8 août

Nous sommes déjà le 8 août, c’est le 220e jour de l’année du calendrier grégorien (221e en cas d’année bissextile) et il ne reste déjà plus que 145 jours avant la fin de l’année. Horreur, que le temps passe vite ! Ça ne s’arrange pas, bien au contraire.

Ce fut, jadis, le 21e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la carlineLes Carlines sont des plantes herbacées appartenant à la famille des Astéracées. Le nom générique de Carlina est une probable variante de cardina, mot dérivé de cardo (chardon) qui s’est croisé avec Carlo (Charles) sous l’influence d’une légende prétendant qu’un ange avait montré à Charlemagne la Carline acaule en la lui présentant comme un remède contre la peste bubonique qui décimait son armée. Ah les légendes, les sornettes diront certains… Que de couleuvres fait-on avaler au peuple !

Que s’est-il passé durant des 8 août précédents ?

  • En 1788 : en France, le roi Louis XVI convoque les États généraux pour le . S’il avait pu prévoir la suite, le roi aurait-il fait ce choix ? Trop bon, trop…
  • 1815 : Napoléon part en exil pour l’île de Sainte-Hélène. Triste fin pour l’Empereur !
  • 1931 : les travailleurs entrent en grève au barrage Hoover, que j’ai vu puis survolé en hélicoptère lors de mon périple en Californie.(Le barrage Hoover est un important site touristique qui accueille près d’un million de touristes par an.)
  • 1981 : Ronald Reagan autorise la fabrication de la bombe à neutrons, la « bombe propre ».

J’ai envie d’attirer votre attention sur le 8 août 2016 : le jour du dépassement ou jour du dépassement de la Terre. Pourquoi ?  Qu’est-ce que ce jour du dépassement ? Je vous explique.

Cette date correspond au jour de l’année où l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an (les ressources renouvelables). Passé cette date, calculée chaque année par l’ONG américaine Global Footprint Network, l’humanité puise(rait) donc de manière irréversible dans les réserves naturelles de la Terre (des ressources non renouvelables à l’échelle de temps humaine).

En 2017, la date a été estimée au La ruine s’accélère.

Une consolation (peut-être) avec un dicton : « S’il fait très chaud à la Saint-Dominique, l’hiver sera rude. » Vu la météo du jour, avec un mois d’août très variable, comme le fut juillet, l’hiver ne sera pas violent, pas rude du tout.

De toutes façons, y plus d’saison, ma pauvre dame ! Une chanson pour finir  avec le sourire et l’amour des mots :

2 réflexions au sujet de « 8 août »

  1. Un rigolo ce Bobby, une sorte de Gotainer !
    En tout cas je confirme, les semaines passent à toute allure, mais c’ est surement une question d’ âge !
    on parle aussi de la date où nous profitons de notre argent, après que l’ état se soit servi !
    Trop est le définition de notre siècle, trop de monde sur terre, trop de gabegie, mais trop de misère aussi !
    On sait aussi que trop, nous mène à l’ imposion comme à l’ explosion !
    Pas très gai tout ça !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *