d’animation en 104 épisodes de 13 minutes, durant deux saisons produite par Mondo TV France/FranceTélévisions, adaptée des livres pour enfants de Daniel Picouly et Frédéric Pillot. (Il existe une deuxième version de 52 épisodes de 5 minutes.pour les tout-petits.)

Cette série s’adresse 4 à 7 ans. C’est pour consoler sa fille de la perte de son animal de compagnie que l’écrivain Daniel Picouly avait créé Lulu Vroumette, devenue depuis sa création, en 2002, un véritable succès de librairie en France et en Europe.

Lulu, intrépide tortue, a pour cour de récréation la campagne, un terrain de jeu qui se transforme au fil des saisons, qui permet de multiples découvertes et qu’elle explore avec ses copains : Rien-ne-sert le lièvre, Belotte et Rebelotte les jumeaux belettes, Frou-Frou la chouette coquette, Blaise le blaireau, et Ni-Oui, le hérisson. Dans ses aventures, Lulu et sa joyeuse bande découvrent la nature et les règles de la vie en communauté. Le vieux Hibou Qui-Sait-Tout, qui les a rejoints dans la deuxième saison, leur fait découvrir la lecture et leur offre de nouvelles découvertes en les invitant dans son arbre-bibliothèque.

Que de questions dans la vie ?

  • Pourquoi les orties piquent ?
  • Pourquoi les coccinelles n’ont pas le même nombre de points ?
  • Pourquoi et comment les fleurs sentent-elles bon ?
  • Peut-on trouver deux flocons de neige identiques?
  • Comment l’araignée tisse-t-elle sa toile ?

Voyez un  épisode de Lulu Vroumette ; il y en a des tas d’autres à découvrir sur le Net :

C’est bon de retomber en enfance et de se poser des questions simples de temps en temps.

Bonne fin de semaine.

Share

3 réflexions au sujet de « Rien ne sert (2) »

  1. Hé bien, voila enfin une série pour enfants qui est vraiment bien !
    J’aime beaucoup : amusant et éducatif.
    C’est bien que ce soit ta petite fille qui te l’ai fait connaître.
    Ca fait du bien, de temps en temps, de regarder des trucs comme ça.
    Bon dimanche, avec un temps idéal !
    Il me ferait presque oublier mon mal de dos.
    Bisoux, ma françoise

  2. pas de télé à la maison dans ma jeunesse, mais j’ ai bien constaté que mes petits enfants n’ avaient besoin de personne, pour allumer la télé, choisir la chaîne qui leur offre le dessin animé de leur choix !
    J’ avoue n’ avoir jamais entendu parler de celui dont tu nous offres un épisode !
    Passe un bon dimanche Françoise
    Bisous

  3. ah bien sympathique cette Lulu Vroumette, je ne connaissais pas ! je ne peux compter sur mes petits enfants , nombreux, mais entre 20 et 38ans, ils ont d’autres sujet de distraction !! mais j’oubliais j’ai une arriere petite fille de 5 ans, je vais l’interroger, elle connait surement ! la video est bien mignonne… merci de nous avoir fait connaitre ce dessin animé, bon dimanche bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *