Moi, je (2)

« Moi président de la République, j’introduirai la représentation proportionnelle pour les élections législatives, pour les élections non pas de 2012 mais celles de 2017, car je pense qu’il est bon que l’ensemble des sensibilités politiques soient représentées. » Ah bon… Est-il toujours de cet avis Normal Premier ? J’ai comme un doute depuis hier au soir. Comme disait ma grand-mère « C’est toujours demain qu’on rase gratis ! »  L’activité favorite des hommes politiques de tous bords est bel et bien de faire des promesses inconsidérées ; c’est un sport universel qui ne fatigue que leur langue et pas trop leurs méninges. Je pense aussi que le souvenir des législatives du 16 mars 1986 est présent dans la tête de notre président. Ces élections ont marqué un tournant dans l’histoire de la V° République : pour la première fois, elles se sont déroulées intégralement au scrutin proportionnel à un seul tour et ont porté à l’Assemblée Nationale une majorité de droite (une vague bleue) qui a provoqué la première cohabitation. (C’est aussi la première fois que le Front National envoyait des députés au Palais Bourbon). 

« Moi président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire, autant de femmes que d’hommes. » À condition de choisir des femmes bien qui ne manquent pas ; mais peut-être refusent-elles les portefeuilles de ministres ? Si on pouvait nous éviter une nouvelle fois la Duflot et laTaubira lors du remaniement imminent. Savez-vous que Yamina Benguigui, ministre de la francophonie, qui vient d’être élue sur la liste socialiste du Xe arrondissement de Paris, est suspectée d’avoir menti à plusieurs reprises sur sa déclaration de patrimoine. Elle aurait dissimulé des actions en Belgique d’une valeur de 430 000 euros. Cette fausse déclaration est punie par la loi du 11 octobre 2013 d’un maximum de trois ans d’emprisonnement, 45 000 euros d’amende et d’une peine d’inéligibilité qui peut aller jusqu’à dix ans.

Elle reviendra après son éventuelle condamnation ; elle n’est pas bien vieille et ça ne perturbe pas les électeurs.

À La Réunion, ont été réélus, hier, Gilbert Annette (68 ans, PS) à Saint Denis (cinq ans de privation de ses droits civiques et trente mois de prison dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics à la ville de Saint-Denis), Joseph Sinimalé (71 ans, divers droite) à Saint-Paul ( trente mois de prison, dont neuf ferme, 100 000 francs d’amende et cinq ans de privation de droits civiques pour une série d’affaires de détournements de fonds, de favoritisme et de corruption d’électeurs) et André Tien-Ah-Koon (74 ans, sans étiquette) au Tampon (8 mois de prison avec sursis, 100 000 euros d’amende ainsi qu’une peine d’inéligibilité de trois ans. Les raisons de cette condamnation résultent d’une prise illégale d’intérêt et d’abus de biens sociaux). Nous voilà bien représentés !

Moi président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d’intérêts. Euh, quid de Monsieur Cahuzac ? Et Madame Benguigui ? Quelle déontologie ? Quelle morale ?

 

14 réflexions au sujet de « Moi, je (2) »

  1. Moi, spectateur lambda je me dis que tout ça c’est du bla-bla. Que c’est compliqué en France. C’est quand même plus simple en Belgique. Le pognon de Benguigui chez nous, j’ai des doutes. Alors que des Belges expatrient leur fric. En attendant, le FN peut chanter : « c’est nous les gars de la Marine ».

  2. Je rejoint Henri si il le permet
    De tout bord y’a des abus et si avant ont étaient cons, ça c’était avant
    Aujourd’hui la france se réveille et propose ENFIN une alternative pour donner un coup de pied dans cette fourmilière et ces arrangements, car franchement même si ils se battent sur un plateau TV on ne me fera pas croire qu’il existe une opposition à ce système si bien huilé. J’en sais rien si la vague bleue Marine sera mieux ou pas et d’ailleurs pour nous ça changera pas grand chose dans le cas contraire car nous sommes les vaches à lait depuis bien trop longtemps qu’il faut essayer une autre politique pour sortir de notre triste sort, et vu que c’est la seule à être contre l’Europe c’est amplement suffisant pour que j’adhère à une reconquête de notre souveraineté.
    Revenir sur un passé ou d’une diabolisation n’a plus sens quand ces donneurs de leçons ont quasiment tous connus la justice et que si notre déficits est à ce point colossal c’est qu’ils ont tous participé à cette ruine sur le dos des contribuables qui n’ont rien demandés (et rien reçu non plus …).
    Le monopole de cette gouvernance Gauche Droite Gauche est une catastrophe alors pourquoi faire confiance aux centristes ? Non, le changement radical est du côté des extrêmes, on s’en fou de quel côté mais que ça fasse effet le plus rapidement possible pour arrêter de s’enliser par la passivité d’un politiquement correct dont on à que faire aujourd’hui, ce sont des résultats et la fin de cette royauté parisienne qui continue comme au moyen-êge à dépenser sans compter avec autant de valets pour servir le Roi dans son Palais et ses quelques maîtresses à entretenir …

