La France a peur…

Mon amie Magitte a un petit coup de blues à cause de l’état de son pays qui est aussi le mien. La France va mal et même « la France a peur » pour utiliser cette phrase que le présentateur de journal télévisé Roger Gicquel a prononcé en 1976. Elle a peur de l’avenir.

« La France a peur », c’est devenu le titre de livre, d’articles et d’une chanson de Mickey 3D (le premier single du groupe en 2000).

Il existe des tas d’autres chansons qui peuvent nous « filer le bourdon » ou « le blues », je pense à celle-là de Mickey 3D encore : « Respire ».

ou à celle des Cow-boys fringants, encore pire : « Plus rien ».

J’avoue que ce n’est pas vraiment fait pour nous remonter le moral (j’en pleure quelquefois en écoutant ces chansons-là) mais je ne peux oublier non plus que « Le coq est le seul animal capable de chanter les pieds dans la merde » d’après un dicton français. D’accord, c’était avant, quand nous étions plus courageux, mais nous pouvons espérer que cette force nous permettra à nouveau de  nous en sortir.

En attendant et en pensant à mon amie Nadine, Réunionnaise pleine de bon sens, qui a coutume de dire « Malheur des autres y guérit pas y soulage », je cite nos voisins malgaches qui déclarent : « Ne dansez pas sur les ordures (ou la merde) ». Eux, ils ont un chef d’État capable d’organiser, à Tananarive (Antananarivo), un magnifique feu d’artifice, alors que les odeurs, les rats et les microbes se multiplient dans l’allégresse, faute d’un budget communal pour l’assainissement.

Euh… En fait, c’est presque pareil chez nous : il y a des feux d’artifice, des réceptions, des cocktails pour le prestige, alors que personne n’a le budget pour les aménagements des rythmes scolaires. La télévision parle de Marseille aux informations télévisés nationales mais pas un mot sur ce qui se passe à Saint-Denis-de-la-Réunion.

La priorité n’est donc pas celle d’une jeunesse instruite et heureuse. Il est vrai qu’il est plus facile de diriger des ignorants.

Et si les réformes successives du système scolaire, sous couvert de démocratisation, ne poursuivaient qu’un seul but : enseigner l’ignorance, désapprendre à apprendre, dégoûter les masses du savoir ?

Il est plus facile de diriger des ignorants.

Share

4 réflexions sur « La France a peur… »

  1. on parlait de bling-bling, nous voici dans le clinquant !
    Sous prétexte que les intérêts sont au plus bas, on emprunte pour jouer les généreux donateurs, attirant ainsi l’ immigration, future participante au remplacement qui est en train de se faire, mais extorquant aux français je plus d’ impôts et de taxes possibles !
    Lorsqu’ on voit au Moyen-orient et en Orient ce qu’ il advient des populations indigènes, on peut se faire su souci en Europe, les exogènes n’ étant pas du genre reconnaissant.
    Lorsqu’ en plus, on voit un prix Nobel de la paix pousser à la guerre avec la Russie, on peut se dire que nous ne sommes pas à l’ abri d’ une nouvelle guerre mondiale, qui une fois passée, remettrait les compteurs à zéro !
    Bonne journée Françoise
    Bisous

  2. Je vais être absent pour plusieurs semaines… à bientôt…. fin octobre ou un peu avant…… Cure et voyage….
    Amitiés
    Jean

  3. C’est Coluche qui a dit dans un sketch sur les belges que le coq était le seul animal capable de chanter les pieds dans la merde mais c’était dit par un belge.
    Il y a de quoi avoir peur quand cela fait quarante ans que le coq ne pense qu’à chanter, danser et copuler, vivre à fond l’ère du temps libre, grâce aux 35 heures. Pendant ce temps, celui (ou celle) qui a encore une once de courage, travaille d’arrache-pied pour vivre correctement, se voit ponctionner une partie de ses gains pour entretenir des parasites vivant d’aides de toute nature sans n’avoir jamais rien apporté au pays. Il est des gens sans emploi qui, grâce aux aides, vivent mieux qu’un smicard. D’autres venus d’Outre-Méditerranée perçoivent une retraite en France (entre 750 et 800 euros) sans n’avoir jamais cotisé. Je ne m’étendrai pas sur le rapprochement familial qui est une cause importante de la dilapidation de nos fonds sociaux. Il y a une audition à lire sur mon blog où une femme d’origine maghrébine ose la vérité sans pour autant avoir l’étiquette FN et un nom de « là-bas ». Elle se nomme Malika SOREL et ce qu’elle exprime devrait se lire dans chaque foyer de France. Son texte est à capter (clic droit) pour enregistrement sur ton PC. Bonne lecture si tu en prends la peine.
    Merci de ta visite et bonne fin de journée !

  4. la France va mal c’est vrai
    et ça fait peur
    personne ne peut enrayer la violence, l’augmentation des impôts et j’en passe
    pour les rythmes scolaires , le programme mis sur pied à l’air de ne pas contenter le plus grand nombre
    à quand les vraies solutions
    je te souhaite un bel après midi
    et une excellente semaine
    gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *