Quelle affaire !

Mon ami du net, trublion, a soulevé hier une question dans son commentaire (à propos à faire et affaire, pas toujours évident !) et comme je n’aime pas les questions sans réponse, je me suis documentée : pour moi et pour lui donner le résultat de mes recherches. Peut-être que la réponse vous rendra service.  Alors que faut-il écrire : « avoir à faire » ou « avoir affaire » ?

L’erreur courante (si seulement c’était la seule !) est d’écrire « à faire » dans tous les cas, aussi bien dans «il n’y a plus rien à faire» que dans «elle a à faire à plus fort qu’elle», alors qu’il faudrait écrire « elle a affaire à plus fort qu’elle ».

Alors comment ne plus faire cette faute-là ?

Quand on peut remplacer « à faire » par « avoir à réaliser (quelque chose) » ou « avoir à refaire », alors il faut écrire sans crainte « à faire ».

Par contre si vous pouvez remplacer l’expression « à faire  » par « être en rapport avec », il faut écrire « affaire » qui est presque toujours suivi de la préposition «à».

Par exemple : – Le livreur à qui j’ ai eu affaire était un jean-foutre. = Le livreur avec qui j’ai été en rapport était un jean-foutre.

Bravo T.N.T. ! Je n’oublie pas. Je ne suis pas rancunière, j’ai bonne mémoire et je dirai ce que j’ai à dire. Les plaintes contre cette entreprise de livraison sont nombreuses et je ne comprends pas comment AMAZON s’entête à travailler avec elle au risque de perdre ses clients. À moins que ce soit la moins-disante (en droit administratif, le moins-disant (ou la moins-disante) est l’individu (ou l’entreprise) qui fait l’offre la moins chère lors d’une adjudication).

Toujours les histoires de gros sous ! Et la morale, alors ?.

Share

2 réflexions sur « Quelle affaire ! »

  1. je dois dire que j’ hésitais souvent, et surement me suis trompé plus d’ une fois.
    Merci pour tes précisions qui devraient m’ éviter toute erreur !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.