Finlande (3)

Encore un peu de Finlande. Ce pays attirant détient quelques records. Je reviendrai sur les détails de mon voyage plus tard. Pour le moment, je profite du calme, de la fraicheur et vous donne des informations générales en vrac. La Finlande, c’est :

1 – LE RECORD DU MONDE DE LA CONSOMMATION DE CAFÉ

Y a-t-il un rapport avec les hivers aux températures au-dessous de zéro ? En tout cas on peut affirmer que les Finlandais adorent le café : ils en consomment plus par personne que dans aucun autre pays du monde : 12 kilos par an par habitant. 

consommation café habitant

Le pays tout entier totalise un nombre impressionnant de cafétérias et autres cafés et buvettes.

2 – LES GROUPES DE HEAVY METAL LES PLUS INCROYABLES

Apocalyptica, Before the Dawn, HIM, Impaled Nazarene, Nightwish, Amorphis… des groupes qui font battre le cœur des fans de métal du monde entier. Les groupes de heavy metal finlandais forment une catégorie à part : on pourrait même dire qu’ils sont indétrônables. Vous connaissez sans aucun doute Lordi, ce groupe formé en 1992.Le groupe Lordi, ici sur son trente-et-un, est toujours populaire en Finlande.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un genre, on parle aussi de « monster hard rock » à propos de ce groupe à cause de leur musique et de leur sens de l’esthétique basée sur les monstres. Le groupe est connu pour faire toutes ses apparitions publiques déguisés ainsi. Ils ont gagné le Concours de l’Eurovision, il y a dix ans, en 2006, habillés de cette manière.

3 – UNE CUISINE ULTRA CRÉATIVE

Saviez-vous que le Restaurant Day, une journée permettant à tout particulier se sentant l’âme d’un cuisinier professionnel de monter son restaurant éphémère, est une invention finlandaise ?

Helsinki s’affirme comme une ville innovante sur le plan culinaire ce qui la place à la pointe de la Nouvelle Cuisine finlandaise qui privilégie les ingrédients 100% finlandais. Tant mieux car la mondialisation de la restauration, pour ne pas dire l’américanisation est un tantinet désespérante même on la considère de temps en temps comme rassurante. Personnellement je préfère les découvertes à la « routine » de la cuisine internationale des chaines hôtelières ou des fast-food.

4 – LE SEUL FESTIVAL DE CINÉMA À SE TENIR SOUS LE SOLEIL DE MINUIT

L’heure est à la fête quand le soleil se maintient au-dessus de l’horizon au cœur de l’été dans les régions les plus septentrionales de la Finlande. L’un des événements les emblématiques de la saison sans nuit est le Festival du Film du Soleil de Minuit qui se tient tous les ans à Sodankylä en Laponie.

5 – LES ÉVÉNEMENTS LES PLUS DÉJANTÉS

Avez-vous jamais entendu parler des championnats du monde de porter d’épouse, d’ »air guitar » ou de lancer de téléphone portable ? Les Finlandais sont connus pour leur imagination et fantaisie débridée dans l’organisation d’événements et compétitions souvent plus loufoques les uns que les autres.

Qu’un événement « tienne debout » ou pas n’a finalement aucune importance : ce qui compte, c’est que chaque participant se laisse aller jusqu’à s’amuser comme un fou !

Petite note sur le porter d’épouse : cette discipline consiste à parcourir 253,50 mètres avec une femme sur les épaules. Cette dernière doit être âgée d’au moins 17 ans et doit peser pas moins de 49 kilos. Le coureur doit faire face à de nombreux obstacles, sans faire tomber sa partenaire. Cette course tire ses origines de l’histoire d’un jeune célibataire qui aurait volé une femme d’un village voisin et l’’aurait porté sur son dos.

Lors des compétitions régionales finlandaises le premier prix est généralement le poids de la femme en bière. Mieux vaut en avoir une « costaude » si on aime la bière. Il y a un deuxième cadeau mais je ne sais pas lequel. La dernière compétition a eu lieu en juillet 2016.

6 – LE PHOQUE LE PLUS RARE DU MONDE

En Finlande se trouve le phoque annelé du Saimaa, l’une des très rares espèces de phoque d’eau douce du monde. Menacé d’extinction, ce mammifère marin présent uniquement dans les eaux du lac Saimaa, le plus grand lac de Finlande, compte une population approximative de trois-cent-dix (310) individus seulement.

7 – La FOLIE « REGLISSE »

Les Finlandais sont fous de réglisse, on trouve même de la glace à la réglisse. Comme moi aussi j’adore, j’ai testé la glace en attendant de trouver les bonbons du même parfum, très salés paraît-il. La glace que j’ai achetée, la voilà :
IMG_0165

et bof : déception, elle n’avait pas le goût de réglisse que je connais, elle était insipide. Peut-être ai-je mal choisi la marque. Euh… c’était la seule que j’ai trouvé dans le coin.

J’ai testé aussi le chocolat (au lait) à la réglisse. 20160816_145236Pas mauvais mais pas terrible pour une accro au chocolat noir. On sent bien le goût réglisse à la fin donc je n’ai pas  été déçue de ce côté-là mais l’accord est… surprenant.

8 – LE GOUT DE LA SOLITUDE

Ici pas de bisous et d’embrassades ; on aime le silence, la tranquillité…« Les Finlandais sont le seul peuple qui se tait en deux langues » Bertolt Brecht.

Il y a en Finlande, il y a deux langues officielles : le finnois et le suédois (qui sont du chinois pour moi). Une grande majorité de finnophones (89 % de la population). Il y a aussi une minorité suédophone (environ 300 000 personnes mais 46,6 % de la population sait parler le suédois en 2008 ; 86 % des Finlandais savent parler anglais ou ont des notions d’anglais. L’anglais est donc plus parlé que le suédois en Finlande mais il n’est pas une langue maternelle.)

Pas étonnant avec le goût de la solitude et du silence que les Finlandais aiment s’isoler le week end dans une cabane au milieu de nulle part (ceci étant, je les comprends de plus en plus).

Pour finir, c’est vraiment un pays apparemment tranquille que j’ai découvert. Calme, sûr. Mais j’y suis en vacances et c’est l’été, comment ne pas se sentir bien ici ? Il fait frais mais plutôt beau MAIS il y a l’hiver : long, sombre, froid qui peut donner à réfléchir avant de rêver s’installer ici.

(Finlande 1) (Finlande 2)

Share

8 réflexions sur « Finlande (3) »

  1. Ping : Finlande (2) | FrancoiseGomarin.fr

  2. Ping : Finlande (1) | FrancoiseGomarin.fr

  3. Je retrouve dans ton billet les traits de caractère que j’avais découverts lors de mes passages dans ces pays nordiques . J’aime bien mais 6 mois d’un long hiver sombre ne m’attirent pas ! Ce sont les pays où l’on dénombre le plus de dépressifs ! Pas étonnant qu’ils s’amusent comme des gosses en été ! Bonne soirée Bises amicales

  4. Bonjour Françoise, c’est une idée que nous n’avons jamais eue de visiter les pays nordiques excepté le royaume unis sans l’Irlande…On se souvient tous de ces gagnants de l’Eurovision !
    Je te souhaite une merveilleuse journée avec toute mon amitié ♥

  5. C’ est peut être la rigueur du climat, comme les hivers interminables qui font que les finlandais ont besoin de se dépenser quand c’ est possible.
    étonnant ce goût du café !
    Si tu aimes la réglisse, il me semble qu’ Haribo ( macht Kinder froh ) en a la spécialité avec ses lakritz.
    Tu ne nous dis pas comment sont considérés les touristes !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.