Saint Bruno

Aujourd’hui 6 octobre, c’est la saint Bruno, du moins c’est ce que me dit mon éphéméride. c’est la fête de Bruno le Chartreux (mort en 1101), fondateur de l’Ordre des Chartreux, le mien si j’ose dire. Née à Grenoble, ayant vécu dans le quartier Berriat, c’est le nom de l’église de la paroisse et la Chartreuse n’est pas loin.

L’église Saint-Bruno et son curieux mélange de style fut longtemps le bâtiment le plus élevé de la ville avec son clocher et la flèche s’élevant à soixante-sept mètres.

280px-eglise_st_bruno_-_grenobleLa place Saint Bruno devant l’église accueille un marché tous jours sauf le lundi et tout à côté s’étale le petit square du même nom où s’égayent les enfants en fin de journée.

marche-saint-bruno_498231Moi, j’y ai quelques souvenirs à la sortie du catéchisme ou à la fin de la messe et dans l’église même : un tableau représentant Saint Bruno qui découvre le désert des montagnes de Chartreuse. saint-bruno-2

En ce temps-là, au début des années 1960, nous étions plus pieux qu’aujourd’hui

*****.

Bonne fête en ce jour aux Bruno et aux « variantes » : Bruneau, Brunel, Bruny (j’en connais au moins un, de nom, dans la famille de ma Nadine, un communiste, vrai de vrai) et aux formes féminines : Bruna (l’institutrice, pardon le professeur des écoles d’une de mes petite-filles, cette année), Brunaëlle, Brune, Brunella, Brunelle, Brunetta et Brunette (pas facile à porter Brune et Brunette… plus facile que Pomme ou Prune, mais tout est question de goût).

*****

Dictons du jour :

Quand on sème à la saint Bruno, la rouille s’y mettra bientôt.

À la Saint-Bruno semé, noir sera le blé.

Ne sème point au jour de Saint-Léger, (2 octobre)
Si tu veux blé trop léger.
Sème au jour de Saint-François, (4 octobre)
Il te rendra grain de bon poids.
Mais n’attends pas la Saint-Bruno, (6 octobre)
Ton blé serait tout noiraud.

 

Share

2 réflexions sur « Saint Bruno »

  1. Hé bien, bonne fête à tous les bruno !!!
    Et je découvre que tu es grenobloise …
    Bonne fin de semaine, avec du vent mais un beau soleil !
    Bisoux, françoise

  2. oui, nous avions le catéchisme, le patronage, les communions étaient des fêtes, et le dimanche, nous assistions à la messe, en communiant parfois !
    Une belle église avec sa place !
    La mienne est loin, Saint Pierre à Rome !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *