Novembre

Chose promise, chose due : « Novembre à La Réunion » et les festivités du département qui sont au  programme ce mois-ci. À dire vrai, pas grand chose, on se réserve pour décembre. Il faut cependant distraire le peuple régulièrement et faire marcher le commerce, alors…

  1. Fête du Curcuma – Plaine des Grègues, Saint-Joseph
  2. Marché aux fleurs – La Plaine des Palmistes
  3. Salon de l’innovation et des tendances à Saint Denis
  4. Le premier festival de l’alimentation du jeune enfant
  5.  Le neuvième Salon du Mariage

1 – Fête du Curcuma – Plaine des Grègues, Saint-Joseph

Résultat de recherche d'images pour "curcuma"Chaque année, le village de la Plaine des Grègues s’anime pour le « Safran en fête ». Organisée par la Maison des Associations et la ville de Saint-Joseph, la manifestation vise à promouvoir l’or jaune de la Plaine des Grègues aux multiples vertus tant culinaires que médicales. C’est un événement très attendu par les agriculteurs de la Plaine des Grègues.

  • Le jeudi 9 novembre: journée agricole
  • Le vendredi 10 : journée des scolaires
  • Le samedi 11 : journée de la troisième jeunesse
  • Le dimanche 12 : journée sportive et touristique.

Il permet aux producteurs de vendre directement aux consommateurs une bonne partie de leur récolte. Pour les visiteurs, c’est le moment de reconstituer le stock de la précieuse épice indispensable pour faire un bon cari et cela sans compter le nombre de vertus thérapeutiques accordées à cette racine (clic).

2 – Marché aux fleurs – La Plaine des Palmistes

Bof ! Que dire ? Rien. À voir, au moins une fois, par curiosité.

Résultat de recherche d'images pour "Marché aux fleurs - La Plaine des Palmistes ile de la réunion"Résultat de recherche d'images pour "Marché aux fleurs - La Plaine des Palmistes ile de la réunion"

Moi je l’aimais bien mon jardin créole (clic).

D’autres plus traditionnels se trouvent un peu partout dans l’île. Certains résistent même dans les centres villes. En voilà un exemple à Saint-Philippe (photo trouvée sur internet, site « mi aime a ou »).

Image associée

3 – Salon de l’innovation et des tendances à Saint Denis

Nordev (Parc des Expositions de Saint-Denis de La Réunion) organise du 10 au 12 Novembre 2017 IN’EXPO, la salon de l’innovation et des tendances.

Les visiteurs peuvent découvrir un espace réservé au mieux vivre qui regroupe des exposants issus de divers secteurs d’activité tels que architecture et nature, sports et loisirs, aliments et santé, inventions péï, nouveaux moyens de communication, tourisme vert ou insolite, bien-être et bio, etc. Cette manifestation est idéale pour dénicher des idées cadeaux et préparer les fêtes de fin d’année. 

Des ateliers parents-enfants autour de l’art culinaire et pour éveiller les cinq sens de l’enfant : plaisir de bien manger, recettes de chefs pour des plats savoureux et équilibrés, conseils et informations sur la nutrition de l’enfant… en présence de chefs cuisiniers, pâtissiers et de 450 professionnels de la Petite Enfance, de l’alimentation et de la Santé.

Faire bien manger ses enfants devrait être une priorité mais là… entre ceux qui n’ont pas les moyens, ceux qui n’ont pas le temps et ceux qui s’en moquent, il faudrait bien une formation mais pas un festival.

5 – Les 3, 4 et 5 novembre 2017, le 9ème Salon Mariage et Fêtes

Le salon du mariage by Kelsalle  au Parc des Expositions de Saint-Denis, afin de préparer au mieux votre mariage.

  • la bague
  • le gâteau sensationnel
  • une voiture extraordinaire
  • une belle lingerie spécialisée Mariage
  • choisir vos prestataires : comment choisir un photographe de mariage sans avoir vu quelques-uns de ses clichés (et encore, nul n’est à l’abri de surprises plus ou moins mauvaises).

Vous avez constaté qu’en novembre, c’est surtout du commercial  qui nous est proposé !

Nous sommes loin du folklore, du tourisme, de l’Histoire, de la géographie ou des religions, rien que du marchand. Vénalité quand tu tiens le monde !

Share

2 réflexions au sujet de « Novembre »

  1. Sans oublier le panem et circences !
    Oui que du commercial, mais on n’ est pas obligé d’ acheter, et ça permet quand même de se distraire !
    On me manque pas je dirais d’ animations !

  2. Ben oui, faut bien que les commerçants vivent …
    Pour le curcuma, j’adore : j’en mets partout, mais ça coûte cher quand on veut du « vrai » !
    Bon, hier matin, quand je suis passée, il n’y avait pas d’article : trop tôt, sans doute …
    Vais voir l’autre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *