Pollution

La pollution atmosphérique aurait tué 7 millions de personnes en 2012 dans le monde. Il me semble urgent de prendre des mesures pour réduire les émissions toxiques mais pourquoi ne parler que des voitures ? Il y a l’industrie et tant d’autres causes dont le trafic aérien qui ne cesse d’augmenter. Qui va décider d’arrêter ? Quand ? Comment ?

Attention, les polluants atmosphériques peuvent être d’origine naturelle et nous ne pouvons rien contre eux : émissions volcaniques, pollens, foudre… Ils sont le plus souvent liés aux activités humaines : transports, industrie, chauffage des bâtiments, agriculture.

L’agriculture est quelquefois polluante : utilisation d’engrais azotés, pesticides sans oublier les émissions animales (les pets de vaches et autres bestiaux  peuvent être dangereux : Allemagne : des vaches font exploser leur étable en pétant par LEXPRESS.fr, publié le ),

Cependant, nous vivons le plus souvent dans des espaces clos, notre air y est pollué par les produits d’entretien, les colles, certains meubles en aggloméré, les peintures…

Comme nous vivons tous sur une même planète la pollution causée par les uns nuit aussi aux autres et nous savons bien que les pollueurs ne seront jamais les payeurs mais nous serons tous victimes, nous et nos enfants.

sept millions de morts pollution de l'air

Vue de Séoul sous un nuage de pollution, le 23 mars 2014 © AFP/Archives Ed Jones

 Paris pollué, photo de Libération du 14 mars 2014 (pollution du 11 mars 2014) http://www.liberation.fr/terre/2014/03/14

La pollution de l’air est devenue le principal risque environnemental de santé dans le monde. L’OMS souligne que les régions les plus touchées par la mortalité liée à la pollution atmosphérique sont l’Asie et le Pacifique avec 5,1 millions de morts. Les maladies les plus fréquentes développées par la pollution de l’air sont les maladies pulmonaires, les maladies cardiovasculaires et les cancers.

N’oubliez pas que l’air circule autour de la Terre.

Vous faites du sport ? Où est l’air pur ?

Bonne journée quand même.

8 réflexions au sujet de « Pollution »

  1. les navires, les avions consomment énormément, pas une course automobile n’ est arrêtée !
    Mais quand même, j’ ai du mal à croire qu’ on est capable de dire que la pollution tue tant de monde, et j’ ai dans l’ idée, qui si on additionnant tous les morts dus à ceci ou cela, on en serait à du 300 %
    Bonne journée Françoise
    bisous

  2. @ trublion

    Je me demande aussi comment on peut dire que c’est ça ou ça qui a tué. Un virus, un microbe, une bactérie se repère mais là, pour la pollution, c’est un ensemble de causes qui donne un seul effet. Il y a l’air pollué, mais aussi l’au, le sol, et par voie de conséquence tout ce qu’on avale. Ceci dit, pollution ou pas, il faut bien mourir de quelque chose, la vie est une maladie mortelle.

  3. Bonjour, Françoise
    Tu as raison, c’est une vraie calamité, même à la campagne !
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux
    dom

  4. Bonjour ma gentille Françoise

    Enfin je souffle, et le week end est là.
    Si tu prenais le temps de boire quelque chose
    avec moi ça me ferait plaisir.
    Pour moi un bon bol de café.
    Je suis contente de te trouver par ici.
    Mais je devine qu’avec le beau temps qui s’installe
    tu vas aller prendre l’air, jardiner ou rendre visite
    à ta famille ou amis. Peut être faire les boutiques
    pour acheter des lunettes de soleil. lol !

    Avant tout cela je t’invite à faire une petite balade dans
    Paris avec mon adorable amie Cendrine.
    Elle sera ravie de te faire faire le tour de tout ce qu’elle
    connait et puis Paris, ville de lumière, d’amour et de rêve
    pour le touriste, donc départ immédiat.
    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/
    Bon samedi sous le soleil de l’amitié avec le sourire
    de notre guide.

    Prends soin de toi

    Lolli

  5. Oui, ce raisonnement que la pollution a tué des millions de personnes est un raisonnement de politicien à la noix… qui veulent nous faire passer leurs âneries…
    Bon week-end
    Jean

  6. Je trouve également trop facile de dire que ça viens de la pollution tout ces soi-disant morts, oui l’écologie est un fléau car non seulement ils ne trouve pas de solutions (ces cons) mais trouve le moyen de nous culpabiliser en créant des taxes à tout va. Vous comme moi on n’a guère changer nos habitudes bien que la sollicitation du tri des poubelles ont encore une fois de plus servi à cet impôt supplémentaire d’embaucher d’autres privilégiés pour s’en occuper de cette communauté de commune avec voitures de fonction et tout le tra-la-la.
    J’ai tendance à dire que c’est grâce à la pollution que nous vivons plus longtemps car si aujourd’hui l’espérance de vie est de 85 ans (env.) au début du siècle elle n’était qu’à peine de 55 années voir moins. Ca à amélioré grandement la vie des travailleurs et ces usines ont permis d’améliorer le pouvoir d’achat et de nourrir les faibles revenus.
    L’écologie est une idéologie absurde tout comme les syndicalistes, ils ne font que brasser de l’air sans pouvoir mettre en pratique une politique qui va de l’avant, ils prônent bien de choses alors que leurs gagne pain est une fois de plus l’assistanat et le portefeuille du consommateur pris une nouvelle fois pour cible.

  7. La pollution est un fléau mais je crois qu’en vue des élections, on a monté en épingle celle récente de Paris pour des visées électorales je le crains…! Néanmoins, ce n’est pas une invention. On ne parle pas assez par contre du rythme de vie aberrant qu’engendre la ville et je crains que cela tue aussi plus que l’on l’imagine.
    Passe un bon week-end, bises

  8. bonjour, on ne voyait pas la tour eiffel, comme j’ai pu le constater en revenant du boulot; INCROYABLE!! je n’avais jamais vu ça à paris; je te souhaite une bonne journée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *