Finlande (2)

Je vous ai promis une suite à mon billet, la voilà. Je profite de ma connexion internet. Je n’en ai pas eu pendant quelques jours, j’étais au milieu des bois en Laponie. J’ai profité de cette liberté et de cette tranquillité pour aller cueillir des myrtilles et faire de la confiture. C’est un des plaisirs de la Laponie en été mais il y a des moustiques ENORMES ! Heureusement qu’ils sont moins rapides que ceux de La Réunion. On peut les estourbir plus facilement. Retour aux charmes de la Finlande :

Sixièmement : les Finlandaises et les Finlandaises

La Finlande passe pour un pays où les beaux hommes et les jolies filles de grande taille élancée et aux yeux très bleus, typés « Viking », ne manquent pas. Alors si vous aimez le style nordique, c’est peut-être ici que vous trouverez l’âme sœur mais… il vous faudra parler et comprendre un des langues les plus surprenantes du monde.

Photo de http://voyage-en-finlande.blogspot.fi/

Essayez de prononcer le mot « Äkäslompolo » et vous verrez bien. Essayez de prononcer les noms de certaines rues ou de certains villages. Même quelques enseignes professionnelles font peur.

Voilà le mot finnois le plus long : « epäjärjestelmällistyttämättömyydelläänsäkäänköhän ». Il faut dire quand même qu’il donne pas mal de fil à retordre même à un locuteur de langue maternelle finnoise.

Septièmement : Le seul vrai Père Noël réside en Finlande

La Finlande est le seul endroit au monde où vous pourrez rencontrer le vrai Père Noël, à Rovaniemi.

Bien qu’il soit originaire du mont Korvatunturi dans le Grand Nord, le célèbre bonhomme tout de rouge vêtu passe le plus clair de l’année à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, où il se fait un plaisir d’accueillir ses visiteurs quelle que soit la saison.

Huitièmement : c’est le meilleur endroit au monde pour avoir un enfant et l’élever

Saviez-vous que de nombreux nourrissons finlandais dorment dans une boîte en carton ? Et pourquoi ?

Depuis 1938, l’Etat finlandais fournit aux futures mamans une jolie boîte cartonnée durable contenant des vêtements, des draps, des couches, des jouets et un petit matelas adapté à la forme de la boîte, qui dès lors peut faire office de premier lit d’excellente qualité pour le tout nouveau membre de la famille.

Toutes les jeunes mamans bénéficient du droit de rester près d’une année à la maison avec leur bébé, avec salaire intégral et différentes prestations et avantages sociaux importants à la clé. Quand un parent prend les transports en commun avec son enfant en poussette, il n’y a rien à payer dans la plupart des villes finlandaises.

Ensuite, en grandissant, les petits Finlandais ont toujours autant de chance : l’école est gratuite quel que soit le niveau d’études. Par ailleurs, les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mis en place par l’OCDE qui classe depuis plusieurs années la Finlande à la première place pour l’excellence de son système éducatif, considéré comme l’un des meilleurs du monde. On est loin de la France où le niveau baisse et les coûts augmentent.

L’école finlandaise est véritablement gratuite ; c’est un réel espace d’épanouissement pour l’enfant qui s’y sent tout simplement heureux. Oui, on est bien loin de chez nous…

Que dire encore de ce pays ?

Les Finlandais sont courageux : ils sont sportifs, ils adorent les activités extrêmes, ils se baignent en eau glacée ou très fraiche, ils skient en famille sur de longues distances, quelques-uns participent à des rallyes parmi les plus rudes du monde (souvenez-vous notamment du pilote de Formule 1, Kimi Räikkönen)… Ils parlent presque tous un anglais très correct.

Il y a plus de trois millions de saunas en Finlande. Record du monde absolu par habitant, soit environ un sauna pour deux habitants. Des petites bâtisses correspondent au sauna proprement dit sont proches des milliers de chalets en rondins et de cabanes forestières que compte le pays. Les deux résidences que j’ai occupées avaient leur propre sauna à l’intérieur même du chalet.

La Finlande est le pays natal des Moumines. Comme si le Père Noël ne suffisait pas, la Finlande est aussi le pays natal de ces petites créatures énigmatiques mais non moins attachantes que sont les Moumines. Créés par la talentueuse romancière et illustratrice finlandaise Tove Jansson, les Moumines, personnages supposés vivre cachés dans la forêt et à proximité du bord de mer, sont très présents dans l’imaginaire des Finlandais et l’on peut les voir« pour de vrai » dans des endroits qui leur sont dédiés, comme le parc récréatif Moomin World à Naantali ou le Moomin Museum de Tampere

.moumines

C’est aussi, peut-être ne saviez-vous pas, le pays d’origine des Angry Birds. Vous savez, ces oiseaux en colère.

Le jeu Clash of Clans est lui aussi une invention finlandaise, comme c’est le cas pour un très grand nombre de jeux pour application mobile aujourd’hui universellement connus. Par tête d’habitant, la Finlande a produit à ce jour plus de jeux à succès qu’aucun autre pays au monde.

Enfin, même si l’entreprise Ikea est suédoise, la Finlande est le pays où le design est roi. Certains des designers et architectes les plus admirés et imités du monde sont finlandais : de la Ball Chair créée par Eero Aarnio pour les besoins des films de James Bond 

aux robes Marimekko aux motifs de coquelicots portées en son temps par Jackie Onassis-Kennedy 

Marimekko, c’est aussi les rideaux et les nappes des années 1970 que j’ai retrouvés ici dans un des chalets que où nous avons logé.

La Finlande mobilise depuis des dizaines d’années des trésors de créativité pour lancer des modes qui plaisent au-delà des frontières.

(à suivre) 🙁Finlande 1) (Finlande 3)

Share

3 réflexions sur « Finlande (2) »

  1. Un pays qui ne fait pas parler de lui tout en exportant ses talents !
    On dit que le froid conserve, le secret est peut être là quand on compare avec les pays chauds !
    Et surtout, un gouvernement qui se préoccupe de son peuple, ce qui devient rare ailleurs !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Ping : Finlande (1) | FrancoiseGomarin.fr

  3. Ping : Finlande (3) | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *