À contre-courant

Aller  à contre-courant, c’est aller dans le sens inverse du courant principal, à l’opposé de la tendance générale. Il est courageux de résister à cette tendance générale, à l’air du temps. Ceux qui ne veulent pas suivre la même ligne que la majorité sont montrés du doigt et même pire, il suffit de se souvenir de la chanson de Guy Béart “La vérité”.

Le premier qui dit la vérité se trouve toujours sacrifié
D’abord on le tue
Puis on s’habitue
On lui coupe la langue, on le dit fou à lier….

Ainsi Audrey Pulvar, qui ne m’était pas particulièrement sympathique, a été courageuse en prenant une position qui pouvait déranger les bien-pensants ou ceux qui se croient tels mais elle a pris une position qui m’a plue.

En effet, Audrey Pulvar a laissé parler son émotion sur un plateau de télévision.

Alors que Laurence Ferrari et trois autres chroniqueuses arboraient un badge “Je suis Charlie”, Audrey Pulvar avait choisi de ne pas le porter et a expliqué son choix. Bravo pour cette indépendance d’esprit. Elle a été claire :

“Ce n’est pas par rébellion. Evidemment, on est tous Charlie. Mais j’aurais aimé qu’on soit tous Charlie quand ils ont publié les caricatures de Mahomet, quand ils ont été traînés en justice pour avoir publié ces caricatures et en avoir eux-mêmes produit. Qu’on soit tous Charlie quand les locaux ont été l’objet d’un attentat à la bombe, quand Philippe Val, il y a des années, était tabassé par l’extrême droite. Quand Charb était menacé tous les jours, qu’il a fallu qu’il passe huit ans sous protection policière. Hier, un policier qui était affecté à sa protection a payé de sa vie pour le protéger.

J’ai l’impression qu’on s’est habitué dans ce pays depuis plusieurs années à ce que la haine monte de tous côtés, que ce soit l’antisémitisme, que ce soit l’islamophobie, le racisme en général. Toutes les haines s’expriment à visage découvert. Les défenseurs des libertés ont trop tendance à se taire. Il faut sortir du silence. Il faut que les républicains se lèvent. Les manifestations, il faut qu’on y soit tous. Il faut que les républicains soient debout pour dire qu’on ne peut pas accepter qu’il y ait 100% d’augmentation des actes antisémites dans ce pays depuis un an. Qu’on ne peut pas accepter qu’il y ait des sorties politiques islamophobes en permanence. Qu’on ne peut pas accepter que le vivre ensemble soit devenu la guerre des uns contre les autres”.

En voilà une belle vérité : Toutes les haines s’expriment à visage découvert. Les défenseurs des libertés ont trop tendance à se taire.

Bravo Madame Audrey Pulvar pour cette liberté de ton et de pensée !

Share

4 réflexions sur « À contre-courant »

  1. Bonjour Françoise
    Si cela pouvait faire parler aussi les gouvernants muets
    devant la disparition des jeunes filles Nigérianes
    On aurait beaucoup évolué
    Merci pour cette page
    Bisous et bonne journée
    Frieda

  2. @ Frieda
    C’est le problème des humains, tant qu’on ne se sent pas directement concerné, on se moque bien du malheur des autres même si on fait semblant de compatir. L’égoïsme est roi et le courage, l’honnêteté manquent à un grand nombre d’individus.

  3. je ne suis pas fan non plus de cette femme, mais comme elle je n’ aurais pas porté de badge.
    Je n’ ai pas aimé la politisation de l’ évènement, je n’ apprécie pas que l’ économiste bernard Maris soit l’ oublié des victimes, et quelque part, 5 millions d’ exemplaires, ça ressemble un peu trop à du commerce

  4. C’est une tradition en france
    Aux morts ont ne trouvera que des qualités
    Même les plus cons de la planète y auront droit aux éloges
    Je m’inquiète pas bientôt mon heure de gloire viendra ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *