9 août

Le 9 août, c’est la fête de Saint Amour… C’est le 221e jour de l’année du calendrier grégorien. Il ne reste plus que 144 jours avant la fin de l’année. C’était le 22e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du câprier.

C’est en 1945, le jour d’horreur du bombardement de Nagasaki (Japon) par les États-Unis, avec la bombe Fat Man, trois jours après Hiroshima. Une seule ville détruite ne suffisait pas aux tests à taille réelle.

La bombe de Nagasaki était une bombe au plutonium d’une puissance de 21 à 23 kilotonnes, différente de celle d’Hiroshima (Uranium 235, d’une puissance de 15 kilotonnes). Le scénario d’Hiroshima se reproduisit donc, à peine moins meurtrier : elle fit environ 40 000 morts sur les 240 000 habitants de la ville. La cathédrale chrétienne d’Urakami, le principal lieu de culte catholique du Japon, presque à l’aplomb du largage, confondue avec un bâtiment portuaire, fut entièrement détruite. Quant au reste de la ville, il ne devait pas être en bon état. Quand on a vu les photos des ruines d’Hiroshima, on peut imaginer celles de Nagasaki. Les hommes sont fous.

D’autres 9 août marquants, moins horribles :

  • 1534 : découverte par Jacques Cartier du fleuve Saint-Laurent mais on connait la suite, entre la disparition des Indiens d’Amérique, aux Canada : Algonquins, Hurons, Mic-Macs, Inuits, Abénaquis… et le Grand Dérangement (ou déportation des Acadiens), l’Histoire n’a pas laissé que des bons souvenirs aux Français.,
  • 1930 : première apparition de Betty Boop, personnage fictif de dessins animés. Moi j’aime bien Betty Boop, pas vous  ?

Résultat de recherche d'images pour "Betty Boop"

1969 : meurtre de Sharon Tate, femme du réalisateur Roman Polanski par la « Famille » de Charles Manson,

avec des NAISSANCES aussi :

  • 1950 : Anémone (Anne Bourguignon, dite), comédienne française.
  • 1957 : Melanie Griffith, actrice américaine.
  • 1963 : Whitney Houston, chanteuse américaine († ).
  • 1968 : Gillian Anderson, actrice américaine.
  • 1969 : Divine Brown (Estella Marie Thompson, dite), prostituée américaine connue du public en 1995, lorsque l’acteur Hugh Grant a été arrêté pour exhibition sexuelle pour avoir eu une relation buccale dans sa voiture à Sunset Boulevard.

et des DECES dont celui de Colette Besson, en 2005. Colette était une athlète française (née le ) et Médaille D’or du 400 mètres féminin aux Jeux olympiques d’été de 1968 à Mexico.

Le 9 août, c’est la Journée internationale des populations autochtones, une journée internationale créée en 1994 par l’ONU.  Pff, j’aime pas les journées de quelque chose.

Bonne fête aux Amour !

Share

2 réflexions au sujet de « 9 août »

  1. les découvertes finissent souvent en hécatombes, que ce soit par les explorateurs, ou les chercheurs, et au final, les bombes sur Hiroshima ou Nagasaki n’ ont pas tué plus de monde que les espagnols par ex. dans l’ empire Inca.
    Oui j’ aime bien Betty Boop, et aussi Withney Houston !
    Passe une bonne journée
    Bisous Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *