Aujourd’hui 5 mars

Qui ne connait pas cette photo ?File:CheHigh.jpg

Personne ! Enfin, je pense que tout le monde le connait : c’est le Che.

Le Che Guevara, à savoir Ernesto Guevara de la Serna, né en à Rosario, Argentine, fils aîné d’Ernesto Guevara Lynch, d’ascendance basque espagnole et irlandaise, et de Celia de la Serna y Llosa, d’origine espagnole.

Pourquoi Che ? Simplement parce qu’il existe une coutume argentine (adoptée par Guevara) de faire précéder les noms de personnes de l’interjection Che ! « eh tiens ! », donc  Ernesto Guevara de la Serna est devenu  » Che Guevara ».

Voilà ce que j’ai trouvé en plus sur Wikipedia : « « Che » est une exclamation (traduisible par « homme ») particulièrement employée en Argentine, plus précisément par ceux de la marge occidentale du Rio de la Plata, les « porteños » : che vení aca, qui signifie « toi, viens ici », che, vos « eh, toi » et qui, par extension, est employée en Amérique centrale et à Cuba pour désigner les Argentins. Ce surnom ne désignera plus que le seul « Che Guevara » au cours du temps, ce dernier ponctuant toutes ses phrases par « che ».

Pourquoi est-ce que je parle du Che ? Parce que c’est le 5 mars 1960 qu’a été prise cette très célèbre photo déclinée tant de fois. Une photo d’Alberto Korda dont le véritable nom est Alberto Díaz Gutiérrez.

Quant au Che, je ne sais pas beaucoup de choses à son sujet. Il faudra que je m’informe davantage ; les livres et les films à son sujet ne manquent pas. Et il y a aussi l’article de wikipedia.

Share

4 réflexions sur « Aujourd’hui 5 mars »

  1. je n’ apprécie pas qu’ on fasse un héros d’ un assassin et d’ un homme qui aimait pratiquer la torture !
    c’est bon pour Mélenchon et consorts, ou alors il faut en faire autant avec hitler, un homme de conviction lui aussi !
    et tout ça pour quoi, quand on voit la misère de tant de cubains !
    Passe un bon dimanche Françoise
    Bisous

  2. Je connais la photo, bien sûr, mais je n’apprécie pas l’homme …
    Bon dimanche, dans la tourmente mais on n’oublie pas les grands-mères !
    Avec des bisoux, chère françoise

  3. Des films dont un en 2008, sont sortis pour raconter l’histoire de ce « héros ».
    Trublion a peut-être raison sur certains points mais il faut aussi se dire que Cuba sans lui et Fidel Castro auraient été aux mains des américains ou d’un autre dictateur à leur solde.
    Alors entre la peste et le choléra ?
    Et pour la photo, elle a eu beaucoup de succès, car il était beau et elle est aussi la représentation de la révolution.

    Bon dimanche à toi.

  4. Je me suis toujours demandé pourquoi on en avait fait tout un plat de ce type… Comme tu dis il ne lésinais pas sur la torture et le meurtres…
    De plus, il s’est pris les pieds dans le tapis de la guérilla tout seul… Stratégiquement, tactiquement ; sur tous les plans il a échoué, entrainant ses compagnons dans une aventure suicidaire et miséreuse…
    Vraiment, ce n’est pas ma tasse de thé… En luttant contre un impérialisme, installer une dictature ce n’est pas reluisant…
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *