Premier avril

 Premier avril. Aujourd’hui quelles seront les surprises ? Certains font preuve de beaucoup d’imagination. Chaque fois que j’entends parler de canular, je pense à la soirée du lundi 30 octobre 1938, même si je n’existais pas encore, l’histoire m’a marquée. Elle aurait pu être un excellent poisson d’avril. Quelle puissance ont les media !

En cette veille d’Halloween, une adaptation de « La guerre des mondes » d’Herbert George Wells est diffusée à la radio et Orson Welles, se faisant passer pour un présentateur de CBS interrompt l’émission et effraie une bonne partie des habitants de la Côte Est des USA en leur faisant croire à l’invasion du pays par des Martiens. Les standards de CBS, mais aussi des commissariats furent submergés d’appels de personnes prétendant avoir aperçu des Martiens. La terreur fut relayée durant une semaine dans la presse. Rétrospectivement, l’ampleur de la panique aurait été, selon certains auteurs, considérablement exagérée au fil des années. Orson Welles devint célèbre dans tout le pays, du jour au lendemain, ce qui lui ouvrit les portes d’Hollywood avec un contrat en or à la clé.

Le premier avril a une histoire que j’ai évoquée là, l’an dernier, je crois. Je n’y reviens pas d’autres le font. À l’étranger que se passe-t-il ? Les Américains et les Britanniques ont leur April Fool’s Day, les Allemands l’Aprilscherz, les Portugais le « jour des mensonges »  ; cette coutume existe aussi au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis, en Suisse, en Suède, en Finlande.

Si certains ont l’impression que la tradition se perd, ils ont sans doute tort de le croire, elle évolue. Nous sommes de plus en plus loin des poissons accrochés dans le dos, ce sont les annonces farfelues qui les remplacent. L’annonce de Valls à Matignon, par exemple ?

Les blagues de potaches doivent encore exister. Ma fille aînée m’a raconté, à la fin du siècle dernier, alors qu’elle était en classe préparatoire, que leur prof principal avait eu la chance de trouver un poisson frais, heureusement hermétiquement emballé, dans son cartable.

Il n’y a pas que les enfants qui s’amusent. Dans les années 1950, la BBC diffuse, dans le cadre de son émission d’actualités hebdomadaire Panorama, un reportage de trois minutes sur la culture de l’arbre à spaghetti, dans le canton du Tessin, en Suisse.

En 1971, France Inter annonce que la tour Montparnasse est trop haute pour les règlements d’urbanisme et devra donc voir ses derniers étages supprimés.

En 1972, sur Antenne 2, le Ministre de la Santé de l’époque annonce qu’il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics (ce qui deviendra réalité 35 ans plus tard le 1er février 2007 dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires et de santé et le 1er janvier 2008 dans les cafés, hôtels, restaurants, discothèques et casinos). La même année, France Inter annonce qu’à la suite de l’arrivée du Royaume Uni dans la CEE, la circulation routière se fera à gauche en France.

L’an dernier en 2013, (ce poisson d’avril a traversé l’Atlantique), la Poste a annoncé qu’elle allait expérimenter en Auvergne la livraison de la presse quotidienne par drone. Si les journalistes ne se sont pas laissés avoir, ils ont flairé la blague, les sites américains n’ont pas eu le nez aussi creux. France 24 a annoncé le mariage de François Hollande et de Valérie Trierweiler. « Une manière de montrer que celui qui a défendu le mariage pour tous semble prêt, lui aussi, à s’engager avec sa compagne » (« François Hollande aurait sorti la bague de fiançailles samedi soir, alors que le couple présidentiel se faisait un plateau télé devant son émission préférée : ‘The Voice’). Comme tout cela n’était pas assez gros, la chaîne a complété l’information : Valérie Trierweiler et François Hollande songeraient à demander à Angela Merkel d’être témoin du mariage. Un an plus tard, finie la belle histoire.

En 2011, France inter annonce la mise en place d’une « taxe méthane » concernant les rejets des bovins, avec installation d’un compteur de méthane sur chaque animal.

En 2012, Science et Vie Junior publie un article sur la relation entre la mastication de chewing-gum et l’augmentation du QI.

En 2013 sur internet Twitter annonce que désormais, pour utiliser les voyelles excepté le « y », il faudra payer 5 dollars par mois. Méfions-nous certains poissons deviennent réalité, souvenez-vous de l’interdiction du tabac de 1972. Alors comme tous les états cherchent des sous…

Bonne journée.

Valls à Matignon, c’est vraiment vrai ?

Allez, bonne fin de journée.

11 réflexions au sujet de « Premier avril »

  1. Passant devant chez vous lors d’une promenade en vélo, j’ai vu un dauphin dans votre piscine !

  2. Je cite : France Inter annonce qu’à la suite de l’arrivée du Royaume Uni dans la CEE, la circulation routière se fera à gauche en France.

    Une question à dix balles, savez-vous pourquoi on roule à droite ?
    Ca vient de Napoléon, mais ne me demandé pas lequel
    A l’époque on circulait comme en Angleterre, y’avaient pas encore de voitures mais des chevaux avec dessus des cavaliers qui étaient équipés d’épées et que quand ils se croisaient les épées s’entrechoquaient ce qui énerva à la longue Napoléon et instaura une loi pour se croiser à droite pour que l’arme ainsi suspendu dans le vide ne risqua point heurter un autre cavalier.
    Ce qui montre bien que Napoléon n’a pas eue la loi en Angleterre ou dans les autres pays qui continu encore aujourd’hui de rouler à gauche …

  3. Ah oui mais non: les gens étant droitiers, ils portent leur épée à gauche pour pouvoir la sortir avec la main droite, donc c’ est en chevauchant à droite qu’ on choque…

    Serais-je tombée dans le filet de poissons ?

  4. Bonjour ma Françoise, bof, pas de surprises hier lol !
    Mais pas grave car tu es mon ptit bout de soleil, s’te bonne blague, c’était la chute 😉

    On ne le dira jamais assez le mercredi est le nombril
    de la semaine et donc il nous rapproche du week end
    de moitié.
    Et tu sais quoi ? Tant mieux !

    J’espère que tu vas mieux, j’ai appris que tu as quelques soucis
    de santé, je te souhaite de tout cœur d’aller vite mieux.
    Ah ! Toi tu n’as rien et tu coures comme un lapin ? C’est bien
    alors, j’en suis heureuse, j’aime que tu sois en forme. hi Hi !

    Je te livre en express un lien ami, et celui-ci, notre cher Tio,
    est un expert en amitié, alors ne te prive pas de lui rendre
    visite. Il en sera ravi. Je prie juste que son univers ne soit pas
    sous clé et que tu ne puisses y entrer… A Suivre.
    http://tiochtis.eklablog.com/
    Bon voyage chez les chtis !!

    Prends soin de toi et merci pour tes gentilles passages dans mon petit
    monde.

    Lolli

  5. Le monde est devenu morose, et les farces deviennent réalité !
    Ainsi si je dis que bientôt, on ne remboursera plus les médicaments et certains soins, et qu’ on ne touchera plus la retraite complète, ce n’ est pas si utopique !
    Bonne journée Françoise
    bisous

  6. Bonsoir Françoise!
    Merci de ton passage sur mon blog.
    Voilà que mes invités sont partis et je blogue de nouveau 🙂
    Je vois que c’est sérieux ici.
    Tu n’as pas mentionné la Russie, ils ne « fêtent » pas le 1er avril mais les gens se méfient car on dit en Russie  » Le 1er avril je ne crois à personne » 🙂
    Passe une belle soirée
    Amicalement, Tatiana

  7. Merci pour ce rappel des poissons d’avril car aujourd’hui c’est morose et la télé n’a pas fait une seule blague ! Parmi les blogs tu es la 2e qui en parle après moi. Bon jeudi, bise

  8. N’y-a-t-il pas eu aussi après la guerre une émission qui annonçait une guerre atomique , provoquant une grande panique ?
    Bonne journée
    Jean

  9. Bonsoir ma Françoise,

    Joli et doux printemps
    C’est chaque jour le cœur content
    Que je voyage un peu partout
    Porter par un vent fou
    Pour te crier à tue-tête
    Que de passer chez toi est une fête
    Je t’offre en toute amitié une primevère
    Pour que ta journée soit belle et claire.

    J’espère que ça t’a plu hi hi !

    Allez on se connecte avec ce lien ami, et on se retrouve
    chez ma douce Bab qui n’attend que de vous rencontrer.
    Un joli univers au couleur du soleil. Un petit oiseau
    qui nous chante le printemps. Laissez lui un message,
    je sais que ça lui fera le plus grand bien.
    Bon voyage et à vot’bon coeur M’sieurs dames !
    http://faustine84130.eklablog.com/

    Prends soin de toi.

    Lolli

  10. on a eu droit à la notre à Marseille : vider le Vieux port pour enfoncer des pieux, j’y ai cru !!
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *