Voilà l’été !

Dans l’hémisphère nord, le solstice d’été correspond aux journées les plus longues de l’année. Le laps de temps qui sépare lever et coucher du soleil peut dépasser les 16 heures contre tout juste 8 heures fin décembre, au moment du solstice d’hiver. 

Dans nos contrées (en France métropolitaine), le solstice d’été sonne donc le début de la saison estivale, à mi-chemin des équinoxes de printemps et d’automne, quand nuit et jour ont exactement la même durée.

Le solstice d’été a généralement lieu le 21 juin. Mais attention, il existe tout de même des exceptions. Cette année, il était par exemple programmé ce lundi 20 juin 2016 à 22h34 GMT. La France vivant à GMT+2 depuis le changement d’heure, il a bien eu lieu, dans l’Hexagone en tout cas, le mardi 21 juin 2016, à 00h34. L’année précédente, le solstice d’été avait également eu lieu le 21 juin à 16h37:55 U.T.C (18h37, heure de Paris) très exactement selon les chiffres fournis par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

Moi, je m’en fous, je vois et je vis les choses simplement : « Voilà l’été ! » en chanson :

et dans un tout autre style :

Bonne journée !

Share

1 réflexion sur « Voilà l’été ! »

  1. J’ ai bien l’ impression que les saisons n’ en font plus qu’ à leur tête, et c’ est ainsi que mercredi dernier ,nous avions 7% en Hauts de France, pendant que l’ Arizona subissait 49 degrés !
    Merci pour les vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.