  3. J’en apprends autant qu’en lisant les info de yahoo que je n’ai pas encore regardé. Bon mardi, bisous

  4. Bonjour, MOI JE viens te coller un poisson dans le dos hi hi !

    Nous y sommes !
    Où ça ? En avril, et ne te découvre pas d’un fil
    Compris ? Bon c’est bien, sinon atchoum…
    Mais non pas le nain lol !

    Je t’invite à te rendre chez mon petit « monsieur météo »
    aujourd’hui. Un beau gosse à en croire sa belle bannière dans
    son bel univers hi hi, bon attention car madame Sophie veille pas bien loin.
    C’est dans son monde de magnifiques créations que tu pourras
    te promener en parcourant ses pages.
    Un gentil message lui fera plaisir.
    http://marc-paint-shop-pro.eklablog.net/accueil-c19221431
    Bon voyage par tous les temps 🙂

    J’espère que tu vas bien, voir bien mieux.
    Je te souhaite un bon mardi sous le signe
    du poisson d’Avril.

    Prends soin de toi.

    Lolli (Tu as un café goût sardine ? Lol) Non merci Beurk !

  5. Moi président avait aussi affirmé que s’ il n’ était plus suivi par le peuple il démissionnerait !
    là encore, il voulait peut être parler de 2017 !
    C’ est la tête qui est malade, c’ est elle qu’ il faut supprimer !
    Là on va devoir payer des retraites aux virés, et des salaires aux nouveaux !
    Bonne journée Françoise
    bisous

  6. bah si c’ était si facile ça se saurait !
    M’ est avis que même si on coupe la tête c’est une autre plus vilaine encore qui va pousser à la place… et on aura de la chance s’il n’y en a qu’une.
    Y a-t’il dans le monde humaine des économies qui fonctionnent ?

  7. Bonjour
    « Moi je »… oui, ça ne vole pas haut…. pauvre France…mais il parait que l’on a ce que l’on mérite… Alors vraiment on ne mérite pas grand chose…
    Amitiés
    Jean

  8. Déontologie et morale, que voilà des mots qui semblent bien vieux et sonnent mal à nos oreilles habituées à autre chose ! Bon, on se secoue un peu et hop, plus traces de rien de ce qui peut fâcher ! Tout le monde a les oreilles déficientes….
    Avec tout ça, que nous réserve l’avenir ? bonne question à laquelle j’aimerais bien avoir une réponse ! je suis si peu patiente….
    Il y a ceux ou celles qui ne veulent pas lâcher le gâteau, ceux qui n’ont pas fini de le partager, et ceux…qui s’en moquent (pas nombreux ceux-là, plus ou moins désintéressés !) Et peut-être, en cherchant bien, pourrait-on trouver un français qui aime la France et ne veut que son bien ? Pas facile ça…
    Et la démission prévue « au cas où?… », on n’en parle plus ? elle faisait partie des promesses, mais on sait que, comme les paroles, elles s’envolent facilement….

  9. Tout cela est lamentable mais si on ne votait pas pour ces gens-là aussi ? Ce serait une bonne solution, certes, il ne resterait guère de choix mais peut-être que cela les ferait réfléchir, c’est toujours bon de rêver tu vas me dire 🙂 Bises et belle soirée à toi

  10. Bonjour Françoise ! la claque qu’il nous met le « moi je… » c’est moche très moche de sa part il fait tout le contraire de ce qu’il promet et personne ne dit rien, même au gouvernement tout le monde s’écrase pour être prés de lui donc sont tous des S….
    bon vendredi ! bisous !

  11. Ping : Moi, je (3) | FrancoiseGomarin.fr

  12. Ping : Moi Président de la République | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *