Empreinte

Empreinte… Ce mot me fait penser à André Courrèges et à son parfum. Souvenez-vous de l’été 1969. Celui de mes seize ans… Il y eut l’empreinte laissée sur la Lune cet été-là par Neil Armstrong (d’autres par Buzz Aldrin). Cette vision inspira André Courrèges, qui donna ce nom à son tout premier parfum, Empreinte.

Résultat de recherche d'images pour "courrèges parfum empreinte"

Cette Empreinte-là est non moins émouvante, c’est celle laissée dans le sillage d’une femme, une présence chaleureuse et sensuelle.

Empreinte est un grand chypre, un trésor dans un flacon au design épuré aux reflets ambre et or. Je me souviens avoir porté ce parfum à la fin des années 1970 et le dernier flacon que j’ai eu a tristement fini sa vie, éclaté sur le sol en béton de ma maison saint-louisienne à La Réunion, brisé ; il avait été lâché malencontreusement par des mains maladroites, celles d’une adulte inconsciente de la valeur de ce cadeau que je venais de recevoir : “j’ai cassé l’eau de Cologne”. Que voulez-vous dire sinon “ce n’est rien” ?

Pff ! La maison a senti particulièrement bon ce soir-là, sol d’une chambre entièrement nettoyé au parfum. S’il n’y avait eu que cette casse-là à Saint-Louis ! Je dois dire qu’il faut s’armer de patience dans certains cas mais c’est pesant à la longue. Je parle en connaissance de cause ; j’en ai vu des dégâts face à des personnes qui ne s’excusaient même pas quelquefois.

Ouh la la, nous voilà loin d’Empreinte et d’André Courrèges. Ce monsieur vient de quitter notre monde ; il y laissera des empreintes colorées et parfumées… Empreinte et son cœur de rose-jasmin. J’aime ou plutôt j’ai beaucoup aimé les parfums fleuris. Celui-ci avait une note de tête : Bergamote, Mandarine, une note de cœur : Rose, Jasmin et une note de fond : Bois de Cèdre, Patchouli, Santal, Vetiver, Cuir. Particulier, frais, agréable.

André Courrèges, un monsieur original et décidé, fondateur de sa propre maison de couture, promoteur de la minijupe et du pantalon pour les femmes, au début des années 1960. Il a créé une mode architecturée, fonctionnelle, symbole de son époque, et qui inspirera de nombreux stylistes par ses formes géométriques et l’omniprésence du blanc.

Comme la petite robe noire de Coco Chanel a laissé sa trace, la « petite robe blanche » de Courrèges est devenue emblématique d’une époque et d’un créateur.

Adieu, Monsieur.

Share

3 réflexions sur « Empreinte »

  1. Je me souviens d’une “petite robe blanche” façon Courrèges, qu’une petite-cousine avait mise pour venir nous voir ! Nous avions trouvé (mon mari et moi) que sa robe était bien courte, mais c’était joli ! Et depuis, on a vu des hyper mini jupes et si on découvre les genoux, on monte bien plus haut ! et tout le monde trouve ça “normal” ! Est-ce ça le progrès ?
    Que de disparitions connues en cette première semaine de l’année !
    J’ai bien aimé cet article…
    Je vous embrasse Françoise.

  2. j’ ai vu un résumé de sa vie, et j’ ai bien aimé l’ entendre dire qu’ il cherchait à être accessible à tous les portefeuilles !
    Quand à moi, je reste fidèle à habit rouge de Guerlain !
    Passe une bonne fin de semaine Françoise
    Bisous

  3. Oui, toute cette semaine des hommes bien connus nous ont quitté… il faut tous s’y préparer… mais il y a eu aussi beaucoup d’inconnus… que la télé n’a pas parlé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *