Finlande (1)

Il y a des tas de raisons d’aimer la Finlande (voire de tomber amoureux d’une Finlandaise ou/et d’un Finlandais), je tiens à vous en faire connaître quelques-unes pour vous donner envie de venir, à votre tour, voir comme c’est un beau pays bien agréable. J’y suis en ce moment. J’étais arrivée en hiver une première fois, cette fois c’est l’été et c’est bien différent sans la neige mais vous trouverez toujours :

Premièrement : L’AIR LE PLUS PUR

Saviez-vous qu’Helsinki dispose de l’eau de robinet la plus pure de toutes les grandes villes du monde et que la petite localité lapone de Kilpisjärvi est l’endroit d’Europe où l’on respire l’air le plus pur du monde ? Bien sûr, les Islandais vont nier et dire que c’est chez eux que l’air est plus pur ; certains Français même jureront que l’air du Tarn est le plus pur de France, aussi pur que celui des Highlands, des Rocheuses alors de là dire que l’air du Tarn est le plus pur du monde… (l’air du Tarn et celui de la corolle de départements qui l’entourent, avec de belles vallées et d’aimables déserts : le Tarn-et-Garonne, le Lot, l’Aveyron, le Lot-et-Garonne, l’Hérault, tout le haut Languedoc. Super l’Occitanie !) Trêve de chauvinisme, je reviens à l’air pur de la Finlande et aux autres attraits de ce pays du Nord.

Deuxièmement : il y a plus de forêts et d’étendues d’eau que nulle part ailleurs en Europe

Vous avez sans doute entendu parler de la Finlande comme du « pays des mille lacs », mais c’est oublier que c’est aussi le « pays aux milliers de forêts » : plus de 70% du territoire finlandais est recouvert d’espaces forestiers, ce qui est le record des pays européens, avec une surface couverte plus vaste que tout le Royaume-Uni ou l’Italie.

Les 188.000 lacs que compte le pays sont si grands et occupent une superficie totale telle que la Finlande est le pays du monde à afficher la plus importante surface aquatique par rapport à ses espaces terrestres. Il faut aussi ajouter que les eaux finlandaises sont parmi les plus pures du monde.

La carte de la République de Finlande

Troisièmement : c’est sans doute le pays le plus sûr du monde

La Finlande est l’un des pays du monde où les habitants et visiteurs se sentent toujours en sécurité dans les squares, vastes parcs urbains et transports en commun à toute heure du jour ou de la nuit, un pays où les portefeuilles et les téléphones portables perdus ont le plus de chances de revenir à leur propriétaire.*

  • 11 portefeuilles sur 12 ayant délibérément été abandonnés sur la voie publique à Helsinki et dans sa banlieue ont été retournés à leur propriétaire selon un test mené dans le monde entier à l’initiative du magazine Reader’s Digest.

Quatrièmement : c’est l’archipel le plus vaste du monde

Il est difficile de dénombrer exactement les îles et îlots de l’archipel de Finlande dont on peut cependant estimer le nombre à au moins 70 000 : sur ce chiffre, plus de 20 000 îles sont assez grandes pour accueillir au moins un petit chalet ou une maison de vacances d’été. Certaines de ces îles sont occupées par un phare ancien pittoresque où l’on peut venir pour une nuit ou faire un petit séjour en pension complète.

Cinquièmement : la liberté de se déplacer dans la nature

Grâce à un droit coutumier, un concept juridique spécifiquement finlandais, le « Jokamiehen Oikeus » (littéralement, le « droit de tout un chacun »)vous pouvez aller et venir librement où que ce soit dans les espaces naturels du pays.

Les forêts finlandaises sont généreuses en champignons, baies et air pur incomparable : il n’y a vraiment aucune raison de se priver de profiter à fond des senteurs, saveurs et sons de l’une des dernières régions de nature totalement sauvage d’Europe.

(à suivre) (Finlande 2) (Finlande 3)

Share

3 réflexions sur « Finlande (1) »

  1. Voilà qui donne envie, mais c’ est peut être dû au petit nombre d’ habitants !
    J4 avais dit que si je pouvais j’ irais en Patagonie, finalement, la Finlande c’ est bien aussi, d’ autant que j’ aime la mer, la pêche, et les champignons !
    Merci Françoise, passe un bon dimanche
    Bisous

  2. Ping : Finlande (2) | FrancoiseGomarin.fr

  3. Ping : Finlande (3) | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.