Bénévoles ?

Les pauvres ça rapporte, ça rapporte même beaucoup à TF1. J’y reviendrai. Pour le moment, je regarde un nouvelle fois le film pour les dons aux Restos du cœur, « on » s’est rendu compte du découragement des donateurs inconnus.

)

Je n’aime pas ce film, c’est la pub de la pauvreté et du découragement. C’est triste, démoralisant. Il n’y a qu’un seul sourire, celui de la femme métisse qui s’approche pour aider, c’est la première qui réagit ; un autre inconnu et invisible la suivra. Le généreux, celui qui porte tout, est pâle, au bord de l’épuisement dans l’indifférence générale : les passants ralentissent, s’arrêtent, regardent mais n’agissent pas. Le « bon samaritain » a l’air très mal en point ; c’est bien ce qui nous arrive à nous, à force de verser des gouttes d’eau dans l’océan de la misère, ce sentiment d’impuissance et d’accablement.

Si ce film a été fait (par une agence de publicité philanthropique ? je veux dire gratuitement ?) pour lutter contre le découragement des donateurs, il a eu sur moi l’effet inverse. Depuis des années, je donnais un chèque, je ne l’ai pas fait cette année pour plusieurs raisons (primo : comme beaucoup, je me sens plumée par l’État). J’ai par contre donné samedi dernier à la collecte de denrées alimentaires, ce qui me parait plus efficace. Ça améliorera l’ordinaire de quelques-uns. Mes sous, je ne sais pas trop où ils finissent ; je me souviens encore de l’A.R.C. et les soirées « Enfoirés » me laissent perplexe.

Si les bénévoles lambda sont de vrais bénévoles, j’ai de plus en plus de méfiance vis-à-vis des « Enfoirés » en raison des bruits qui courent sur leurs conditions de travail pendant la tournée (logement de luxe, nourriture…), il est inadmissible que des artistes, des gens déjà privilégiés soient traités comme des princes ; avec les spectacles des « Restos », ils sont projetés sur le devant de la scène pour cette cause honorable et bénéficient d’une publicité médiatique importante et totalement gratuite. Les premiers « Enfoirés » étaient de vrais généreux, aujourd’hui  c’est un grand cirque qui profite à TF1 et à l’État.

C’est vrai qu’un spectacle fait par des quidams n’aurait pas d’intérêt, aussi bons soient-ils sur scène mais pourquoi continuer avec le star-system ? Certes, sans la présence des artistes, il y aurait moins d’argent récolté pour ceux qui ont faim mais si certains artistes sont vraiment généreux, bon nombre sont intéressés. La télévision y trouve son compte. Qui d’autre ?

J’ai envie de poser des questions qui dérangeront sans doute :

– Pourquoi faut-il tant de bénévoles ? Pour que la situation s’améliore ? Parce que la misère s’accroit, c’est sûr.

– Pourquoi ne pas occuper les pauvres eux-mêmes dans les restos  du cœur ? Ils sont de plus en plus nombreux et comme l’inactivité mine le moral, les plus jeunes se sentiraient plus utiles en participant aux actions de cette association. Je sais que cette possibilité existe mais pourquoi ne pas la généraliser ? Ça ferait une ligne de plus sur leur CV.

Personne ne doit se résigner. Il faut continuer à se battre, à bouger, à participer, à être actif, C’est très bien d’être bénévole pour les Restos mais ne peut-on agir d’une autre manière ?

Comme Renaud, il y a trois ans, j’ai envie d’exprimer ma déception vis-à-vis des pouvoirs publics. « Les Enfoirés, c’est une honte que cela existe encore vingt ans après ! L’État aurait dû prendre en charge les déshérités. » L’État trouve bien des sous pour la guerre et les étrangers, pourquoi pas pour les plus pauvres des citoyens ? Sans compter que leur nombre de nécessiteux va augmenter, les retraites vont être gelées, elles sont déjà si petites pour certains.

Pendant ce temps le C.E.S. Conseil Économique et social coûte 40 millions par an.

18 réflexions au sujet de « Bénévoles ? »

  1. Quand je constate que les SDF sont quasiment tous blanc y’a de quoi se poser des questions, quand je vois nos vieux qui ont une retraite de misère à 560 euro/mois je trouve cela honteux et dire que l’autre guignol veux geler les pensions durant les deux prochaine années, je me dis que la france est descendu bien bas.
    Il est naturel et légitime de penser aux siens avant ses voisins et avant le reste du monde, mais en france on défend hélas un peu trop l’Afrique à nos dépends. Si c’est juste j’en sais rien, mais dans ce cas qu’on m’explique à quoi sert une nation autant supprimer ce drapeau tricolore ou nommer un chef d’état d’une autre nationalité si nous devons passer après les autres.
    Plus il aura d’immigration et plus on sera sollicité, pour y mettre fin y’a pas 36 solutions c’est d’arrêter de donner et ne pas rentrer dans une spirale sans fin. Le jour ou les miens ou mes proches seront content de leurs sorts je serait assez tôt de revoir ma copie mais en attendant chacun pour soi et Dieu pour Tous ^.

  2. Quand le peuple commence a comprendre le jeux malhonnête des dirigeants , ouvrir les frontières du Mexique et donner des avantages aux sans papiers est un surplus de voix pour faire passer les incapables qui nous gouvernent , car la compétition augment et la misère aussi …
    Je parle pour chez nous , je ne sais pas comment ça se passe en France .. Depuis 43 ans que nous vivons aux US tout a bien changés et se dégrade de plus en plus ..Nous ne seront plus la pour voir ce que la nouvelle génération va récolter …
    Bisous Françoise ..

  3. Bonjour ma Françoise, je t’envoie de gentils bénévoles, mes amis…

    Commencer par un peu de bonheur dès le début de la journée
    ça ne fait pas de mal, donc je te laisse découvrir le monde
    de Françoise, une adorable femme que j’appellerais l’intello de mon
    grand cercle d’amis.
    Passe la voir et partage ses émotions (actualités, souvenirs).
    Un être superbe comme toi qui me lis.
    http://www.francoisegomarin.fr/2014/03/13/benevoles/

    Ce matin je décline ton invitation café pardon, hi hi, mais
    je te promets que je reviens vite ce week end le prendre
    avec toi, sauf si les p’tits cochons m’ont mangé lol !

    Allez souris donc, j’aime que mes amis soient heureux.
    Tu sais quoi ?Le sourire et la bonne humeur c’est le secret de la réussite en tout.
    Soucis, maladie, stress, travail, etc…

    Avec mon chéri on sourit tout le temps et ça rend les gens
    heureux et du coup on est tout le temps heureux, même si
    parfois nous aussi on a des soucis hi hi !

    Prends soin de toi.

    Lolli

  4. Ton article est très juste …je ne suis qu’une petite retraité de 83 ans , je fais parti de seniors de ma ville ..il y a un atelier de tricots , je suis une des conseillères , bénévoles ..cette année avec les dons de laine nous avons fait dons de 55 pièces tricotées , dont deux couvertures pour adultes ,et deux pour bébé ..et pulls bonnets , brassières etc…..et là très bientôt nous avons toute une collection pour les bébés prématurés pour une association de l’hôpital …certes ,il y a beaucoup à faire la seule chose qui me dérange , c’est le nombre de personne qui profitent de cette misères ,et qui non rien à faire là …je m’arrête ,il y a tellement à dire
    bonne journée bisous

  5. Bénévolat, un joli mot, mais auquel j’ ai du mal à croire !
    J’ ai vu, dans des collectes de vêtements, des bénévoles se servir, comme j’ ai vu des rangées de conserves chez des bénévoles, parait ‘il que les pauvres n’ acceptent pas n’ importe quelle marque.
    J’ ai encore en tête quelques scandales de directeurs profitant du cancer, ou d’ enfants comme l’ arche de Zoé.
    on a même vu un dirigeant d’ Emmaüs ministre
    Et quand on voit l’ argent distribué par l’ état pour rien ou presque, on ne peut que se dire qu’ il est coupable.
    et ce d’ autant plus, qu’ avec ce qu’ il nous retire de plus en plus, nous aurons déjà bien du mal à survivre.
    bonne journée Françoise
    bisous

  6. bonjour heureusement qu il y a des bénévoles ,mais il y a malheureusement de plus en plus de pauvres .

  7. petit coucou en venant de chez lolli

    chacun de son côté fait ce qu’il peut mais avec les maigres retraites, le chômage, on ne peut pas toujours, faut penser à soi ..les sdf touchent aussi le rmi, peuvent se faire soigner gratuitement , donc ce qu’il leur faut c’est un toit et là le gouvernement devait agir..on attend toujours ..il préfère distribuer l’argent pour des associations à la con

    bonne journée françoise

  8. bonjour je passe par le biais de notre gentille Lolli
    je suis pas tout à fait d’accord avec Marithe cité plus haut! les sdf perçoivent le rsa et non plus le rmi et c’est un vrai parcours du combattant pour qu’ils puissent justifier et donner une adresse valide! car la plupart ils sont exclus même de leurs familles! et des papiers bien souvent ils n’en n’ont pas!! pour construire un dossier de rsa il faut apporter des justificatifs!! et l’administration est lente pour donner sa décision!! en attendant ils vivent de quoi??? la plupart sont découragés et laissent tomber!! on ferait mieux de s’occuper de notre misère en France plutôt d’aller aider dans les autres pays!! A force de récupérer toute la misère du monde La France devient de plus en plus pauvre! et qui s’est qui dérouille se sont les retraités toujours et encore on gèle leurs pensions ils sont taxés !! c’est vrai qu’on sert plus à rien maintenant nous ne sommes plus des actifs!! mais pour nous piquer des contributions générales là on existe!! de plus le bénévolat je n’y crois pas trop!! les dons on sait pas ou va notre argent! il y a des détournements de fonds!!
    quand aux enfoirés c’est purement commercial!! rien est vrai chez eux ça leur fait de la PUB mais ils en n’ont rien à faire de la pauvreté quand on voit comment ils sont traités comme des Princes !! c’est une honte!! il faut arrêter tout ça!!
    ce que les plus démunies et les chômeurs veulent c’est du travail!! et en France y à du boulot mais bien sur les employeurs veulent pas recruter trop de charges pour certains!! soit disant!! de plus même pour être balayeur maintenant il faut montrer son CV et être diplômé ou va t’ont!!! je m’arrête là car trop de choses à dire!! cordialement.

  9. bonjour
    on ne ce connaît pas mais bravo pour cet article qui dit un peut la vérité sur les artistes mais bon les personnes qui vient voir le spectacles ,eux apprécient donc toutes les places payer cela rapportent aux restos du cœur plus les cd et dvd après dans toutes associations ils y à des trucs qu’ ils ce passent mais franchement je les félicite ces Bénévoles qui donnent leur tant car 25 ans que cela dur franchement aucun gouvernement n a fait quelque chose pas que celui là les autres aussi d accords ils touchent un peut le chômage mais sincèrement de les voir manger dans les poubelles coucher dehors en toutes saison même parfois celles ou ceux qui travaillent cela leur arrivent il faut ce le dire personnes est à l abrit de quelque sois voilà je suis en retraite et si je peux aider je le fait je te souhaite un excellent WE et profite du beau temps je viens de la part de LOLLI qui est ce dévoue pour nous faire connaître les blogs merci a elle bises à vous deux DANIELLE

  10. salam bonjour mon amie
    un article qui veut dire beaucoup
    dans le monde entier les dirigeants ne respectent rien
    je suis ravie de découvrir ton blog
    je viens guidée par Lolli qui me suggère de le visiter
    je te souhaite bonne journée et bonne fin de semaine

  11. Ping : Les pauvres rapportent. | FrancoiseGomarin.fr

  12. Bonsoir Françoise, Je me retrouve sur votre blog très pertinent en ce qui concerne votre thème collecte donateurs = ras le bol.
    Il y a quelques années j’ai été victime d’inondation violente dans ma ville, il y a eu d’énormes dons donc de très généreux donateurs mais résultat de tout celà j’ai été doublement victime du séisme car je n’ai eu aucun choix d’entrepreneurs : donc il ne me restait que les arnaqueurs qui se précipitent vers les lieux de séismes j’ai eu des miettes pour dons. Les autorités sucrant leurs préférés du moment donc les gens les plus influents et qui même touchés par les inondations étaient très loin de la pauvreté dans laquelle je me suis retrouvée.Par exemple même un fonctionnaire supérieur n’a pas eu une once de pitié et au moment de ma promotion due me la accordée le plus tard possible alors que ses préférés depuis 15 ans possèdaient la leur.
    Donc pour vos dons, Françoise, faites connaissance des nécessiteux et effectuez vos dons vers eux et eux seuls comme ce que m’a accordé une de mes intimes connaissances.Elle avait et a les mêmes déceptions que vous devant ce qui ce passe en haut lieu au moment de ces malheurs. Et je ne vous dévoile qu’une partie d’un scandale de gros sous et de personnes responsables miteuses et minables dans leur comportement.Pour ma part j’ai subi des dégâts horribles aussi bien morales que matériels et j’ai dû me relever plutôt seule avec un affreux sentiments d’abandon et de solitude car les gens qui ont réussi dans la vie sont en majorité super-égoîste leur petit confort, leur chère famille et le reste c’est tant pis pour eux…

  13. Salut mes amis…
    La semaine de travail vient de se terminer
    et c’est l’heure du repos mérité…
    un ti coucou en passant de la part de lolly notre amie fidele
    je suis assez d’accord avec toi
    dur dur d etre pauvre , pas besoin d’etre non plus abimes au reste …
    Par ce petit mot,
    je voulais vous rappeler mon amitié en vous souhaitant un bon weekend

  14. Je suis tout à fait ok avec vous pour cette pub à la C…… il y a d’autre moyen de faire prendre conscience de la pauvreté mais attention pauvreté pas tous il a bon nombre de profiteur fainéant exemple ma mère cherche quelq’un pour aider au jardin et petits travaux et bien niet malgrès plusieurs annonce alors je lui est trouvé un étudiant en medecine » qui vient 5 heures par semaine chêques emploi service , ma mère a été bénévole a Epernay deux ans elle a vite compris ce systeme , et en est ecoeuré a vie jamais plus elle donnera quoique ce sois amicalement et c’est bien de le dire ,

  15. je reviens et dire merci a Lolli qui a permis de connaitre ce blog bien sympatique
    bisous Francoise

  16. Bonsoir Françoise , vaste sujet et il y aurait beaucoup à dire , il y tant de misère
    en France ; Personnellement nous donnons toujours à la collecte des denrées
    pour les restos du cœur –
    Merci à Lolli de m’avoir fait découvrir ton blog-
    Bonne soirée –
    Amitiés -Bernadette

  17. @ Bernadette
    Je continue à donner et même plus qu’avant des denrées alimentaires mais j’arrête avec le versement d’argent, je ne suis plus d’accord avec ce qui se passe maintenant.

    @ Stéphane
    Merci pour ce commentaire qui va effectivement dans le même sens que moi. La misère existe mais il y a tous ceux qui en profitent de différentes manières. Pas facile de rester volontaire quand on voit les dessous du système.
    Je suis curieuse de savoir combien d’argent on gaspille pour la publicité télévisée par exemple et pour tant d’autres choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *