Orthographe

L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous mais dites-moi, vous, que faites-vous quand vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot ? Je ne parle pas des règles de grammaire qu’il faut se réciter ou réviser (ou carrément apprendre) mais des mots courants. Quand vous ne savez plus comment écrire “appréhension”, par exemple, que faites-vous ? Moi, je choisis un synonyme. Encore faut-il en trouver un.

Appréhension : inquiétude, peur…

Ou je prends un dictionnaire.

En tous cas, certains n’ont peur de rien. Pas même de montrer leur nullité incompétence en orthographe. (Ils sont nombreux dans le cas et veulent de temps en temps donner des leçons à ceux qui en savent pus qu’eux mais c’est bien connus : les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes).

N’y a-t-il personne pour relire avant l’impression des documents ? Voilà ce que je viens de voir : INSTALATION avec un seul L. Joli, non ?

orthographe

InstaLLation. Du verbe installer.

Installation ? Des synonymes, il y en a. Par exemple :

  • le plus simple : pose,
  • puis : mise en place, montage, implantation, placement, établissement
  • voire même :  agencement, arrangement, aménagement, dressage.

Dressage : action qui consiste à amener l’élève à exécuter mécaniquement ce que le maître attend de lui ; un truc qui a sans doute manqué récemment à l’école. Pas de violence, de la discussion. Démagogie quand tu nous tiens ! Ce n’est plus de la liberté, c’est du laisser-aller, de la négligence (coupable).

Nous, jadis, nous avons été bien dressés pour écrire le plus correctement possible et si nous faisons quelquefois des fautes, c’est par inattention ou par contagion. Le mal court

Share

1 réflexion sur « Orthographe »

  1. Tout dépend du temps que j’ ai !
    Soit comme toi je remplace par un synonyme, soit je prends le temps de vérifier dans le Larousse qui est toujours à portée de main.
    Quand je pense que la ministre de l’ enseignement, censée donner l’ exemple fait des fautes, on se pardonne plus facilement !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *